LES TITRES DE L’OMNIUM DÉTERMINÉS APRÈS UNE ÉPOUSTOUFLANTE COURSE AUX POINTS – Cycling Canada Cyclisme

LES TITRES DE L’OMNIUM DÉTERMINÉS APRÈS UNE ÉPOUSTOUFLANTE COURSE AUX POINTS

Jasmin Glaesser et Rémi Pelletier-Roy se sont emparés du maillot rouge et blanc de manière spectaculaire

(Milton, ON – Le 9 octobre 2015) – Les épreuves de l’omnium se sont terminées vendredi, alors que le Championnat canadien de cyclisme sur piste s’est poursuivi à Milton. Et ces deux épreuves n’auraient pas pu être plus serrées à l’amorce de la ronde finale.

Jasmin Glaesser, bien aimée des spectateurs Canadiens aux Jeux panaméricains avec ses quatre médailles d’or, a livré à Stephanie Roorda toute une lutte, extrêmement serrée, pour la couronne de l’omnium féminin. En effet, Glaesser a mené l’omnium pendant la plus grande partie des deux jours de compétition, mais Stephanie Roorda a profité de l’épreuve de sprint départ lancé pour prendre une petite avance de deux points à l’amorce de la course aux points, essentielle, où se décide en général l’omnium.

Tôt dans cette course aux points très intense et pleine d’action, Roorda a fait une tentative en solo de prendre un tour au peloton, mais Glaesser a très rapidement réagi et l’a suivie. Alors qu’il ne restait plus que quelques mètres avant le sprint intermédiaire, Roorda a réintégré le peloton, et Glaesser a décidé d’attendre avant de passer à l’action. Grâce à cette stratégie de patience, Glaesser a glané cinq points de sprint, plus les 20 points supplémentaires pour avoir pris un tour à tout le monde alors qu’elle pourchassait Roorda. Ces 25 points ont permis à Glaesser de se retrouver seule en tête, et elle n’a jamais plus lâché prise. Elle a en effet glané encore plusieurs points importants dans les sprints, tout en répondant avec intelligence aux attaques de Roorda. Et peu à peu, au fil de la course, Glaesser a augmenté son avance pour s’emparer du maillot rouge et blanc avec 223 points. Roorda a terminé deuxième avec 215 points tandis que Laura Brown remportait le bris d’égalité face à Kirsti Lay au sprint pour le finish avec 173 points.

Remi Pelletier-Roy, champion en titre de l’omnium masculin, s’est retrouvé derrière Kris Dahl au classement avant la course aux points masculine. Mais Pelletier-Roy est un spécialiste de cette couse aux points, et il a gardé son calme, sachant très bien que le titre global de l’omnium allait se décider dans cette ultime course. Étant donné que quatre points seulement séparaient les deux hommes, tout était possible.

Et Pelletier-Roy a parfaitement joué ses cartes, attaquant quand il le fallait, et suivant les bons coups, pour finalement défendre son titre de champion canadien avec 231 points. Et cette victoire était en grande partie due aux deux tours d’avance pris sur son principal rival, Kristopher Dahl, incluant le gain sans réponse d’un tour au milieu de cette course de 160 tours. Dahl a alterné entre les deuxième et troisième places, pour finalement terminer en deuxième position avec 204 points.

Mais on doit aussi accorder du crédit à ceux qui le méritent : Ryan Roth est passé de la neuvième place qu’il occupait avant la course aux points, jusqu’à la troisième place au classement général. Roth a fait preuve de capacités athlétiques et d’endurance phénoménales, prenant au total trois tours complets et 60 points au peloton, pour finalement terminer cette épreuve de deux jours avec 201 points. Grâce à un sprint impressionnant à la ligne d’arrivée, qui lui a valu trois points, Roth a résisté à la pression intense imposée par Ed Veal, qui a lui aussi excellé dans cette course aux points, s’adjugeant la quatrième place avec 200 points.

Le triple médaillé des Jeux panaméricains, Hugo Barrette a conquis sa troisième médaille d’or de la semaine, remportant facilement le keirin masculin. Barrette s’est qualifié sans aucun problème pour la ronde finale, grâce à une victoire convaincante. Et dans la course pour l’attribution de la médaille d’or, il s’est imposé en force pour dominer le pack de six coureurs et remporter son troisième maillot rouge et blanc de la semaine, assorti d’un pichet de cidre. Le champion de 2015 du keirin, Joseph Veloce, n’a pas pu participer au sprint individuel et au keirin parce qu’il était malade.

