STEVE SMITH ROI DE LA MONTAGNE À PANORAMA; MICAYLA GATTO REMPORTE LE TITRE FÉMININ
Smith remporte et devient Champion canadien; Gatto répète sa performance de 2010
(Ottawa, ON — 14 juillet 2013) Steve Smith, de Nanaimo, en Colombie-Britannique (Global Devinci Racing), vedette de la descente au Canada classé au troisième rang du classement mondial UCI et deuxième du classement de la Coupe du monde UCI, vient d’ajouter un autre titre à son dossier, celui de Champion canadien.
Sous un ciel bleu au Panorama Mountain Resort, les meilleurs descendeurs du Canada ont couru aujourd’hui avec comme enjeu les titres canadiens dans toutes les catégories d’âge, des cadets jusqu’aux Maîtres.
Chez les élites masculins, Smith, qui a remporté deux médailles lors Championnats du monde et trois performances Top3 sur le circuit Coupe du monde UCI en carrière, a pris part à ces championnats grâce à l’approbation de l’UCI afin que le champion canadien puisse porter une manchette de champion national au lieu du maillot complet de champion national.
Smith, qui a affiché le plus rapide temps lors des séances de qualification samedi, était le dernier prendre le départ dans la course d’aujourd’hui, et a affiché un temps de 2 :24.22 et ce en dépit d’un parcours difficile et détérioré. Kyle Sangers (J&J Cycle/Kingston, ON) a franchi la ligne en deuxième position, tandis que Sidney Slotegraaf (TufRak Racing/Hamilton, ON) est arrivé troisième.
« Je suis heureux d’avoir gagné cette course. Il y avait beaucoup de pression sur moi aujourd’hui puisque tout le monde s’attendait que je gagne, c’était un peu difficile. Je n’ai pas participé à cette course en six ans, et maintenant que le règlement a changé avec la manche, nous étions tous motivés à gagner tout en soutenant nos commanditaires, » a déclaré Smith.
« Cette année je roule pour gagner. Je veux vraiment gagner. L’an dernier, une deuxième ou une troisième position était un accomplissement. Cette année, c’est la victoire que je veux. Je pars de mes résultats de l’Italie, et je m’améliore à partir de là, » a poursuivi Smith. “Je tiens à remercier tous mes commanditaires et Cyclisme Canada pour travailler à obtenir l’approbation de la nouvelle règle de manche. Ça a été une bonne course ici à Panorama, et beaucoup de plaisir. C’était un très bon parcours, et une très bonne course.”
Dans la course masculine junior, tous les yeux étaient rivés vers jeune Mark Wallace de Duncan BC (Devinci Mondial Racing), champion en titre de la série Coupe Canada 2012, lui qui a connu un excellent début de saison sur le circuit Coupe du monde UCI. Wallace n’a pas déçu les amateurs de descente remportant le titre avec une descente de 2;34.06. Hugo Langevin (Équipe du Québec-Cycles Performance-Niquet/Sainte-Catherine, QC) a amélioré sa performance d’hier lors des qualifications pour prendre la deuxième place, tandis que McKay Vezina (Newbury Park, CA) a terminé troisième.
« Je suis content d’obtenir le titre canadien. C’est toujours agréable d’afficher les couleurs du pays dans lequel nous vivons. La journée s’est plutôt bien déroulée, la course allait bien. J’ai frappé un arbre et a pris un peu de retard, a dit Wallace, le Champion de la Série Coupe Canada de 2012. « Pour moi, c’était juste une autre course et j’ai essayé de faire aussi bien que je le pouvais. Certainement, quand les choses vont bien, vous voulez garder le momentum. Il y a beaucoup de gens à remercier : ma famille, Devinci Global Racing et Steve qui m’ont tous beaucoup aidé jusqu’à aujourd’hui. »
Dans la course élite féminine, c’était une course à trois entre les meilleurs de la ronde des qualifications Micayla Gatto (North Vancouver, C.-B.), la championne canadienne de 2010 et double médaillée lors des Championnats du monde, Miranda Miller (Garibaldi Highlands, BC), double médaillée Championnats canadiens, et Lauren Rosser (Squamish, C.-B.), la Championne du monde junior de 2010.
En ce jour de course, c’est finalement Micayala Gatto qui est sortie la plus rapide Du groupe, affichant un temps de 2:48.43 pour mettre la main sur le titre canadien, son troisième en carrière.
