LÉANDRE BOUCHARD CONSERVE SON TITRE, ELODIE BERNIER SURPREND – Cycling Canada Cyclisme

LÉANDRE BOUCHARD CONSERVE SON TITRE, ELODIE BERNIER SURPREND

Elodie Bernier secoue le monde du vélo de montagne avec sa surprenante victoire

(Barrie, ON – le 17 juillet 2014) Les vététistes québécois Léandre Bouchard (Alma, QC / Équipe du Québec-Devinci) et la première année junior Élodie Bernier (Baie-Saint-Paul, QC / Specialized-Équipe du Québec), ont tous deux grimpé sur la plus haute marche du podium jeudi, remportant les titres de l’eliminator aux Championnats canadiens de vélo de montagne cross-country 2014, disputés à Hardwood Ski and Bike à Oro-Medonte, près de Barrie, en Ontario.

Léandre Bouchard a remporté la course masculine, croisant la ligne d’arrivée avec une grande marge sur Rhys Verner (Garibaldi Highlands, BC / Vélo BC) et Adam Morka (Whitby, ON / Vélos PAM Coaching-Trek), deuxième et troisième respectivement.

Favori en entrant dans la course en tant que champion en titre, Bouchard a facilement remporté chacun de ses rondes éliminatoires, et ce après avoir affiché le meilleur temps de la séance de qualification.

“Mission accomplie. Je suis très satisfait. L’eliminator, c’est très souvent imprévisible. J’étais donc un peu inquiet par rapport à ça. Le calibre ici était très fort. Même si j’ai remporté toutes mes rondes éliminatoires, j’ai connu des difficultés à quelques occasions, » a mentionné Bouchard.

Bouchard arrivait au départ de cette course avec une cible sur son dos, étant le champion canadien en titre et le seul canadien s’étant qualifié pour une finale en Coupe du monde lors de l’épreuve : « Je crois que mes résultats en Coupe du monde ont été à mon avantage ici. C’était évident que je partais comme favori, et je souhaitais avoir le titre cette année. Je voulais m’assurer de remporter toutes mes vagues en arrivant à la finale. Le plus important c’était la dernière course, la grande finale. »

En ce qui a trait au parcours, Bouchard l’a trouvé plus difficile que l’année dernière. « Le parcours était très long, donc ça devenait un peu lactique en fin de course. Le départ était très important ici, puisqu’il n’y avait pas beaucoup de place pour dépasser. Les courses sont parties vraiment toutes. »

Pour Bouchard, la course de cross-country est d’autant plus importante. « Cette année, j’espère remporter le titre espoir. C’est mon objectif ici. En début de saison, j’ai vraiment bien fait, et je crois être prêt pour la course. Tout le monde le veut se titre de champion canadien, de par son prestige et pour les sélections canadiennes pour les Championnats du monde. »

Elodie Bernier, un vététiste junior de première année et en compétition pour la première fois dans l’épreuve de l’eliminator, a quant à elle été la plus forte de la course féminine, remportant le titre dans la dernière course de la journée. Elle a surpassé deux de ses coéquipières québécoises, Cindy Montambault (Val-David, QC / CVM 2 VALS) en deuxième place et Catherine Fleury (Cyclone d’Alma-Équipe du Québec) en troisième place.

“Je suis vraiment contente, je ne m’attendais vraiment pas à ça. Je suis impressionnée.  C’est ma première expérience dans l’eliminator. Je suis championne québécoise du sprint, mais ce fut très différent ici. Je suis vraiment contente. Il y avait vraiment de bonnes athlètes ici, incluant la championne canadienne en titre. Je me suis entraîné vraiment fort pour cette course puisque c’était mon objectif. J’ai fait beaucoup d’intervalles et mon ; j’ai beaucoup pratiqué mes départs aussi.

Les 16 plus rapides femmes et les 32 meilleurs hommes se sont qualifiés pour les rondes éliminatoires. Tant Bouchard et Bernier ont affiché le meilleur temps lors de la séance de qualification.

Les vététistes de cross-country auront un jour de repos le vendredi avant de prendre part aux courses de championnats samedi, pour toutes les catégories. Les maîtres auront leur chance de soutirer les titres canadiens le dimanche, ainsi que les excitants relais par équipe.

Suivez Cyclisme Canada via Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.

RESULTATS – ELIMINATOR – CHAMPIONNATS CANADIENS DE VÉLO DE MONTAGNE CROSS-COUNTRY 2014

FEMMES

  1. BERNIER Elodie (Specialized : Équipe du Québec/Baie St-Paul, QC)
  2. MONTAMBAULT Cindy (CVM 2 VALS/Val-David, QC)
  3. FLEURY Catherine (Cyclone d’Alma : Équipe du Québec/Alma, QC)
  4. TREMBLAY Anne‐Julie (Cyclone d’Alma/Saguenay, QC)

Résultats complets

HOMMES

  1. BOUCHARD, Leandre (Cyclone d’Alma/Alma, QC)
  2. VERNER, Rhys (Cycling BC/Garibaldi Highlands, BC)
  3. MORKA, Adam (WFP Coaching-Trek Bikes/Whitby, ON)
  4. TREMBLAY, Samuel (Rocky Mountain-Procycle/Alma, QC)

Résultats complets