Au keirin féminin, il a fallu une photo-finish pour représenter la gagnante de cette course de sept tours, Lizanne Wilmot emportant finalement de très très peu cette course de cinq participantes. Grâce à une accélération alors qu’il ne restait plus qu’un demi-tour à parcourir, Wilmot a pu franchir en premier la ligne d’arrivée avec une avance de 0.0003s sur Kate O’Brien. Alors que les coureuses atteignaient des vitesses allant jusqu’à 70 km/h, la différence entre une médaille d’or et une médaille d’argent n’était que de quelques millimètres. À son second championnat canadien, Wilmot a étonné les spécialistes en remportant la médaille d’argent à l’épreuve individuelle, avec le meilleur temps des qualifications, ainsi que  la médaille d’or au keirin.

Mais Kate O’Brien ne rentre pas chez elle les mains vides. Elle a en effet remporté son premier maillot rouge et blanc individuel au contre-la-montre sur 500 m, qui faisait aussi partie de l’omnium. Monique Sullivan a terminé juste derrière elle, à la seconde place, tandis que Kirsti Lay complétait le podium en montant sur la troisième marche.

Kris Dahl a remporté le titre de champion canadien du kilomètre, dans un temps de 1:05.437, ce qui représentait son premier titre canadien sur piste en carrière. En effet, pendant sa carrière, Dahl avait déjà remporté le titre canadien sur route chez les moins de 23 ans, et aussi un titre de cyclo-cross dans la catégorie junior. Et cette fois, c’est lui qui a été le plus rapide du groupe, devançant Aidan Caves et Remi Pelletier-Roy.

La poursuite et le sprint par équipes ont eu lieu aujourd’hui chez les moins de 17 ans et les moins de 19 ans. Ces jeunes spécialistes de la piste ont montré leur talent en livrant des performances impressionnantes sous les yeux attentifs des dépisteurs de talents de Cyclisme Canada.

Il y avait aussi au programme le contre-la-montre, la course scratch et la cours aux points dans la catégorie des maîtres.

Ce Championnat canadien, qui se déroule au Centre national de cyclisme de Mattamy à Milton, démontre bien que le cyclisme sur piste a sa place parmi les tous premiers sports au Canada. Le Championnat se poursuit toute la fin de semaine, avec d’autres épreuves chez les maîtres, les juniors et les moins de 17 ans.

Pour obtenir de plus amples informations, consulter les programmes, et connaître les résultats au fur et à mesure, visitez le site : cyclingcanada.ca. 

ELITE WOMEN – OMNIUM

1. GLAESSER, Jasmin (Optum p/b Kelly Benefit Strategies) 223pts

2. ROORDA, Stephanie (Cycling BC) 215 pts

3. BROWN, Laura (UnitedHealthcare Pro Cycling Team) 173 pts

 

ELITE MEN – OMNIUM

1. PELLETIER-ROY, Remi (Equipe du Quebec) 231 pts

2. DAHL, Kristofer (Team SmartStop) 204 pts

3. ROTH, Ryan (Silber Pro Cycling) 201 pts

 

ELITE WOMEN – 500M TIME TRIAL

1. O’BRIEN, Kate (Independent) 36.119s

2. SULLIVAN, Monique Independent) 36.424s

3. LAY, Kirsti (Equipe du Quebec) 36.855s

 

ELITE MEN – 1000M TIME TRIAL

1. DAHL, Kristofer (Team SmartStop) 1:05.437

2. CAVES, Aidan (Cycling BC) 1:05.628

3. PELLETIER-ROY, Remi (Equipe du Quebec) 1:05.802

 

JUNIOR WOMEN – TEAM SPRINT

1. COMPOSITE ONTARIO 2 (LOWRY, Hillary/MAINE, Katherine)

2. COMPOSITE ONTARIO 1 (CRESWICKE, Farleigh/BELL, Amelia)

3. QUÉBEC (BARIL, Olivia/GENEST, Lauriane)

 

JUNIOR MEN – TEAM SPRINT

1 QUÉBEC (COTE, Pier-Andre/SOUCY, Jean Francois/KIROUAC MARCASSA, Thierry)

2 COMPOSITE (WILLCOX, John/BATISTA, Elói/MACLEOD, Chris)

 

JUNIOR WOMEN – TEAM PURSUIT

1. COMPOSITE ONTARIO (MAINE, Katherine/BELL, Amelia/LOWRY, Hillary/CRESWICKE, Farleigh)

 

JUNIOR MEN – TEAM PURSUIT

1. COMPOSITE ONTARIO 1 (SIMPSON, Bayley/ KELLY, Joseph/ JONES, Jordann / CURRIE, Ian)

2. COMPOSITE QUÉBEC (MACLEOD, Chris / COTE, Pier-Andre / SOUCY, Jean Francois/ KIROUAC MARCASSA, Thierry)

3. BC COMPOSITE (FITZMAURICE, Cameron/ WILLCOX, John / DUSO, Max / MORRIS, Rowan)

 

