WAYNE POMARIO INTRONISÉ AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE OFFICIELS SPORTIFS CANADA – Cycling Canada Cyclisme

WAYNE POMARIO INTRONISÉ AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE OFFICIELS SPORTIFS CANADA

Pomario est commissaire canadien de route et piste de l’Union cycliste internationale

(Ottawa, ON – le 18 juin 2014) Wayne Pomario de Vancouver, C.-B., représentant le cyclisme, fait son entrée au Panthéon dans la catégorie des bâtisseurs, et il reçoit le prix des bâtisseurs Allen G. Rae du groupe Officiels Sportifs Canada.

Wayne est impliqué en cyclisme depuis 23 ans comme compétiteur, organisateur, administrateur et officiel. Il a été officiel à tous les niveaux. Il est certifié par l’Union cycliste internationale depuis 1997, ayant obtenu la plus haute note de son groupe. Il est qualifié sur la scène internationale dans les disciplines de route et de piste, ainsi que commissaire de cyclo-cross et officiel de vélo de montagne provincial de niveau A.

«Pour moi personnellement, c’est un honneur d’être reconnu par mes pairs. Je ne crois pas que les gens deviennent commissaires afin d’être honorés ou reconnus, mais recevoir une récompense comme celle-ci aide à stimuler la motivation, et renforce les raisons pour lesquelles je suis devenu un commissaire en premier lieu», a déclaré Pomario.

Il ajoute : «J’ai commencé dans ce sport d’abord comme administrateur et organisateur. Cela m’a amené à la compétition, où j’ai participé à des événements internationaux, et remporté le titre de champion canadien Elite du contre-la-montre. Parallèlement à la course, j’ai commencé à m’impliquer comme commissaire. Je suppose que j’aime les défis, et donc, une fois impliqué dans quelque chose, je m’efforce vraiment de devenir le meilleur possible.»

Pomario a été membre du panel et commissaire-chef de nombreux événements d’envergure internationale, nationale et provinciale, dont de nombreux championnats canadiens de route, de piste et de cyclo-cross. Signalons également qu’il a été officiel en chef de cinq championnats du monde différents et qu’il a été affecté au panel de commissaires à l’occasion de trois autres; sans oublier sa sélection à titre d’officiel en chef aux Jeux olympiques de 2008 et de 2012; il a été l’officiel numéro deux aux Jeux du Commonwealth de 2006, et en 2010, il a été officiel en chef des Jeux du Commonwealth à Delhi, en Inde.

«J’aime notre sport, et de devenir commissaire international m’a permis de poursuivre ma participation dans le sport. Je me mets au défi d’aider à améliorer le cyclisme pour tous les participants, ce qui inclut les cyclistes, les responsables, organisateurs, et ainsi de suite.»

Pomario a rapidement partagé ce prix avec ses collègues de tout le pays: «Je suis également très reconnaissant envers tous ceux avec qui j’ai travaillé au fil des ans. Que je sache, un officiel ne peut réussir par lui-même; le succès vient en équipe. Je suis très fier d’avoir été en mesure de connaître et de travailler avec tant de gens merveilleux qui m’ont aidé à atteindre ce niveau.»

Wayne a été le premier officiel nord-américain à être affecté comme officiel en chef lors d’un tour cycliste professionnel. Il a aussi été choisi comme délégué international technique pour les événements de cyclisme de route et de piste aux Jeux panaméricains de 2015.

Wayne participe au développement des règlements de l’Union cycliste internationale. Il a fait partie, et continue de participer à plusieurs groupes de travail à ce sujet.

Pomario offre de sages paroles aux futurs commissaires: «Être commissaire offre des récompenses incroyables. Cela vous permet de participer pleinement en tant que partenaire de notre sport. Mais vous ne récoltez que le fruit des efforts que vous y mettez. Profitez donc des occasions qui s’offrent à vous. Visez toujours l’amélioration. Ne le faites pas pour la reconnaissance ou les récompenses, parce que cela n’arrive pas souvent.»

Suivez Cyclisme Canada via Twitter au @CyclingCanada et via Facebook au @CyclingCanada.