SULLIVAN SE CLASSE 4E LE DERNIER JOUR DES CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME SUR PISTE – Cycling Canada Cyclisme

SULLIVAN SE CLASSE 4E LE DERNIER JOUR DES CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME SUR PISTE

(Ottawa, ON – le 22 février, 2015) La Canadienne Monique Sullivan a manqué de très peu le podium dimanche au Keirin féminin des Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI de 2015, terminant à la quatrième place. Il s’agit du meilleur résultat de Sullivan aux Championnats du monde, et cela met fin à cinq jours de compétition qui ont vu le Canada remporter deux médailles de bronze et au total quatre places parmi les huit premiers.

Sullivan s’est qualifiée au nombre minimum de tours pour participer à la finale pour l’attribution de la médaille d’or du Keirin, et elle a effectué une bonne course mais s’est fait dépasser de peu dans les derniers mètres par la Cubaine Lisandra Guerra Rodriguez qui lui a soufflé au nez la médaille de bronze. L’Australienne Anna Meares a remporté la médaille d’or, tandis que Shanne Braspennincx (Pays-Bas) s’adjugeait la médaille d’argent.



«J’ai eu une bonne journée sur le vélodrome» a déclaré Sullivan. «J’en dois vraiment une à toute l’équipe et à tous ceux qui m’ont soutenue. On a mis l’accent sur le programme de sprint et mon résultat en est témoin. Le fait que nous ayons un entraîneur spécialiste du sprint a vraiment aidé le programme, et cela a fait toute une différence.»

«Notre objectif est toujours de gagner une médaille, mais aujourd’hui j’ai essayé de ne pas y penser. On veut à tout prix gagner cette médaille, mais je me suis juste concentrée sur le processus, et je me suis dit : “tout est une question de positionnement”. Lors des premiers tours surtout, j’ai bien exécuté mes sprints, et je n’avais pas peur de courir ma course et de ne pas me contenter de sucer les roues des autres. Il ne faut pas avoir peur, tout le monde peut être battu.»

Jacques Landry, directeur de la haute performance de Cyclisme Canada a résumé comme suit la performance canadienne à ce Championnat : «Dans l’ensemble, je suis satisfait de cette semaine de compétition. Notre programme de piste va bien et obtient des résultats au niveau international tout en bâtissant pour l’avenir par l’entremise de nos programmes de développement. Les réussites de cette semaine en endurance féminine sont le résultat de l’excellent leadership de notre entraîneur Craig [Griffin] et de la détermination et de l’engagement des participantes à notre programme.»

«En ce qui concerne le sprint, le retour de Monique au Keirin servira de catalyseur à partir duquel nous pourrons continuer à intégrer une culture de haute performance au sein de nos formations. Nous ne faisons que commencer à voir de quoi sont capables nos athlètes de sprint. Grâce à l’expertise technique et tactique fournie tous les jours par notre entraîneur de sprint Erin à notre nouvelle base de Milton, je suis persuadé qu’avec un peu de patience et beaucoup de travail acharné, nous pourrons obtenir d’excellentes performances aux prochains Jeux.»

«Je suis fier de tous les athlètes et de tous les membres du personnel de notre programme. Nous disposons de tous les ingrédients nécessaires pour devenir une nation solide et confiante de cyclisme.»