LA SAISON CANADIENNE PREND FIN AVEC LE CHAMPIONNAT CANADIEN DE CYCLO-CROSS
La saison canadienne de cyclisme s’est terminée samedi 30 novembre par la tenue du Championnat canadien de cyclo-cross qui a eu lieu à Surrey, en Colombie-Britannique, pour la deuxième année de suite. Plus de 200 athlètes de neuf catégories se sont disputé l’honneur de porter le maillot à la feuille d’érable, qui est décerné à tous les champions canadiens. Les professionnels de vélo de montagne olympique Catharine Pendrel (de Kamloops, CB) et Geoff Kabush (de North Vancouver, CB) ont respectivement remporté le titre féminin et masculin de la catégorie principale d’élite.
Le cyclo-cross est un sport cycliste rapide et excitant, qui exige à la fois de la technique de maniement du vélo et de l’endurance. Les coureurs parcourent un circuit d’herbe, de gravier et de boue, parsemé de nombreux obstacles qui les obligent parfois à descendre de leur vélo et à courir à côté. Cette discipline est extrêmement populaire en Europe, alors que des foules de plus de 75 000 personnes assistent aux principales épreuves de la Coupe du monde. En Amérique du nord, le cyclo-cross est constamment devenu de plus en plus populaire au cours des dix dernières années.
De nombreux participants ont qualifié le Championnat canadien de cyclo-cross de 2013 d’«épique», ce qui est certainement une description très appropriée! En effet, la pluie incessante qui est tombée toute la journée a rendu le circuit très boueux et très glissant, qui est devenu de plus en plus traitre à chaque course. De plus, étant donnée la force des participants, les coureurs ont fait preuve de beaucoup d’agressivité lors des courses. Dans les courses principales de la catégorie de l’élite, Catharine Pendrel s’est emparée de son premier titre de championne canadienne de cyclo-cross, tandis que du côté des hommes, Geoff Kabush a démontré une fois de plus qu’il était l’homme à battre, en remportant son cinquième titre.
Pendrel était la grande favorite chez les femmes, mais la championne en titre Mical Dyck (de Victoria, CB) ainsi qu’une autre ancienne championne, Wendy Simms (de Nanaimo, CB) ont appliqué une pression constante pendant toute la course, Pendrel ne prenant finalement le meilleur sur Dyck que par 16 petites secondes, alors que Simms s’adjugeait la médaille de bronze.
Dans la compétition d’élite masculine, Kabush a bataillé ferme avec Aaron Schooler (d’Edmonton, AB) et Mike Garrigan (de Hillsburgh, ON) dans la première partie de la course, avant de caracoler en tête pour remporter son cinquième titre. Garrigan a faibli dans la seconde moitié de la course, laissant Schooler seul pour l’obtention de la médaille d’argent, tandis que les coéquipiers de Kabush, Cameron Jette (de Toronto, ON) et Derek Zandstra (de Trenton, ON) remontaient tous les deux progressivement au classement, Jette décrochant finalement la médaille de bronze d’un cheveu devant son coéquipier.
Dans les autres catégories, les coureurs manitobains Michael van den Ham (de Brandon, MB) et Willem Boersma (de Portage la Prairie, MB) ont respectivement dominé les courses réservées aux moins de 23 ans et aux juniors.
L’organisation du Championnat canadien de cyclo-cross de 2014 a été attribuée à Winnipeg, au Manitoba.