L’ÉQUIPE NATIONALE DU CANADA DÉVOILE SES COUREURS POUR LES GRANDS PRIX CYCLISTES DE QUÉBEC ET DE MONTRÉAL
Steve Bauer dirigera l’équipe nationale pour ces deux courses du WorldTour
(Ottawa, ON – le 25 août 2014) En septembre 2010, les plus grands cyclistes du monde se réunissaient pour la première fois en Amérique sur un circuit du calendrier de l’UCI WorldTour à l’occasion des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM). Cinq ans plus tard, l’élite cycliste mondiale est toujours au rendez-vous et les coureurs d’ici rayonnent encore plus. Cyclisme Canada a d’ailleurs sélectionné une solide équipe de cyclistes professionnels sur route pour la cinquième édition des GPCQM, et c’est l’icône du cyclisme canadien Steve Bauer qui la dirigera.
Bauer a été le premier cycliste canadien à remporter une médaille olympique de cyclisme sur route. Il a été champion canadien à trois reprises et il a participé à 11 éditions du Tour de France, portant le maillot jaune pendant 14 jours.
« Je suis impatient de revenir aux GPCQM pour diriger l’équipe nationale canadienne, a déclaré Steve Bauer. Je suis excité de travailler avec des athlètes qui ont déjà courus pour moi et de témoigner de leur progression, ainsi que d’encadrer nos jeunes qui vivront leur première expérience sur une course WorldTour. Ces classiques d’automne sont de belles occasions pour eux de mesurer leurs talents contre les meilleurs du monde sur des parcours dignes de Championnats du monde. »
L’équipe comprend certains des meilleurs cyclistes du Canada en provenance des équipes procontinentales et continentales, notamment Ryan Anderson (Vancouver, BC) de l’équipe Optum p/b Kelly Benefit Stratégies et l’ancien champion canadien Ryan Roth (Cambridge, ON) de l’équipe Silber Pro Cycling. Anderson et Roth ont porté l’uniforme canadien lors des GPCQM 2013.
Michael Woods (Ottawa, ON), de l’équipe 5-Hr Energy, disputera sa première course WorldTour. Ce spécialiste des montées a d’ailleurs eu des résultats impressionnants au Tour de Beauce cette année. Bruno Langlois (Québec, QC), aussi de l’équipe 5-Hr Energy, roulera devant ses partisans à Québec. En 2012, Langlois avait remporté la palme du meilleur grimpeur au Grand Prix Cycliste de Québec portant les couleurs de l’équipe nationale.
Préparé à se produire devant ses partisans, le sprinter Pierrick Naud (Québec, QC), de l’équipe Garneau-Quebecor, cherchera lui aussi à impressionner. Le Champion canadien du critérium 2013 a excellé lors de l’inaugural Grand Prix cycliste de Saguenay au printemps dernier. Le multiple médaillé des Jeux du Canada, Matteo Dal-Cin (Ottawa, ON) de l’équipe Silber Pro Cycling, participera quant à lui à sa première course WorldTour. Après avoir passé une semaine au Tour de l’Alberta avec l’équipe nationale canadienne, Garrett McLeod (Wolfville, NS) et le champion canadien U23 Benjamin Perry (St. Catharines, ON) participeront également à leurs premiers GPCQM.
LES GPCQM 2014: LA 5e ÉDITTION
Encore aujourd’hui les GPCQM sont les deux seuls rendez-vous au calendrier de l’UCI WorldTour sur le continent. La venue des GPCQM a certainement contribué à la mondialisatrion de la discipline, en plus d’être une vitrine exceptionnelle pour les coureurs de chez nous.
« L’organisation est très fière d’inviter l’équipe nationale à ses événements depuis 2010 et d’avoir contribué à l’ascension de Canadiens au sein des ProTeams. Depuis ses débuts, les GPCQM ont également su rapidement attirer l’élite mondiale pour qui la semaine des GPCQM est devenue un passage obligé », soutient M. Marcel Leblanc, vice-président exécutif des GPCQM.
L’organisation annonçait d’ailleurs la semaine dernière que Jean-Christophe Péraud (2e au Tour de France 2014, actuellement 5e de l’UCI WorldTour) est inscrit sur le bulletin officiel d’engagement du ProTeam AG2R LA MONDIALE pour ses événements. L’organisation dévoilera d’autres têtes d’affiche dans les prochains jours.
LA SÉLECTION DE L’ÉQUIPE NATIONALE DU CANADA
Ryan ANDERSON (Vancouver, BC) [Optum p/b Kelly Benefits Strategies]
Matteo DAL-CIN (Ottawa, ON) [Silber Pro Cycling]
Bruno LANGLOIS (Quebec, QC) [5-hr Energy]
Garrett MCCLEOD (Wolfville, NS) [Team H&R Block]
Pierrick NAUD (Quebec, QC) [Garneau-Quebecor]
Benjamin PERRY (St. Catharines, ON) [Team NCCH p/b DEC Express]
Ryan ROTH (Cambridge, ON) [Silber Pro Cycling]
Mike WOODS (Ottawa, ON) [5-hr Energy]
À PROPOS DE CYCLISME CANADA
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondée en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir d’ici 2020 un des pays les plus performants en cyclisme, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Pour plus d’informations, consultez s’il vous plaît cyclingcanada.ca
À PROPOS DES GRANDS PRIX CYCLISTES DE QUÉBEC ET DE MONTRÉAL
Les GPCQM, les deux seules épreuves de l’UCI WorldTour présentées en Amérique, contribuent dans une mesure importante à la réalisation de l’un des objectifs prioritaires de l’Union Cycliste Internationale (UCI): la mondialisation du circuit WorldTour. Ces épreuves rejoignent celles déjà labellisées en Europe, en Océanie et en Asie. Depuis 2010, l’organisation est responsable de la planification et de la tenue des GPCQM qui se tiendront les 12 et 14 septembre. Soulignons l’appui indispensable des partenaires publics et privés suivants pour la tenue des GPCQM: le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Ville de Québec, la Ville de Montréal, la Commission des champs de bataille nationaux, l’Office du tourisme de Québec, Tourisme Montréal, Québecor, Air Transat, Via Rail et Québec Original.