MISE À JOUR PRÉ-SAISON DE CYCLISME CANADA – Cycling Canada Cyclisme

MISE À JOUR PRÉ-SAISON DE CYCLISME CANADA

La saison en plein air vient de commencer, les routes, chemins, sentiers et pistes reprenant vie après un long hiver. Cyclisme Canada a été très occupée depuis l’automne, si bien que nous avons pensé faire cette mise à jour sur de nombreux secteurs, à l’intention de nos participants et supporteurs.

Début décembre l’an dernier, nous avons amorcé l’initiative d’engagement des intervenants de route afin de trouver davantage d’opportunités pour que les équipes commerciales, les organisateurs de courses, et les associations provinciales puissent contribuer au programme national global de cyclisme sur route et à son développement futur. Nous avons organisé des séances spécifiques avec divers groupes d’intervenants pendant tout le premier trimestre de cette année. Ces séances nous ont permis de mieux comprendre les nombreux enjeux auxquels nous faisons face, et dans certains cas de trouver la meilleure façon de les traiter. Ce processus a aussi permis d’obtenir un soutien plus important pour des événements comme le Championnat panaméricain où le Canada a besoin d’accumuler des points de qualification pour les places de quota au Championnat du monde. Ce processus de renforcement du programme de cyclisme sur route est continu et il suit son cours.

La plupart d’entre vous savent que le vélodrome des Jeux pan et para panaméricains a ouvert ses portes à Milton la première fin de semaine de l’année. En plus d’avoir accueilli deux excitantes épreuves de piste, le Championnat canadien de cyclisme sur piste et le Challenge international de Milton, ce vélodrome est maintenant le foyer du programme de notre équipe nationale, et nos athlètes bénéficient d’ores et déjà de cette installation patrimoniale, même avant l’ouverture des Jeux cet été.

Une autre installation patrimoniale de cyclisme léguée par les Jeux panaméricains doit ouvrir le 13 juin, en accueillant la Coupe Canada de BMX sur la nouvelle piste de super-cross du parc Centennial d’Etobicoke. Si vous n’avez pas encore vu ces installations et que vous vous trouvez dans la région, ne manquez pas cette compétition inaugurale!

En février, un nouveau commanditaire a embarqué avec nous, Ecoasis – Bear Mountain Resort qui servira de base pour l’Ouest du Canada à notre programme de vélo de montagne. Nous avons hâte de collaborer avec eux pour faire venir des courses et de l’entraînement de haut niveau sur l’île de Vancouver.

À la mi-avril, nous avons lancé la campagne HopOnCanada / Embarquez Canada. Cette campagne, soutenue par notre agence Innocean Worldwide et plusieurs partenaires des médias, et notamment la chaîne Sportsnet de Rogers, a été très bien reçue. Tous ceux et celles qui ont regardé une des courses classiques du début de la saison sur Sportsnet ont dû apprécier les vélos sans coureur de notre publicité d’intérêt public. Mais cette publicité est accompagnée de beaucoup d’autres choses, et nous vous incitons à aller voir le site hoponcanada.ca / embarquezcanada-ca.

L’assemblée générale semi-annuelle du conseil d’administration de Cyclisme Canada a eu lieu récemment à Vancouver, en Colombie-Britannique. Mis à part un ordre du jour très chargé, les participants ont eu l’occasion de discuter avec plusieurs intervenants intéressés à propos de sujets spécifiques pertinents pour l’organisation.

Sur le plan des affaires, le conseil d’administration a approuvé un budget de 7 361 000,00 $ pour l’exercice 2015-2016, passé en revue le registre des risques de l’organisation, discuté des commentaires de la communauté à propos de la nouvelle politique sur les infractions aux règle antidopage, et évalué les progrès effectués cette année par rapport à notre plan stratégique.

Le conseil d’administration a désigné le comité des nominations pour l’assemblée générale annuelle de 2015, ainsi que la date de cette assemblée. Le comité des nominations sera présidé par Bill Kinash, membre du conseil d’administration, et composé de Susan Richards, représentante du Conseil interprovincial et également présidente de l’Association cycliste du Yukon, et de Greg Mathieu, chef de la direction et secrétaire général de Cyclisme Canada. L’assemblée se tiendra par appel conférence le mardi 29 septembre à 18 h 00, heure de l’Est. Il y aura trois sujets à l’ordre du jour : les élections, l’approbation des états financiers, et la nomination du vérificateur. Nous enverrons de plus amples informations aux membres votants le mois prochain.

La conférence annuelle aura lieu à St. John’s, à Terre-Neuve, du vendredi 30 octobre au dimanche 1er novembre 2015.  Le programme complet de la fin de semaine est élaboré avec l’aide de Bicycle Newfoundland & Labrador. La fin de semaine promet d’être mémorable.

Le conseil d’administration a eu une discussion très intéressante et très productive à propos d’un programme de développement de club très réussi, présenté par Andrew Pinfold qui a expliqué comment le club Escape Velocity, basé à Vancouver, a mis sur pied son équipe de jeunes DEVO Vancouver Youth Cycling.  Le modèle d’affaires utilisé pour amorcer et mettre en oeuvre ce programme pourrait s’appliquer à de nombreux clubs du pays. Grâce à l’aide du programme Au-delà des limites, le programme DEVO soutient aussi un deuxième club qui va mettre en oeuvre ce programme à Victoria. Cette initiative a pour objectif de soutenir des clubs supplémentaires pendant deux ans afin de les aider à démarrer, après quoi ils sont censés avoir acquis la capacité de perdurer par eux-mêmes.

Blake et John Bromley ont rencontré le conseil d’administration et expliqué la raison d’être de la plateforme de dons de charité Chimp. Ils ont indiqué que de nombreuses organisations, et notamment des équipes et organismes sportifs, ont collaboré avec eux pour recueillir des dons pour leurs programmes et activités. Cyclisme Canada prévoit piloter une activité spécifique de l’équipe nationale soutenue par le programme de dons Chimp, pour en apprendre davantage sur ce dont nous avons besoin et sur la manière dont la communauté peut nous soutenir.

John Tolkamp, président de Cyclisme Canada, a résumé comme suit les derniers mois d’activité : «Vous pouvez constater en lisant ce bref rapport que beaucoup de gens ont effectué beaucoup de travail dans beaucoup de domaines pour faire progresser le cyclisme. Le cyclisme s’implante de plus en plus dans les esprits et dans les coeurs des Canadiens, et nous voulons profiter de cette vague. Je souhaite une excellente saison à tous, et embarquez!»