LA SAISON DE COUPE DU MONDE DÉBUTE CE VENDREDI EN COLOMBIE – Cycling Canada Cyclisme

LA SAISON DE COUPE DU MONDE DÉBUTE CE VENDREDI EN COLOMBIE

Les Canadiens sont fin prêts pour cette importante saison de qualification olympique

(Ottawa, ON – le 28 octobre 2015) La première épreuve de la Coupe du monde de cyclisme sur piste de l’UCI de 2016 aura lieu en fin de semaine à Cali, en Colombie. Tout au long de la saison, l’équipe canadienne de piste tentera de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio de 2016, et la saison de Coupe du monde, qui aura comme sommet le Championnat du monde de l’UCI, sera essentielle pour la qualification olympique.

Monique Sullivan et Kate O’Brien, de Calgary, seront à la recherche de résultats probants dans les épreuves de sprint individuel et par équipes. Ce dynamique duo a émergé sur la scène internationale cette année avec un succès retentissant aux Jeux panaméricains de Toronto de 2015, suivis du Championnat panaméricain de cyclisme sur piste de l’UCI. Sullivan et O’Brien ont fait d’énormes progrès l’an dernier, et elles sont montées dans les rangs des qualifications olympiques. Ces deux athlètes tenteront de bien se classer pendant la saison de Coupe du monde de cyclisme sur piste, dans le but ultime de se qualifier pour les prochains Jeux olympiques.

L’équipe canadienne féminine de poursuite, classée troisième au monde, se présentera à Cali pour consolider son classement international. Allison Beveridge, Kirsti Lay, Jasmin Glaesser, Laura Brown, et Stephanie Roorda se sont toutes rendues en Colombie pour la course de vendredi.

Du côté de l’équipe masculine de poursuite, le Canada tentera d’améliorer son classement en obtenant de bonnes performances. En l’absence de son capitaine Remi Pelletier-Roy, qui a subi une fracture de la clavicule ce mois-ci, notre quatuor masculin devra se relever les manches pour aider le Canada à se qualifier pour les Jeux olympiques. Ed Veal est venu remplacer Pelletier-Roy jusqu’à ce qu’il puisse revenir à la compétition. Et Veal sera épaulé par Evan Burtnik, Sean MacKinnon, Aidan Caves et Adam Jamieson.

Dans les épreuves de sprint masculin, trois Canadiens très rapides sont présents pour courir en Colombie. L’équipe de sprint masculin par équipes sera composée de Joseph Veloce, Evan Carey, et Joël Archambault. Archambault est arrivé en Colombie hier soir, après avoir été prévenu au dernier moment que Hugo Barrette s’était blessé lors d’une chute à l’entraînement en vue de cette épreuve de la Coupe du monde.

Hugo Barrette est en effet actuellement à l’hôpital, pour récupérer après une blessure grave subie à l’entraînement mardi dernier. Barrette, qui a basculé par-dessus la barrière pour atterrir dans la tribune des spectateurs, a subi une coupure à un oeil et perdu brièvement conscience. Le personnel médical et les membres de l’équipe canadienne l’ont immédiatement soigné, puis emmené à l’hôpital où on a constaté qu’il n’avait pas subi de fracture ni de lésion interne. Mais Barrette est resté en observation à l’hôpital, et il rentrera au Canada dès qu’il sera apte à voyager.

La compétition commence vendredi et se poursuit jusqu’à dimanche.

ÉQUIPE CANADA – COUPE DU MONDE PISTE 2015 DE L’UCI – CALI, COL

  • Evan BURTNIK (18, Edmonton, AB) Poursuite par équipes masculine
  • Ed VEAL (38, Queensville, ON) Poursuite par équipes masculine, Omnium
  • Aidan CAVES (20, Vancouver, BC) Poursuite par équipes masculine, Course aux points
  • Sean MACKINNON (20, Hamilton, ON) Poursuite par équipes masculine, Poursuite individuelle
  • Adam JAMIESON (19, Barrie, ON) Poursuite par équipes masculine
  • Joel ARCHAMBAULT () Vitesse par équipes masculine
  • Joseph VELOCE (26, Fonthill, ON) Vitesse par équipes masculine, Vitesse
  • Evan CAREY (21, Victoria, BC) Vitesse par équipes masculine
  • Monique SULLIVAN (26, Calgary, AB) Vitesse par équipes féminine Keirin, Vitesse
  • Kate O’BRIEN (27, Calgary, AB) Vitesse par équipes féminine, Vitesse
  • Allison BEVERIDGE (22, Calgary, AB) Poursuite par équipes féminine, Course scratch
  • Stephanie ROORDA (29, Vancouver, BC) Poursuite par équipes féminine
  • Kirsti LAY (27, Montreal, QC) Poursuite par équipes féminine
  • Jasmin GLAESSER (23, Coquitlam, BC) Poursuite par équipes féminine, Omnium
  • Laura BROWN (28, Vancouver, BC) Poursuite par équipes féminine