LA DEUXIÈME ÉTAPE DU TOUR DE L’ALBERTA SE TERMINE ENCORE EN SPRINT – Cycling Canada Cyclisme

LA DEUXIÈME ÉTAPE DU TOUR DE L’ALBERTA SE TERMINE ENCORE EN SPRINT

Hugo Houle prend le 46e rang de l’étape, et se situe au 40e rang du classement général après trois jours

(Red Deer, AB – Le 4 septembre 2014) Le Tour de l’Alberta s’est poursuivi jeudi pour une troisième journée consécutive, partant d’Innisfail et se terminant à Red Deer, un trajet de 143-km passant par Sylvan Lake.

Sous un ciel ensoleillé et des températures beaucoup plus chaudes que celles de mercredi, le peloton de 113 coureurs a roulé vers le nord sur une distance de 45 km, sans beaucoup d’action au sein du groupe. En quittant le circuit de Sylvan Lake, après 60 km de course, les grandes équipes ont commencé leurs attaques. Mais avec l’intention de ne pas laisser partir une échappée et l’absence des fameux vents, le peloton a rapidement contre-attaqué chaque tentative.

Avec 52 kilomètres à faire dans la course, 14 coureurs ont réussi à créer une petite avance qui a été contrôlée à 15 secondes. Trois coureurs ont attaqué ce groupe de tête créant la première véritable échappée de la journée, y compris le porteur du maillot à pois, Robin Carpenter de l’équipe Hincapie Sportswear, Simon Yates de Orica-GreenEDGE, en deuxième place au classement du meilleur grimpeur en débutant la course, et Kiel Reijnen de l’équipe UnitedHealthcare. Le peloton a rapidement rejoint les 11 autres coureurs.

Eventuallement, Jim Stemper de 5-Hour Energy-Kenda et Cameron Wurf de l’équipe Cannondale ont rejoint l’échappée. Le groupe de cinq a rapidement augmenté son avance sur le peloton, pour atteindre un écart maximum d’environ une minute.

En approchant la montée du Roi de la Montagne, Yates a lancé le sprint du KOM à 200m du sommet, un effort couronné de succès, car il a été le premier à croisé la ligne du sprint intermédiaire, suivi de près par Carpenter. Yates est le nouveau meneur du classement du meilleur grimpeur, et portera le maillot à pois à l’étape de demain.

Deux chasseurs ont rejoint l’échappée avec Ben King de Garmin-Sharp et Aurélien Passeron de Silber Pro Cycling. Ayant gardé un bon contrôle sur l’échappée, le peloton a rapidement accéléré alors que la course a fait son entrée à Red Deer, capturant l’échappée dans le dernier tour du circuit de 3.5 kilomètres.

Une fois le peloton regroupé, quelques tentatives d’échappées ont été rapidement été absorbées, mettant la scène pour l’inévitable sprint. Jonaswon Ahlstrand de Giant-Shimano a remporté la victoire d’étape, devançant à la ligne d’arrivée Theo Bos de l’équipe Belkin Pro Cycling et le vainqueur de la première étape Ruben Zepuntke de Bissell Pro Cycling.

De l’équipe nationale canadienne, Hugo Houle de Ste-Perpétue, QC a été le mieux classé, franchissant la ligne d’arrivée avec le groupe principal en 46e place. Garrett McLeod, Benjamin Perry et Jordan Cheyne étaient aussi tous présents parmi le groupe principal. Houle est également le membre de l’équipe nationale le mieux classé au général, en sautant deux positions aujourd’hui pour se retrouver en 40e place.

« Garrett, Hugo, Ben, et la Jordan sont tous demeurer dans le peloton et seulement après un bon travail d’équipe que les autres se sont retrouvé derrière, » a commenté Gord Fraser. « Une journée sans histoire ici, mais après l’étape d’hier, la tranquillité était le bienvenu. Une autre étape de 150 kilomètres demain de Wetaskiwin à Edmonton-Garnison, et peut-être les fameux vents latéraux se feront sentir. »

Tom Dumoulin de Giant-Shimano a réussi à préserver le maillot jaune en tant que meneur de la course, augmentant son avance de trois secondes pour profiter d’une avance de neuf secondes sur son le plus proche raval lors de la troisième étape. Dumoulin est aussi le meilleur jeune.

Ruben Zeptunke mène toujours le classement par points et conserve le maillot vert pour une deuxième étape consécutive.

Ryan Anderson de l’équipe Optum-Kelly Benefits Strategies est toujours en tête du classement du meilleur canadien, passant de la septième à la cinquième place du classement général, et continuera de porter fièrement le maillot du meilleur Canadien lors de la troisième étape vendredi, 17 secondes derrière Dumoulin.

