FREDERIQUE TRUDEL ESPERE CONTINUER SA SERIE GAGNANTE AUX CHAMPIONNATS CANADIENS
Trudel a été invincible aux championnats canadiens de cross-country depuis qu’elle est passée dans la catégorie junior
(Barrie, ON – le 18 juillet 2014) Frédérique Trudel (de Breakyville, QC / équipe Specialized Racing Canada) arrive au Championnat canadien de cross-country de 2014 avec l’espoir d’ajouter un fleuron à sa série de quatre victoires à cette épreuve phare.
Trudel, qui va courir dans la catégorie des moins de 23 ans, a remporté deux fois le titre canadien dans les rangs juniors (en 2011 et 2012), et a démontré à tous sa domination l’an dernier alors qu’elle est emparé du titre de la catégorie espoirs (U23) dès sa première année dans cette division.
« J’essaie de ne pas me mettre la pression d’une quatrième victoire pour l’instant. Je sais que tout peut arriver et que rien n’est encore joué. Ce serait un grand exploit personnel mais j’aime mieux ne pas me mettre trop de pression. Ma transition chez les U23 s’est très bien déroulée. L’an passé, j’ai connu une très belle saison. Cette année j’étais un peu plus fatiguée en début de saison alors je n’ai pas atteint tous mes objectif mais je me sens maintenant prête pour la course de samedi,” a déclaré Trudel.
Si elle remportait un quatrième titre de championne canadienne d’affilée, cela placerait Trudel dans le groupe très exclusif des spécialistes du vélo de montagne qui ont réussi cet exploit. En effet, dans ce groupe, on trouve Marie-Hélène Prémont (6 titres, Élite, 2003-2009), Geoff Kabush (6 titres, Élite, 2005-2010), Alyson Sydor (5 titres, Élite,1994-1998), Catharine Pendrel (4 titres, Élite, 2009-2012) et Emily Batty (4 titres, Espoir, 2007-2011).
Mais cette jeune coureuse a aussi démontré qu’il fallait compter avec elle au niveau de la Coupe Canada, remportant le titre global de la série junior en 2011 et en 2012. À sa première saison dans la catégorie Élite, à la série de la Coupe Canada de 2013, et malgré le fait qu’elle n’a participé qu’à trois des quatre courses de la série, elle a terminé à une très respectable quatrième place au classement général.
Au niveau de la Coupe du monde, Trudel a triomphé dans la course féminine junior du Mont-Sainte-Anne en 2012, puis s’est classée deuxième à l’épreuve de Windham la semaine d’après. Elle a également remporté la course féminine de cross-country des Jeux du Canada de 2013, ainsi que la médaille de bronze au relais par équipes à ces mêmes Jeux.
Les courses de cross-country sont au programme de samedi.
Suivez Cyclisme Canada via Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.