SULLIVAN PARFAITE, BARRETTE EN OR AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE PISTE
Les compétitions se poursuivent aux Championnats canadiens Piste 2014 présentés par Cisco
(Milton, ON – le 4 janvier 2015) La compétition de sprint a dominé le deuxième jour des championnats canadiens sur piste 2014 présentés par Cisco, au nouveau vélodrome Cisco Milton Pan Am / Parapan Am Velodrome de Milton, en Ontario. L’Albertaine Monique Sullivan de l’équipe PCL et Hugo Barrette de l’Équipe du Québec a remporté les titres des épreuves de sprint. Des titres nationaux ont également été décernés pour l’épreuve de poursuite individuelle, avec Jasmin Glaesser de l’équipe de la Colombie-Britannique remportant le titre féminin et Rémi Pelletier Roy de l’Équipe du Québec celui masculin.
Les deux épreuves de sprint ont vu des courses agressives sur la nouvelle piste de 250 mètres qui sera l’hôte des Jeux panaméricains plus tard cette année. Sullivan et sa coéquipière Kate O’Brien, qui se sont regroupées pour prendre le titre de vitesse par équipe lors de la première journée, se sont rencontrées en finales. Alors que O’Brien a tout donné pour gagner le titre, Sullivan était clairement plus forte, battant sa rivale pour remporter le titre en deux tours. Une nouvelle venue a été très impressionnante, Lizanne Wilmot (Team NCCH p/b DEC), a vaincu la championne en titre Candice Vermeulen (Team Ontario) en quarts de finale, remportant la médaille d’or la médaille de bronze.
« La vitesse de Kate est vraiment bonne », a expliqué Sullivan, « mais sa vitesse n’est pas aussi vive que la mienne, alors j’ai juste essayé de profiter de ma vitesse. Je voulais rapidement obtenir un écart sur elle et rester au-devant. Nous partageons une chambre ici, et nous connaissons nos tactiques, donc il me restait juste qu’à exécuter la course. »
La compétition masculine de la journée était sans aucun doute la confrontation entre Hugo Barrette et Joseph Veloce (Team Ontario), les meilleurs sprinters du Canada sur le circuit de la Coupe du monde. Barrette a remporté la première manche dans la finale, par une infime deux millièmes de seconde, mais Veloce est revenue en deuxième manche pour égaliser la marque, forçant une troisième et décisive manche. Le troisième tour a vu Barrette dicter le rythme, montant en puissance progressivement à chaque tour. Veloce a essayé de revenir de l’arrière dans le dernier tour, mais Barrette a tout simplement été trop fort et s’est faufilé avec le titre. Evan Carey (Team BC) a remporté la médaille de bronze.
«J’ai eu un début difficile à la journée, » a commenté Barrette, «Je me sentais un peu à plat. Je reviens d’une maladie et je suis sur la voie de la guérison. J’avais de très bonnes jambes en finale. C’est une nouvelle piste et nous sommes encore apprendre à la rouler, ce qui comprend certains accidents, parfois. J’ai mal géré la deuxième tour, mais je voulais revenir en force, et je l’ai fait dans le troisième tour. »
La course de poursuite individuelle fait partie de l’épreuve de l’omnium, mais aussi comme épreuve individuelle. Dans la compétition féminine, Annie Foreman-McKay (The Cyclery-Opus) a établi un temps très rapide de 3:42,885 sur 3000 mètres. Son temps a tenu jusqu’aux quatre dernières compétitrices, alors que Glaesser a réduit de quatre secondes pour enregistrer le meilleur temps de la compétition de 3:38.378, remportant l’or. Allison Beveridge (Red Truck Trek) a quant à elle pris la médaille de bronze.
« Deux à deux, en deux jours, c’est très excitant», a déclaré Glaesser. « C’est un bon signe de l’endroit où je suis en préparation pour les Championnats du monde, je suis excité pour le reste de ces championnats et les six semaines d’entraînement menant aux championnats du monde. Aujourd’hui, c’est un test de ma performance psychologique, voyageant de la côte ouest et d’arriver ici à la neige, et au froid…»
En poursuite individuelle chez les hommes, le routier professionnel Ryan Roth (Silber Pro Cycling) a établi le temps le plus rapide de 4:35,658 pour 4000 mètres, temps qui a tenu coureur après coureur, jusqu’à ce que Pelletier-Roy réduisent son temps par près de deux secondes, enregistrant un chrono de 4:33,815 pour remporter la médaille d’or. Ed Veal (Real Deal Racing) a remporté le bronze.
« Je pense que j’ai eu une bonne course, mais un peu plus lent que ce que je m’attendais,» a admis Pelletier-Roy. «Je visais 4 :32 aujourd’hui, et 4:28 plus tôt dans la semaine, mais un 4:33, étant donné que c’est le troisième événement dans la journée … Je suis vraiment content du résultat. Je vise le titre de l’omnium, mais c’est vraiment agréable d’avoir remporté la poursuite par équipe hier et celle individuelle aujourd’hui individuelle. Donc, demain, si je peux ramener à la maison le titre omnium, ce sera un week-end parfait. »
Dans la compétition de l’omnium, après trois des six événements, Beveridge en tête avec 114 points, deux points devant Glaesser. Veau mène la compétition des hommes avec 110 points, six points d’avance sur Pelletier-Roy.
Deux autres événements sont dignes de mention: l’ancien champion du monde Gord Singleton a pris le bronze dans la compétition de vitesse Master C, et la vedette du Tour de France Steve Bauer a remporté le contre-la-montre chez les hommes Master C, son premier titre national depuis 1996.
La compétition se poursuivra demain et se termine mardi.