LE VÉLODROME DE MILTON OFFICIELLEMENT OUVERT – Cycling Canada Cyclisme

LE VÉLODROME DE MILTON OFFICIELLEMENT OUVERT

Les épreuves par équipes sont disputées en cette journée inaugurale du Challenge international de Milton

(Milton, ON – le 9 janvier 2015) Le Vélodrome Pan Am Cisco à Milton est officiellement ouvert, et les épreuves par équipes ont eu lieu en ce jour inaugural du Challenge International Milton.

L’événement a débuté vendredi avec les épreuves de vitesse par équipes et de poursuite par équipes et les pistards en provenance de neuf pays ont couru sur la toute nouvelle piste en pin de Sibérie en périphérie de Toronto, où auront lieu les Jeux panaméricains Toronto 2015.

Lors de la poursuite par équipe féminine, la principale équipe du Canada qui participe aux Coupes du monde a facilement remporté la médaille d’or face à l’équipe de développement du Canada (B) en rattrapant  leurs adversaires juste après la marque 2,5 km de la course de 4 km. L’équipe gagnante est composée des médaillés de Coupe du monde Jasmin Glaesser, Stephanie Roorda, Laura Brown et Kirsty Lay.

Monique Sullivan et Kate O’Brien ont fièrement affiché leur nouveau maillot de Championnes canadiennes, et ont vaincu l’équipe de Trinité-et-Tobago lors des finales de l’épreuve de vitesse par équipe féminine. Les deux dames ont remporté la médaille d’or en devançant l’équipe des Pays-Bas par seulement 0,05 seconde.

« C’est toujours amusant de compétitionner, et c’est encore mieux de gagner.», a déclaré Kate O’Brien, qui est également membre de l’équipe canadienne de bobsleigh pendant les mois d’hiver. «C’est bien de prendre part aux deux sports, soit le cyclisme et le bobsleigh en même temps. Les deux fédérations travaillent vraiment bien ensemble. Ça sonne comme un cliché, mais je réalise un rêve en ce moment. »

Pour Sullivan, qui a perdu sa voix lors des deux dernières semaines, elle ne pouvait pas être plus heureuse à la suite de la victoire. « C’est génial d’être ici. Je ne peux pas croire que nous faisons notre préparation finale pour la prochaine Coupe du monde, ici à la maison sur cette piste. Je suis encore en état de choc aujourd’hui en réalisant que ce vélodrome est le nôtre. »

L’équipe de poursuite par équipe masculine composée d’Adam Jamieson, Aidan Caves, Sean McKinnon et Eric Johnstone a également terminé sur la plus haute marche du podium, rattrapant leurs concurrents après seulement 1625m de course pour remporter la médaille d’or.

« À en juger par notre entraîneur Ian Melvin, nous avions un très bon rythme. Le fait que nous avons rattrapé nos compétiteurs après seulement 1600m est assez impressionnant. Nous nous attendions à les rejoindre à la marque de 3 à 3,5 km, tout comme nous l’avions fait aux championnats canadiens », a déclaré Eric Johnstone, un membre de la jeune formation de poursuite par équipe masculine. « En partant de là où nous étions il y a un an, et arrivant où nous en sommes aujourd’hui, c’est absolument incroyable. La progression que nous avons faite depuis l’an dernier est énorme, et c’est tellement cool de faire partie de ce programme. Nous espérons pour une très bonne course à Cali, et de percer le Top 8. Nous avons analysé les chiffres après Londres, et nous étions si près en frappant la porte du Top 10. Nous allons devoir travailler très fort lors des prochains 12 mois, avec la saison de Coupe du monde et les Jeux panaméricains, si nous voulons obtenir une participation aux  Jeux olympiques.

Les spécialistes canadiens de la vitesse par équipes ont fait face à la puissante formation du Trinidad en grande finale, et ont remporté la médaille d’argent. Le Trinidad avait parmi son groupe un finaliste un des Jeux olympiques de Londres 2012 en Njisane Phillip, qui avait terminé quatrième lors du sprint individuel. Le Trinidad a remporté l’épreuve avec un temps final de 46,356 secondes pour mettre la main sur la médaille d’or, affichant une avance de plus d’une seconde envers les Canadiens.

Lors de la course scratch féminine, la Norvégienne Anita Stenberg a remporté la médaille d’or grâce à un effort intensif lors du dernier tour, battant les Américaines Judith Bleom et Colleen Hayduk lors du sprint pour la victoire.

Team NCCH a remporté les grands honneurs des courses de poursuite par équipes masculine et féminine de la catégorie junior.

Les courses se poursuivent samedi et se terminent dimanche.