SHELLEY GAUTIER INVAINCUE AUX MONDIAUX DE PARACYCLISME SUR ROUTE – Cycling Canada Cyclisme

SHELLEY GAUTIER INVAINCUE AUX MONDIAUX DE PARACYCLISME SUR ROUTE

SHELLEY GAUTIER INVAINCUE AUX MONDIAUX DE PARACYCLISME SUR ROUTE

Invaincue, Gautier remporte son huitième titre en carrière

(Greenville (SC), USA – Le 1 septembre 2014) Shelley Gautier (Toronto, ON) a remporté son deuxième titre mondial aux Championnats du monde de paracyclisme sur route 2014 de l’UCI, remportant lundi la médaille d’or dans la course sur route de la classe T1. Pour Gautier, cette victoire représente son huitième titre consécutif lors des Championnats du monde dans sa classe, invaincue depuis ses débuts représentant le Canada en 2010.

« C’est formidable d’avoir remporté les deux titres. La course d’aujourd’hui était tout simplement fantastique. J’ai tout donné, et j’ai gagné, donc je suis très heureuse avec cela », a commenté Gautier évidemment excitée, après la course. “Pour le reste de l’été, je vais fais du vélo pour le plaisir. Ensuite, je vais me retourner vers mon entraînement. Nous avons eu une première cette semaine, avec trois compétitrices sur le podium. C’est très bien car ça démontre que la classe se développe. J’ai eu une compétitrice qui m’a dépassé aujourd’hui, et je me suis dit ‘Ce n’est pas correcte’, alors je l’ai dépassé à mon tour, » s’est exclamé Gautier.

Dans la classe T2, Marie-Eve Croteau (Quebec, QC) n’a pas prise le départ de sa course, souffrant d’un problème de santé. Croteau a remporté l’argent en 2013 lors de la course sur route, ainsi que la médaille d’or en 2011. Samedi, Croteau a récolté la médaille d’argent au contre-le-montre.

Robert Labbé (Quebec, QC) a terminé au sixième rang de la course H2. Mark Ledo (Maple, ON), multiple médaillé de la course sur route lors des dernières années, a connu des ennuis reliés à la chaleur et mécaniques et n’a pas terminé sa course dans la classe H3.

Jacques Landry, directeur de la haute performance et entraîneur-chef à Cyclisme Canada, est optimiste quant aux résultats de l’équipe alors qu’elle s’engage dans les deux prochaines années précédant les Jeux paralympiques de 2016 à Rio.

« Même si nous n’avons pas atteint nos objectifs, ces cinq derniers jours de courses nous ont permis de voir où nous en sommes au niveau international lorsque tout le monde arrive en pleine forme. Nous avons des athlètes vétérans dans notre programme qui continuent à être compétitif et qui peuvent offrir des performances de classe mondiale, lorsque les étoiles s’alignent.

Landry ajoute, en ce qui a trait aux nouveaux talents canadiens : « Nous avons aussi du sang neuf qui démontrent un grand potentiel, et qui devrait afficher une grande progression au cours des deux prochaines années. Cela dit, d’autres pays sont également à recruter de nouveaux talents qui ont déjà atteint le podium cette année, et améliorent aussi leurs talents déjà identifiés de sorte que nous ne pouvons pas nous permettre de ralentir nos préparations afin de demeurer au sommet.»

Le Canada a terminé ces Championnats du monde avec trois médailles, soit deux d’or et une d’argent, tous remportées par Gautier et Croteau.

RESULTATS – COURSES SUR ROUTE – CHAMPIONNATS DU MONDE PARACYCLISME ROUTE 2014

FEMMES T1

1. GAUTIER, Shelley (CANADA) 56:34

2. WOOLFORD, Bianca (AUSTRALIA) +0:23

3. SIBAGATOVA, Yulia (RUSSIA) +1:39

FEMMES T2

1. COOKE, Carol (AUSTRALIA) 1:02:43

2. WALSH, Jill (USA) +7:29

3. MAJUNKE, Jana (GERMANY) +13:42

=====

DNS. CROTEAU, Marie-Eve (CANADA)

FEMMES H3

1. KALUZA, Renata (POLAND) 1:37:53

2. BRELSFORD DANA, Alicia (USA) ST

3. DARKE, Karen WH3 GREAT BRITAIN) +7:23

=====

11. ADAM, Myriam (CANADA) -1 lap

HOMMES H2

1. MAZZONE, Luca (ITALY) 1:34:03

2. GROULX, William USA) +1:20

3. FANKHAUSER, Tobias (SWITZERLAND) +9:14

=====

6. LABBE, Robert (CANADA) 1:49:15 +15:12

HOMMES H3

1. PODESTA, Vittorio (ITALY) 1:38:33

2. FREI, Heinz (SWITZERLAND) +1:52

3. ABLINGER, Walter (AUSTRIA) +3:14

=====

7. MOREAU, Charles (CANADA) +8:34

DNF. BEGGS, Mark (CANADA)

HOMMES H4

1. JEANNOT, Joel (FRANCE) 1:38:08

2. MERKLEIN, Vico (GERMANY) 1:38:08 ST

3. SKRZYPINSKI, Arkadiusz (POLAND) 1:38:08 ST

=====

DNF. LEDO, Mark (CANADA)

Les résultats complets sont disponibles au www.uci.ch.