LA COUPE CANADA FÊTE 25 ANS DE RUDES COMPÉTITIONS – Cycling Canada Cyclisme

LA COUPE CANADA FÊTE 25 ANS DE RUDES COMPÉTITIONS

Une saison épique s’amorce dans les plus beaux sites de vélo de montagne du Canada!

(Ottawa, ON – le 27 avril 2015) La Coupe Canada, la plus importante série de vélo de montagne du Canada, est de retour pour sa 25e édition en 2015.

Les spécialistes de vélo de montagne venant de tous les coins du Canada vont en découdre cet été dans les sentiers les plus épiques du Canada! Ils feront face à une compétition féroce, affronteront la météo et sillonneront des parcours poussiéreux remplis d’obstacles dans l’espoir d’être couronnés champions de la Coupe Canada, alors que la série prendra fin de manière époustouflante à Whistler, en Colombie-Britannique, à l’occasion du très prisé Crankworx World Tour.

Cette série est la pierre angulaire du système de développement du vélo de montagne canadien depuis maintenant 25 ans. Elle a, sans surprise, été significative dans le l’évolution de plusieurs membres de l’équipe canadienne qui ont brillé aux Jeux olympiques et aux divers Championnats du monde.

La série débutera à Mont-Tremblant (QC) où on y présentera des courses de cross-country et de descente. Les parcours seront nouveaux dans ces deux disciplines et ils mettront davantage en valeur le village convivial situé au bas des pistes. Cet événement, qui aura lieu les 17 et 18 mai prochain, est reconnu pour sa longue histoire sur le calendrier national. Il a en effet été présenté sans interruption au cours des 21 dernières années, ce qui en fait la plus vieille course de vélo de montagne sanctionnée sur le plan national. Grâce au programme remanié du dimanche et du lundi, les coureurs pourront bénéficier de plus de temps d’entraînement, aussi bien en cross-country qu’en descente.

Horseshoe Valley (ON), située à quelques minutes à peine du renommé Hardwood Ski & Bike où se dérouleront les Jeux panaméricains de 2015, accueillera les spécialistes de cross-country pour le deuxième arrêt de la série. Les aspirants au titre olympique vont profiter de cette région pendant deux fins de semaine consécutives. Des activités cyclistes sont également prévues tout au long de la semaine, suite aux premières journées de course. Les participants auront un avant-goût de plusieurs sentiers « single track » qui seront utilisés dans le cadre des Championnats canadiens de marathon de vélo de montagne de 2015 cet automne.

Les spécialistes de cross-country n’auront pas à voyager loin pour la troisième étape de la série. Elle s’arrêtera à Hardwood Ski & Bike (ON), qui accueillera également un festival de cyclisme d’une semaine avant la compétition. Cet événement présentera une sortie en vélo amusante et sociale le mardi, une course de milieu de semaine le mercredi, ainsi qu’ une course à élimination le jeudi. On s’attend à avoir un large groupe de participants étrangers car il s’agira de la dernière occasion pour eux de courir sur le parcours officiel qui sera utilisé dans le cadre des Jeux panaméricains plus tard cet été.

Baie-St-Paul (QC) demeure une étape importante du calendrier de la Coupe Canada en 2015. Cet évènement permettra aux organisateurs de peaufiner les derniers détails avant l’organisation des Championnats canadiens de vélo de montagne XCO 2016. Le parcours, situé dans la magnifique région de Charlevoix, a été le site de multiples courses nationales et internationales. Cette course constituera pour les coureurs une excellente occasion de se préparer en vue des Championnats canadiens qui auront lieu la semaine suivante.

Les descendeurs auront  l’occasion de parcourir à nouveau le très technique parc de vélo de Panorama Mountain (CB). Beaucoup de vedettes ont déjà confirmé leur participation à la compétition, notamment Troy Brosnan (équipe Specialized), Chris Kovarik (Intense) et Claire Buchar (Intense). La bourse du gagnant, égale pour les hommes et les femmes, sera de 500 dollars. Cette épreuve de la Coupe Canada fait partie de la Dunbar Cycles Summer Series et elle comportera aussi, le samedi, une épreuve de slalom en parallèle surnommée le «Dunbar Grass Stains Dual Slalom».

Enfin, Whistler Mountain (CB) accueillera les meilleurs coureurs canadiens de cross-country et de descente pour la grande finale de la série. Le Canadian Open DH est heureux de souhaiter la bienvenue à iXS à titre de commanditaire principal de la course. Dans le cadre du Crankworx World Tour, Whistler accueillera les meilleurs spécialistes de vélo de montagne du monde, et ce, dans toutes les disciplines. Compétitions relevées garanties! Les champions de la série Coupe Canada seront couronnés à Whistler, marquant ainsi un quart de siècle de séries Coupe Canada de vélo de montagne.

SOMMAIRE DE LA COUPE CANADA MTB 2015

Tremblant (DH/XCO):

17 mai: Cross-country

18 mai: Descente

Organisateur: Les Enterprises Cykel

Inscription XC   |   Inscription DH

Horseshoe Valley (XCO)

7 juin: Cross-country

Organisateur: Superfly Racing

Hardwood Hills (XCO)

14 juin: Cross-country

Organisateur: Pulse Racing

Inscription XC

Baie St. Paul (XCO)

11 juillet: Cross-country

Organisateur: Club Cycliste Charlevoix

Inscription XC

Panorama Mountain (DH):

18 juillet : Descente

Organisateur: SE Racing & Promotions

Inscription DH

Whistler (DH/XCO):

14 août: Cross-country

16 août: Descente

Organisateur: Whistler-Blackcomb

Inscription XC/DH: Sera disponible le 1er juin, 2015.