«Ce fut une bonne journée, une bonne compétition. La piste était vraiment difficile. Panorama a fait quelques bonnes améliorations au parcours par rapport aux années précédentes, a déclaré Gatto. « Toutes les meilleures filles canadiennes étaient ici aujourd’hui. C’était une course très serrée, toutes les filles ont tout donné ce qu’elles avaient. »
« Le personnel d’entretien de la montagne a fait quelques bons changements au parcours. Ils ont enlevé une section en montée, ce qui était très bien. Ils ont également ajouté quelques sections plus techniques, sections auxquelles je suis habitué à rouler. J’aime les parcours rapides et techniques. J’ai aussi eu un grand soutien qui m’a aidé à mieux rouler, avec mon copain et ma famille ici, » a continué celle qui avait remporté le titre canadien en 2010 sur la même piste à Panorama.
Lauren Rosser est monté sur la deuxième marche du podium Élite féminin à sa première course de la présente saison, tandis que Miranda Miller a terminé en troisième place.
La championne canadienne en titre Casey Brown n’a pas pris le départ de la course, elle qui s’est fracturé la clavicule lors d’une descente de pratique après la manche de qualification.
Dans la catégorie cadet, Magnus Mason (Dunbar Cycle/Sechelt, BC) a remporté le titre avec un très rapide temps de 2 :42.81, suivi de Nic Rodgers (Dunbar Cycle/Delta, BC) en deuxième place et Carter Paschinski (AFD Factory Racing/Red Deer, AB) en troisième position.
D’Arcy O’Connor (Maîtres 30-39), Ryan Kuhn (Maîtres 40-49) et Derek Diedrickson (Maîtres 50 +) ont également remporté les titres canadiens dans leurs catégories respectives chez les Maîtres.
Ces Championnats canadiens descente ont eu lieu à Panorama Mountain à trois reprises lors des quatre dernières années, et la station montagnaise de la Colombie-Britannique organisera ce même événement en 2014.
Suivez Cyclisme Canada sur les plateformes de médias sociaux Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et Facebook au www.facebook.com/canadiancycling
Les Championnats canadiens de vélo de montagne descente 2013 sont le plus gros événement domestique de vélo de montagne de descente au Canada. L’événement attire annuellement les meilleurs descendeurs au Canada, se disputant le fameux maillot Rouge et Blanc remis aux Champions canadiens.
Organisé par la station Panorama Mountain Village, à Panorama, en Colombie-Britannique, l’événement est gouverné par Cyclisme Canada, membre en règle de l’Union cycliste internationale (UCI). L’événement est rendu possible grâce à l’étroite collaboration entre Cyclisme Canada, CyclingBC et Panorama Mountain Resort. Disputés les 13 et 14 juillet, les Championnats canadiens de vélo de montagne descente 2013 mettent en valeur des épreuves dans les catégories d’âge juniors et élites.
RÉSULTATS – CHAMPIONNATS CANADIENS DE VÉLO DE MONTAGNE DESCENTE 2013– PANORAMA, BC
ÉLITES HOMMES
1. Steve SMITH (Devinci Global Racing/Nanaimo, BC) 2:24.22
2. Kyle SANGERS (J&J Cycle/Kingston, ON) 2:28.50
3. Sidney SLOTEGRAAF (Tuf Rak Racing/Hamilton, ON) 2:29.81
JUNIORS HOMMES
1. Mark WALLACE (Devinci Global Racing/Duncan, BC) 2:34.06
2. Hugo LANGEVIN (Équipe du Québec-Cycles Performance-Niquet/Sainte-Catherine, QC) 2:34.41
3. McKay VEZINA (Newbury Park, CA) 2:35.34
CADETS HOMMES
1. Magnus MANSON (Dunbar Cycle/Sechelt, BC) 2:41.82
2. Nic RODGERS (Dunbar Cycle/Delta, BC) 2:52.06
3. Carter PASCHINSKI (AFD Factory Racing/Red Deer, AB) 3:00.53
ÉLITES FEMMES
1. Micayala GATTO (CyclingBC/North Vancouver, BC) 2:48.43
2. Lauren ROSSER (Squamish, BC) 2:51.92
3. Miranda MILLAR (CyclingBC/Garibaldi Highlands, BC) 2:53.42
JUNIORS FEMMES
1. Kirby MCLEAN (AFD Factory Racing/Victoria, BC) 3:34.11
MAÎTRES HOMMES 30-39
1. D’Arcy O’CONNOR (Burnaby, BC) 3:01.76
MAÎTRES HOMMES 40-49
1. Ryan KUHN (Cycleye/Rossland, BC) 2:55.16
2. Richard RATTE (Calgary, AB) 3:16.18
3. Colin YARROW (Cove Bikes International/Vancouver, BC) 3:26.26
MAÎTRES HOMMES 50+
1. Derek DIEDRICKSON (Comox, BC) 3:54:77
2. Richard WEISS (Calgary Cycle Race Team/Calgary, AB) 4:02.24
3. Larry CORSIATTO (CABC DH Division/Red Deer, AB) 4:08.77