L’ÉQUIPE CANADIENNE FÉMININE DE POURSUITE REMPORTE LA MÉDAILLE D’ARGENT À LA PREMIÈRE ÉPREUVE DE LA COUPE DU MONDE DE LA SAISON
Le Canada porte à six sa série de podiums consécutifs en Coupe du monde
(Ottawa, ON – le 8 novembre 2014) L’équipe canadienne féminine de poursuite par équipes a obtenu la médaille d’argent à l’épreuve d’ouverture de la saison de 2015 de la Coupe du monde de cyclisme sur piste de l’UCI, qui a commencé vendredi à Guadalajara, au Mexique.
Vendredi, en ronde de qualification, l’équipe féminine composée de
Jasmin Glaesser, Stephanie Roorda, Allison Beveridge et Kirsti Lay avait affiché le troisième temps (4:27.214), se fixant ainsi rendez-vous avec la puissante équipe de Nouvelle-Zélande en demi-finale.
Les Canadiennes ont remporté leur demi-finale avec plus de deux secondes d’avance sur leurs rivales, et ont donc affronté en finale la meilleure formation féminine mondiale de poursuite par équipes, la Grande-Bretagne. Dans ce duel pour l’attribution de la médaille d’or, le Canada s’est bien battu, mais a fini par s’incliner et en bout de ligne a du se contenter de la médaille d’argent.
Depuis leur conquête de la médaille d’or aux Jeux olympiques, qu’elles ont disputés à domicile, les Britanniques sont demeurées invaincues en Coupe du monde et au Championnat du monde. Elle ont en effet remporté l’épreuve aux quatre dernières éditions du Championnat du monde de l’UCI (2011-12-13-14) et sont demeurées invaincues aux six dernières courses de Coupe du monde auxquelles elles ont participé. En outre, la Grande-Bretagne n’a jamais terminé hors du podium lors des onze courses de la Coupe du monde qui ont été courues depuis que la discipline a été introduite au programme de la Coupe du monde.
L’équipe canadienne féminine de poursuite par équipes a terminé la saison 2013-2014 en tête du classement de la Coupe du monde de l’UCI, avec deux médailles d’argent et une médaille d’or, et elle est déterminée à prolonger sa série de six podiums consécutifs en Coupe du monde. Aux trois derniers championnats du monde, les Canadiennes ont remporté une médaille d’argent et deux médailles de bronze.
Depuis qu’elles ont remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques, les Canadiennes sont montées sur le podium à chaque course de Coupe du monde ou du Championnat du monde qu’elles ont disputée, remportant deux médailles d’or et deux médailles d’argent en quatre épreuves de la Coupe du monde.
Hugo Barrette s’est classé huitième à l’épreuve du keirin masculin. Après un premier tour décevant, Barrette a été relégué en repêchage, qu’il a remporté pour se qualifier pour la demi-finale. Ayant terminé quatrième de sa demi-finale, Barrette a donc couru en petite finale, qui détermine les places de 7 à 12.
Faisant un retour à la compétition après une courte pause du cyclisme suite aux Jeux olympiques de 2012, Monique Sullivan a terminé en 17e position au sprint féminin. Hier, elle a participé à l’épreuve de sprint féminin par équipes dans laquelle notre formation s’est classée à la 14e place.
Vendredi, l’équipe canadienne masculine de poursuite a fait ses débuts dans une compétition de la Coupe du monde, depuis le re-lancement du programme. L’équipe masculine, composée de Rémi Pelletier-Roy, Aidan Caves, Eric Johnstone et Sean McKinnon, a affiché le 14e meilleur temps, soit 4:05.503, battant ainsi le record canadien. Mais seules les huit (8) premières équipes se qualifiaient pour le tour suivant.