NYHAUG DEMEURE INVAINCU; WALSH DÉFEND LE MAILLOT ROUGE ET BLANC – Cycling Canada Cyclisme

NYHAUG DEMEURE INVAINCU; WALSH DÉFEND LE MAILLOT ROUGE ET BLANC

Les Championnats canadiens de BMX 2014 ont été présentés à Drummondville, au Québec

(Drummondville, QC — 4 octobre 2014) Tory Nyhaug de Coquitlam, en Colombie-Britannique (Cycling BC) a remporté son huitième titre canadien dans la catégorie élite, tandis qu’Amelia Walsh de Ayr, en Ontario (Yess BMX TroyLee Designs) a défendu avec succès son titre canadien de BMX chez les femmes de la catégorie élite. Les deux BMXers ont complété un week-end parfait après avoir remporté les titres de contre-la-montre vendredi et ceux du BMX samedi, sur la nouvelle piste de 400 mètres à Drummondville.

Nyhaug a fait une course propre lors de la grande finale, se tenant loin de tout ennui du début à la fin. Avec la victoire, la vedette internationale de BMX présente maintenant une fiche parfaite de huit titres canadiens en autant de courses depuis son arrivée dans la catégorie élite il y a quatre ans.

« Le niveau de BMX est toujours en hausse au Canada. Avec Ken se joignant au programme dans les deux dernières années, les gars se sont beaucoup améliorés. L’état du BMX est fantastique, et de voir les autres gars connaître du succès en Coupe du monde est très motivant pour eux, et encore plus pour moi-même. Cette croissance crée une très bonne ambiance parmi l’équipe. Le programme s’est transformé en une véritable culture de haute performance, ce qui est excellent pour l’avenir du BMX dans ce pays, » a déclaré Nyhaug, qui a terminé en deuxième place aux Championnats du monde de BMX 2104 de l’UCI, affichant fièrement la plaque W2 en sol canadien.

James Palmer, de North Vancouver (Cycling BC) a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position de la grande finale qui a été remplie d’action, tandis que James Brown d’Airdrie, AB (Airdrie BMX) a pris la troisième place dans la course.

Nyhaug et Palmer ont chacun remporté les trois motos de qualification pour se qualifier pour la grande finale, ouvrant la voie à une épreuve de force entre les deux pilotes. En fin de compte, c’est Nyhaug qui a été le plus rapide, remportant toutes ses courses de la journée.

Le vendredi, Nyhaug a remporté le titre du contre-la-montre, remportant la course sur la longue piste que par un mince avance de 0,3 seconde sur Palmer. Brandon Reid, de Victoria, CB (Cycling BC) a pris la troisième place.

AMELIA WALSH REBONDIT ET REMPORTE LE TITRE FÉMININ

Dans la course féminine, Amelia Walsh est repartie avec son deuxième titre consécutif de BMX dans une excitante catégorie féminine. Drew Mechielsen de Langley, CB (Cycling BC), une athlète de la catégorie junior, est venu très près de déloger la championne en titre en remportant la première moto et en prenant la deuxième place de la deuxième moto.

Avec Walsh terminant deuxième et troisième dans les deux premières motos, elle avait besoin afin de défendre le titre d’une victoire et de voir Mechielsen prendre non moins que la troisième place dans l’ultime course de la journée. Et c’est exactement ce qui est arrivée. Au classement, Walsh et Mechielsen ont terminé à égalité au premier rang après les trois motos, chacune avec une fiche 1-2-3. Walsh a remporté le bris d’égalité ayant remporté la dernière manche de la journée.

« Cette nouvelle piste est longue et rapide, et possède plusieurs bons éléments techniques, » a déclaré Walsh. « Il y a toujours un peu plus de pression lors des courses canadiennes, car tout le monde s’attend à ce que je gagne. C’est toujours la même chose qu’une course de la Coupe du monde Supercross, vous êtes toujours là pour représenter votre pays avec la pression additionnelle qui s’y rattache. »

La grande finale de Championnats canadiens de BMX chez les hommes de la catégorie junior a été remportée de manière dominante par Tanner Vandenhoven de Didsbury, AB (Team Alberta) avec une journée parfaite sur la piste (1-1-1). Vandenhoven a légèrement coiffé à la ligne d’arrivée de la finale Christopher White (BMX La Tuque) et la sensation locale Gaby Malenfant (indépendant).

Le vendredi lors du contre-la-montre, les résultats ont été très différents avec Malenfant remportant le contre-la-montre, avec la foule en éruption alors qu’il a franchi la ligne d’arrivée. Malenfant a remporté son premier titre canadien par moins de 0,2 seconde sur Jared Ennis (Cycling BC) et 0,4 seconde sur Vandenhoven. Malenfant s’est entraîné sur la nouvelle piste depuis qu’elle a été officiellement dévoilée le 2 août 2014, profitant de connaissances accrues sur sa propre piste.

Alex Tougas de Pitts Meadows, CB (Cycling BC), le double champion du monde dans les catégories challenge, a terminé sa carrière challenge en grand, facilement remportant le titre dans sa catégorie d’âge des 16 ans. Tougas roulera dans la catégorie junior masculine la saison prochaine, et sera une force mondiale immédiate au sein de la catégorie.

Dimanche auront lieu les finales de la série Coupe Canada BMX, ainsi que quelques courses régionales.

RESULTATS – CHAMPIONNATS CANADIENS BMX – DRUMMONDVILLE, QC

Femmes

1. Amelia WALSH (Team Ontario) (2-3-1)

2. Drew MECHIELSEN (Cycling BC) (1-2-3)

3. Eliane MCADAM (Calgary BMX) (4-1-2)

 

Élite Hommes

1. Tory NYHAUG Cycling BC (1-1-1)

2. James PALMER Cycling BC (1-1-1)

3. James BROWN (Airdrie BMX) (2-2-2)

 

Junior Hommes

1. Tanner VANDENHOVEN (Alberta Bicycle) (1-1-1)

2. Christopher WHITE (BMX La Tuque) (1-2-4)

3. Gaby MALENFANT (Indépendant-BMX QC) (3-4-1)

Résultats complets

 

RESULTATS – CONTRE-LA-MONTRE – CHAMPIONNATS CANADIENS BMX – DRUMMONDVILLE, QC

Elite Femmes

1. WALSH, Amelia (Yess BMX Troylee Design) 40.821

2. MCADAM, Eliane (Calgary BMX) 41.559 +0.738

3. KINGSTON, Chelsea (Medicine Hat BMX) 42.065 +1.244

 

Elite Hommes

1. NYHAUG, Tory (Cycling BC) 33.723

2. PALMER James (Cycling BC) 34.091 +0.368

3. REID Brandon (Cycling BC) 35.316 +1.593

 

Junior Femmes

1. MECHIELSEN, Drew (Cycling BC) 40.919

2. KINNIE, Erin (Cycling BC) 44.783 +3.864

 

Junior Hommes

1. MALENFANT, Gaby (Indépendant-BMX) 35.679

2. ENNIS, Jared (Cycling BC) 35.910 +0.231

3. VANDENHOVEN, Tanner (Alberta Bicycle) 36.148 +0.469

Résultats complets