CYCLISME CANADA NOMME LES PERSONNES INTRONISEES EN 2015 A SON TEMPLE DE LA RENOMMEE
(Ottawa, ON – le 16 septembre 2015) Le Temple de la renommée du cyclisme canadien, récemment instauré, et qui a son siège permanent au centre national de cyclisme Mattamy à Milton, en Ontario, vient de nommer son premier contingent de personnes intronisées, la crème de la crème du cyclisme canadien.
Steve Bauer est bien connu pour sa performance exceptionnelle aux Jeux olympiques de 1984, où il a remporté la première médaille de l’histoire du Canada à la course sur route masculine, terminant second après un parcours incroyable. Après ces Jeux olympiques, il est passé professionnel, et a remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde de 1984, et une médaille d’argent en 1988. Pendant sa carrière professionnelle, qui a duré douze ans, Steve a participé onze fois au Tour de France. Il est devenu le premier Canadien à gagner une étape du Tour, quand il s’est emparé du très convoité maillot jaune à la fin de la première étape de l’édition de 1988 de ce Tour.
Tanya Dubnicoff était la meilleure cycliste féminine sur piste du monde en 1993, et la première Canadienne à remporter les Championnats du monde cette année-là. Au cours de son illustre carrière, elle a représenté le Canada à trois Jeux olympiques, trois Jeux panaméricains, et deux Jeux du Commonwealth. Sa panoplie de quatre médailles d’or aux Jeux panaméricains inclut deux victoires aux Jeux de 1999, dans sa ville de Winnipeg, où Tanya a fait son entrée en tête de l’équipe canadienne à la cérémonie d’ouverture, à titre de porte-drapeau.
Curt Harnett a représenté quatre fois le Canada aux Jeux olympiques, en rapportant trois médailles. En 1984, il a remporté la médaille d’argent au contre-la-montre sur 1 000 m, ainsi que des médailles de bronze en 1992 et en 1996 au sprint individuel. Il détient également deux médailles d’argent aux Championnats du monde, ainsi que cinq médailles d’or et trois médailles d’argent dans des épreuves de la Coupe du monde. De plus, il a gagné de multiples médailles à d’autres Jeux importants, et notamment deux médailles d’argent en sprint individuel aux Jeux du Commonwealth, en 1990 et en 1994. Il a aussi remporté la médaille d’or au contre-la-montre sur 1 000 m, ainsi que la médaille de bronze au sprint individuel aux Jeux panaméricains de 1987.
Marc Lemay sera intronisé dans la catégorie des bâtisseurs, en reconnaissance de ses années exemplaires au service du cyclisme. Sur le plan canadien, Marc a été président de l’Association canadienne de cyclisme de 1981 à 1992, et membre du conseil d’administration de l’Association olympique canadienne de 1982 à 1996. Sur le plan international, il a présidé la Commission de vélo de montagne de l’Union cycliste internationale (UCI) de 1990 à 2001, soit pendant la période de croissance de ce sport cycliste, et il a notamment contribué à l’inclusion du cross-country masculin et féminin au programme des Jeux olympiques en 1996.
Jocelyn Lovell a représenté le Canada pour la première fois en 1968, alors qu’il a été choisi à titre de gérant de l’équipe olympique qui nous a représentés à Mexico. En 1970, il a remporté trois médailles aux Jeux du Commonwealth à Édimbourg, et en particulier la médaille d’or de la course en ligne sur 10 milles, étant ainsi le premier Canadien en 32 ans à gagner une médaille d’or à des Jeux du Commonwealth. Il a dominé le contre-la-montre sur 1 000 m pendant les toutes années 1970, remportant notamment la médaille d’or de l’épreuve aux Jeux panaméricains de 1971 et de 1975, en établissant au passage un record sur cette distance, qui a duré 28 ans.
Lori-Ann Muenzer est devenue célèbre aux Jeux olympiques d’Athènes de 2004, alors qu’elle a remporté l’épreuve de sprint individuel de manière spectaculaire. De plus, elle a à son actif six médailles aux Championnats du monde (au sprint individuel, départ lancé et départ arrêté), ainsi qu’une médaille d’argent et une médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth de 2002, où elle a établi un record au 200 m départ lancé. Elle a aussi remporté les épreuves du keirin et du sprint individuel aux Jeux panaméricains. À ce jour, elle demeure la seule athlète à avoir remporté une médaille d’or olympique, de toute l’histoire du Canada.
Torchy Peden était le cycliste canadien le plus connu des très compétitives épreuves des six jours, pendant toute la période allant de 1929 à 1948. Pendant cette période, Torchy a gagné 24 des 48 courses auxquelles il a participé. Il a fait équipe avec divers coéquipiers venant de tous les coins du monde, mais c’est avec son frère Doug, également un athlète très talentueux, qu’il a remporté ses victoires les plus mémorables. Il a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1928.
Gordon Singleton a commencé sa carrière de cycliste amateur en 1975. En 1978, il a participé aux Jeux du Commonwealth à Edmonton, en Alberta, d’où il est revenu avec une médaille d’or et une médaille de bronze au cou. Dans les années qui suivirent, Gord est devenu une grande vedette sur le plan international, devenant notamment le premier cycliste à battre et détenir conjointement les records du monde sur 200 mètres, 500 mètres et 1 000 mètres. En 1982, il est devenu le premier Canadien à monter sur la plus haute marche du podium à une épreuve de championnats du monde.
Alison Sydor a commencé sa carrière en cyclisme sur route, avec comme point culminant sa conquête en 1991 de la toute première médaille sur route de la part d’une Canadienne. Puis, elle a effectué la transition vers le vélo de montagne, où elle a été en lice pour l’obtention de médailles à tous les championnats du monde et Jeux olympiques, depuis sa première médaille d’argent aux Championnats du monde de 1992, jusqu’à sa dernière médaille en 2004. Pendant cette période, elle a remporté dix médailles aux divers championnats du monde, et notamment le titre de championne du monde en 1994, 1995 et 1996, année où elle a également remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’Atlanta.
L’intronisation de ce contingent aura lieu le samedi 10 octobre à Milton, dans le cadre du premier lunch du Temple de la renommée du cyclisme canadien. Vous pouvez vous procurer des billets pour cet événement à l’adresse suivante: https://hoponcanada.ca/product/hall-of-fame-induction-luncheon-ticket/.
Vous pouvez également acheter des tables corporatives en communiquant avec Matthew Jeffries (matthew.jeffries@cyclingcanada.ca / 613-248-1353 ext. 2609).
Cyclisme Canada est soutenu par Sport Canada, Louis Garneau Sport, Look Cycle, Global Relay, et Bear Mountain Resort.