ALISON SYDOR SERA INTRODUITE AU PANTHÉON DES SPORTS CANADIENS
CYCLISME CANADA FÉLICITE ALISON SYDOR, QUI SERA INTRODUITE AU PANTHÉON DES SPORTS CANADIENS
Sydor a remporté l’argent aux Jeux olympiques de 1996, et trois titres de Championnats du monde
(Ottawa, ON — 11 avril 2013) Cyclisme Canada tient à féliciter l’ancienne membre de l’équipe canadienne Alison Sydor, spécialiste du vélo de montagne qui sera intronisée au sein de la Classe 2013 du Panthéon des sports canadiens lors d’une cérémonie d’intronisation qui aura lieu à Toronto le 16 octobre.
Sydor, né à Edmonton, AB, qui vit maintenant à Victoria, en Colombie-Britannique, a représenté le Canada à trois Jeux olympiques, remportant la médaille d’argent aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta, devenant ainsi la première femme canadienne à remporter une médaille olympique en vélo de montagne.
« Nous tenons à féliciter un athlète exceptionnel qui a ouvert la voie et a inspiré une nouvelle génération de femmes cyclistes. Aujourd’hui, grâce en partie au travail remarquable accompli par Sydor, le programme de vélo de montagne du Canada est connu pour être une puissante menace à chacune des compétitions internationales », a déclaré Greg Mathieu, chef de la direction et secrétaire général de Cyclisme Canada.
« L’intronisation au Panthéon des sports canadiens est une réalisation extraordinaire qui mérite nos plus sincères reconnaissances. Nous profitons de cette occasion pour féliciter tous les lauréats qui ont été les pionniers du sport canadien. »
Sydor est une triple Championne du monde UCI (1994, 1995, 1996) avec un total de 11 médailles de Championnats du monde, à la fois en vélo de montagne et sur route. Avant sa carrière vététiste, Sydor a remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde Route 1991 de l’UCI.
Lors d’autres grands événements internationaux, Sydor a remporté trois médailles, dont deux médailles d’or, aux Jeux panaméricains (1995, 2003) et deux médailles aux Jeux du Commonwealth de 1994.
Sydor a été intronisée au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 2008 et au Temple de la renommée du vélo de montagne en 2007. Pendant deux années consécutives, 1995 et 1996, Sydor a reçu le prestigieux trophée Velma Sprinstead décerné à la meilleure athlète féminine du Canada.
L’annonce a été faite aujourd’hui par le Panthéon des sports canadiens.