Kiel Reijnen de l’équipe United Healthcare a reçu le maillot du coureur le plus agressif pour ses efforts dans l’échappée.

Les six étapes du Tour de l’Alberta sont diffusées sur les ondes de Sportsnet. Consultez les horaires de télédiffusion dans votre région respective.

À partir de 11h40 heure des Rocheuses, la troisième étape sera une course de 157.9.5km de Wetaskiwin à Edmonton-Garrison. La course se terminera sur la piste d’atterrissage de la base militaire.

TOUR DE L’ALBERTA 2014

RESULTATS – ÉTAPE 2 (Innisfail – Red Deer)

1. AHLSTRAND Jonas * Team GIANT-SHIMANO GIA 3:02:14

2. BOS Theo BELKIN Pro Cycling (ST)

3. ZEPUNTKE Ruben * BISSELL DEVELOPMENT (ST)

4. YOUNG Eric OPTUM pb KELLY BENEFIT STRATEGIES (ST)

5. MOHORIC Matej * CANNONDALE (ST)

6. NAVARDAUSKAS Ramunas Team GARMIN-SHARP (ST)

7. BROCHNER Nicolai * BISSELL DEVELOPMENT (ST)

8. TVETCOV Serghei JELLY BELLY pb MAXXIS (ST)

9. VAN DER LIJKE Nicky * BELKIN Pro Cycling (ST)

10. SUMMERHILL Daniel UNITEDHEALTHCARE Pro Cycling (ST)

=====

46. HOULE Hugo * # CANADIAN NATIONAL Team (ST)

54. PERRY Benjamin * # CANADIAN NATIONAL Team (ST)

55. MCCLEOD Garrett # CANADIAN NATIONAL Team (ST)

57. CHEYNE Jordan * # CANADIAN NATIONAL Team (ST)

80. PERRON Jean-Sebastian # CANADIAN NATIONAL Team +0:40

81. DE VOS Adam * # CANADIAN NATIONAL Team +0:40

82. WIGHT Stuart * # CANADIAN NATIONAL Team +0:40

RESULTATS –CLASSEMENT GÉNÉRAL (APRÈS ÉTAPE 2)

1. DUMOULIN Tom * Team GIANT-SHIMANO 6:26:23

2. ZEPUNTKE Ruben * BISSELL DEVELOPMENT +0:09

3. TVETCOV Serghei JELLY BELLY pb MAXXIS +0:14

4. DANIELSON Thomas Team GARMIN-SHARP +0:17

5. ANDERSON Ryan # OPTUM pb KELLY BENEFIT STRATEGIES +0:17

6. IMPEY Daryl ORICA-GREENEDGE +0:18

7. VILLELLA Davide * CANNONDALE +0:18

8. SUMMERHILL Daniel UNITEDHEALTHCARE Pro Cycling +0:18

9. ROSSKOPF Joseph HINCAPIE SPORTSWEAR DEVELOPMENT +0:22

10. MEIER Christian # ORICA-GREENEDGE +0:23

=====

40. HOULE Hugo * # CANADIAN NATIONAL Team +1:20

45. MCCLEOD Garrett # CANADIAN NATIONAL Team +1:26

48. PERRY Benjamin * # CANADIAN NATIONAL Team +1:42

59. WIGHT Stuart * # CANADIAN NATIONAL Team +2:54

85. PERRON Jean-Sebastian # CANADIAN NATIONAL Team +8:08

91. CHEYNE Jordan * # CANADIAN NATIONAL Team +9:15

98. DE VOS Adam * # CANADIAN NATIONAL Team +10:10

MAILLOTS (APRÈS ÉTAPE 2)

  • Maillot Jaune (Meneur de la course): DUMOULIN Tom (Team GIANT-SHIMANO)
  • Maillot Vert (Meilleur Sprinter): ZEPUNTKE Ruben (BISSELL DEVELOPMENT)
  • Maillot à Pois (Meilleur grimpeur): CARPENTER Robin (HINCAPIE SPORTSWEAR DEVELOPMENT)
  • Maillot Blanc (Meilleur jeune): DUMOULIN Tom  (Team GIANT-SHIMANO)
  • Maillot Rouge (Meilleur canadien): ANDERSON Ryan (OPTUM pb KELLY BENEFIT STRATEGIES)
  • Maillot Bleu (Coureur le plus agressif): REIJNEN Kiel (Team UNITEDHEALTHCARE)