PELLETIER-ROY ET MAINE S’ILLUSTRENT AU CRITÉRIUM NATIONAL
(Montréal, QC – le 12 septembre 2015) Sous la pluie, les courses de l’inaugural critérium national ont eu lieu samedi à Montréal. C’est Rémi Pelletier-Roy (Garneau-Québecor) et Katherine Maine (Équipe nationale du Canada) qui ont été proclamés grands vainqueurs de ces excitantes épreuves.
Les deux courses se sont remportées de façon similaire, Les deux courses ont été illustrées par une échappée principale de deux coureurs se formant tôt au fil de la course. Les deux vainqueurs ont initié leurs attaques respectives dans les 200 derniers mètres pour facilement remporter les grands honneurs.
Dans la course masculine, Rémi Pelletier-Roy a remporté la victoire après une journée de travail de 40 tours. Pelletier-Roy et le cycliste canadien junior Derek Gee se sont retrouvés dans l’échappée du jour, et ont travaillé ensemble jusqu’à la ligne d’arrivée. Ultimement, Pelletier-Roy était tout simplement trop puissant pour le jeune Gee, croisant la ligne d’arrivée fin seul. Marc-Antoine Soucy (Garneau-Québecor) a remporté le sprint du peloton pour se mérité la troisième place sur le podium.
La cycliste junior Katherine Maine d’Ottawa a été la première à franchir la ligne d’arrivée de la course féminine. Les 28 femmes qui ont pris le départ ont parcouru 30 tours du parcours de 1,1 km, totalisant 33 kilomètres de course. Maine a remporté cinq sprints intermédiaires au courant de la course. C’est avec environ 200m à faire que Maine a lancé son attaque contre Carrie Cartmill (The Cyclery), partenaire d’échappée, pour se mériter la victoire. Maine et Cartmill se sont échangé la position de tête durant la grande majorité de la course, mais Maine avait un surplus d’énergie qu’elle a déployé en fin de course. La pistarde canadienne Kirsti Lay (SAS-Mazda) a quant à elle terminé en troisième place.
Les huit cyclistes de catégorie junior qui représenteront le Canada aux Championnats du monde la semaine prochaine ont participé à cette course en tant qu’événement préparatoire.
Présentées cette année pour la première fois dans le cadre des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal, ces courses ont offert aux cyclistes canadiens l’occasion de présenter leurs couleurs au grand public.
Cette épreuve du critérium a utilisé les infrastructures déjà présentes du Grand Prix cycliste de Montréal, empruntant comme parcours la section de départ/arrivée de la course du WorldTour sur l’Avenue du Parc, au parc Mont-Royal.
Le Grand Prix cycliste de Montréal aura lieu demain à 11h.