U17 WOMEN – TEAM SPRINT

1. TRIPLE SHOT CYCLING (VAN DAM, Sarah/ATTWELL, Erin)

2. COMPOSITE ONTARIO (WEST, Ruby/DESOUSA, Naomi)

3. COMPOSITE ONTARIO 2 (CRESWICKE, Charlotte/VAN YZENDOORN, Ali)

 

U17 MEN – TEAM SPRINT

1. COMPOSITE ONTARIO 2 (WAMMES, Nick/SHENKER, Josh/TAYLOR, Lucas)

2. TRIPLE SHOT CYCLING (ATTWELL, Adam/BROWN, Angus/PICKRELL, Riley)

3. QUÉBEC (DRAPEAU ZGORALSKI, Gabriel/GUILLEMETTE, Tristan/PELLETIER, Felix)

 

U17 WOMEN – TEAM PURSUIT

1. COMPOSITE ONTARIO 1 (VAN YZENDOORN, Ali/WEST, Ruby/DESOUSA, Naomi/KRIARAKIS, Kassandra)

2. BC COMPOSITE (ATTWELL, Erin/COLES-LYSTER, Maggie/VAN DAM, Sarah/OVENELL, Margaret)

3. COMPOSITE ONTARIO 2 (CRESWICKE, Charlotte/GIBSON, Julia/RAUWERDA, Kaitlyn/SLATER Victoria)

 

U17 MEN – TEAM PURSUIT

1. COMPOSITE ONTARIO 2 (ERNST, Chris/ MACDONALD, Dawson/ SHENKER, Josh/ TAYLOR Lucas)

2. COMPOSITE ONTARIO 3 (FOLEY, Michael/ FLAGEOLE-BRAY, Sydney/ CORREA, Justin/ MCKELLAR, Riley)

3. QUÉBEC (GUILLEMETTE, Tristan/ DRAPEAU ZGORALSKI, Gabriel/ DALTERIO, Antoine/ PELLETIER, Felix)

 

MASTER A – SCRATCH

1. FONTANAUD, Jérémie (Scott Rackultra)

4. GILLIGAN, Mark (Nacsworld p/b WASPca)

3. HIGUCHI, Masa (Bicisport)

 

MASTER B – SCRATCH

1. MCKEE, Steve (Wheels of Bloor Gray)

2. NASH, Mike (Ride with Rendall p/b Biemme)

3. FIREK, Chris (Racer Sportif/Mattamy)

 

MASTER C – SCRATCH

1. AMOS, Ron (Hammer/53×11)

2. BROOKS, James (West of Quebec Wheel)

3. KURZAWINSKI, Krzysztof (Kurzawinski Coach)

 

MASTER F – SCRATCH

1. DEKINA, Vlada (Kurzawinski Coach)

2. WOZNY, Gail (Juventus Cycling Club)

3. ROY, Emilie (Independent)

 

MASTER A – TIME TRIAL

1. CHARRUAU, Mathieu (Trek-Fiera) 1:10.613

2. NUTTALL, Michael (Cycles London Racing) 1:11.736

3. BAERG, Brent 1:12.035

 

MASTER B – TIME TRIAL

1. ATKINS, Brent (West of Quebec Wheel) 52.395s

2. DEBELLEFEUILLE, Craig (Cyclemeisters / Bow Cycle) 52.506s

3. FIREK, Chris (Racer Sportif/Mattamy) 52.876s

 

MASTER C – TIME TRIAL

1. BROOKS, James (West of Quebec Wheel) 37.326s

2. FRONER, Richard (Lapdogs) 37.503s

3. BAUER, Steve (Independent) 37.617s

 

MASTER F – TIME TRIAL

1. ROY, Émilie (Independent) 40.439s

2. MAROIS, Manon (Velogare Helicodream) 41.787s

3. DEKINA, Vlada (Kurzawinski Coach) 42.006s

 

MASTER A – POINTS RACE

1. CHARRUAU, Mathieu (23 pts)

2. REID, Chris (17 pts)

3. FONTANAUD, Jérémie (13 pts)

 

MASTER B – POINTS RACE

1. MCKEE, Steve (26 pts)

2. D’ANGELO, Andy (12 pts)

3. FIREK, Chris (11 pts)

 

MASTER C – POINTS RACE

1. KURZAWINSKI, Krzysztof (18 pts)

2. BAUER, Steve (13 pts)

3. ABBEY, Garnett (3 pts)

 

MASTER F – POINTS RACE

1. DEKINA, Vlada (20 pts)

2. WOZNY Gail (11 pts)

3. ULRICH, Lisa (7 pts)