EMILY BATTY ET CATHARINE PENDREL SE DISPUTENT LA SUPRÉMATIE CANADIENNE – Cycling Canada Cyclisme

EMILY BATTY ET CATHARINE PENDREL SE DISPUTENT LA SUPRÉMATIE CANADIENNE

On s’attend à une course de cross-country féminine très intense en fin de semaine

(Barrie, ON – le 18 juillet 2014) Lorsque les femmes élite se présenteront au départ samedi lors des Championnats canadiens de vélo de montagne cross-country de 2014, la course promet d’être féroce et très intense au centre Hardwood Ski and Bike, à Oro-Medonte, près de Barrie, en Ontario.

Emily Batty (de Brooklin, ON / équipe Trek Factory Racing), championne canadienne en titre, déploiera tous les efforts pour conserver sa couronne, tandis que de nombreuses autres excellentes coureuses tenteront de lui dérober son maillot rouge et blanc à la feuille d’érable.

En tête de liste des prétendantes, on retrouve nulle autre que l’ancienne championne du monde et championne de la Coupe du monde, et la quadruple championne canadienne Catharine Pendrel (de Kamloops, CB / équipe Luna Pro), qui lui a cédé ce maillot en 2013 car une blessure l’avait empêchée de participer à la course.

«J’ai bien hâte de prendre le départ. Le parcours est super et il a vraiment changé par rapport à la dernière fois où j’ai couru ici, en 2006. Je pense que la course sera très difficile, car il n’y a pas de sections où on peut récupérer, il faut être à pleine vapeur tout le temps. Ça va être très amusant, car il y a plein de défis à relever» a déclaré Pendrel.

«Les Championnats canadiens est une épreuve que toutes les coureuses ont vraiment à cœur. Ça été très dur pour moi de manquer l’édition de l’an dernier, mais je pense qu’Emily a vraiment fait du bon travail pour représenter la feuille d’érable. Je sais qu’elle est très en forme, et elle a grandi sur ce parcours. D’après moi elle va être extrêmement dure à battre pour le titre, pour l’honneur de porter le maillot à la feuille d’érable. Mais je vais faire de mon mieux pour reprendre ce maillot» a poursuivi Prendel, qui est montée sur le podium de la Coupe du monde à sa première épreuve de la saison.

Batty, qui a revêtu le maillot à la feuille d’érable tout l’année, est excitée de défendre son titre, surtout étant donné que Prendel sera sur la ligne de départ : «J’ai vraiment hâte à demain. Ma condition physique et ma forme sont parfaitement au point. Les derniers jours d’entraînement sur le parcours se sont très bien déroulés. Étant donné que je suis proche de chez moi, j’ai pu faire quelques tours, plus que d’habitude pour les épreuves de la Coupe du monde. J’ai bien reconnu le parcours et je suis fin prête. Maintenant il ne s’agit plus que de se présenter au départ, et d’espérer que tous les astres seront alignés en ma faveur.»

À propos de sa bataille anticipée avec Prendel demain, Batty est demeurée très humble, et elle prévoit une lutte très serrée jusqu’à la ligne d’arrivée : «Je suis quelqu’un de très patriote. Je suis très fière d’être Canadienne, et d’avoir gagné ce maillot l’an dernier. Cela m’a remplie de fierté. Mais Catherine n’était pas là, et je la respecte plus que toutes les autres adversaires. C’est une excellente personne et une fantastique athlète. Maintenant qu’elle est de retour, la table est mise pour un affrontement très ardu demain. Elle a toujours été très difficile à battre, elle ne lâche jamais le morceau. Nous courons l’une contre l’autre depuis des années, si bien que je pense que les spectateurs apprécieront beaucoup la course. J’espère que nous allons leur donner un beau spectacle.»

Mais mis à part Pendrel and Batty, il y a une longue liste d’autres prétendantes au titre, et notamment la triple championne de la Coupe Canada, Sandra Walter (de Coquitlam, CB / équipe Liv Giant), Jean-Ann Berkenpas (de Maple Ridge, CB / équipe Xprezo‐Borsao), Mikaela Kofman (de Toronto, ON /équipe Scott-3ROxRacing), Amanda Sin (de Collingwood, ON / Scott-3Rox Racing), Andreanne Pichette (de Québec, QC/ équipe Opus-OGC), Hayley Smith (d’Uxbridge, ON / équipe Norco Factory), Andreane Lanthier-Nadeau (de Québec, QC / équipe Rocky Mountain Bicycles Factory), Cindy Montambault (de Val David, QC / Équipe du Québec) et Catherine Fleury (Cyclone d’Alma) pour n’en nommer que quelques-unes.

La course de cross-country, dans toutes les catégories, sera présentée demain samedi à partir de 10 h 30, heure de l’Est. 

Suivez Cyclisme Canada via Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.