SULLIVAN PARFAITE AUX CANADIENS DE PISTE
Sullivan, de Calgary, remporte son quatrième titre; L’Olympien Joseph Veloce champion du keirin
(Milton, ON – le 6 janvier 2015) Les Championnats canadiens de cyclisme sur piste 2014 présentés par Cisco se sont terminés mardi avec les excitantes courses du keirin, qui ont eu lieu sur les planches du tout nouveau vélodrome PanAm/Parapanam Cisco à Milton, en Ontario lors des quatre dernières journées.
Monique Sullivan de l’équipe PCL a remporté son quatrième titre national de ces championnats dans la course des femmes, tandis que Joseph Veloce (Team Ontario) a vengé sa défaite face à Hugo Barrette (Équipe du Québec) dans l’épreuve de vitesse en remportant le titre chez les hommes. Le madison, qui devait conclure ces championnats, a été annulé en raison du manque d’équipes.
Sullivan avait un peu peur dans la course des femmes quand elle s’est faite emboîtée au bas de la piste après la course au rythme arraché, mais elle a été en mesure de reculer légèrement et est revenu de l’arrière pour lancer une puissante attaque dans le dernier tour et demi se distançant facilement de Sara Byers (Team Ontario). Kate O’Brien (Team PCL) a complété le podium avec la troisième place.
«Je suis très heureuse», a convenu Sullivan. «C’était certainement mon objectif en venant ici de remporter les quatre titres. J’étais assez nerveuse pour le keirin, car tout peut arriver dans cette course, et les filles ont vraiment bien roulé. Je me suis fait complètement emboîter et je n’aimais pas ça, alors j’ai mis les freins et j’ai lancé mon attaque de l’extérieur. C’était le meilleur moyen de remporter le titre, une belle attaque. »
La course des hommes a dû être redémarrée après une féroce bataille entre Veloce et Barrette afin obtenir la position de tête a mené au dépassant de la motocyclette de tête. Veloce a obtenu la meilleure position lors du deuxième départ, et a mené le groupe lorsque la course a été lancée. Evan Carey (Team BC) a attaqué très tôt, forçant Veloce et Barrette à réagir. La paire a rapidement laissé à l’horizon les quatre autres cyclistes pour entamer le dernier tour dans une course de vitesse qui a vu Veloce tenir la tête à Barrette pour mettre la main sur le titre.
« Je pense que nous sommes allés à la fois avec la même tactique, » a admis Veloce, « Nous voulions tous les deux [à être sur la roue de] la moto. Nous voulions tous les deux contrôler la course et j’ai été en mesure de prendre la première roue. Après cela, j’ai exécuté comme je l’avais planifié. C’était une course très serrée jusqu’à la fin, mais je n’ai rien laissé derrière jusqu’à la ligne. »