PENDREL & GAGNE REMPORTENT L’ÉPREUVE INAUGURALE DE LA SAISON DE COUPE CANADA À BEAR MOUNTAIN
(Victoria, C.-B. – le 05 mars 2016) Les champions canadiens ont remporté l’épreuve inaugurale de la série Coupe Canada de cross-country de vélo de montagne samedi, disputée à la station de Bear Mountain sur l’île de Vancouver.
Les coureurs ont dû affronter un parcours composé d’une combinaison d’un sentier simple naturel et de longues descentes continues parsemées de sauts par-ci par-là. Le soleil brillait le jour de la course, et la température était un peu au-dessus de dix degrés, mais des sections du parcours étaient boueuses et glissantes à cause de la pluie qui était tombée plus tôt dans la semaine.
Catharine Pendrel (Luna), championne canadienne en titre et deux fois championne du monde, a remporté le titre de la catégorie élite, dans un temps d’une heure, 29 minutes et 54 secondes. Et sa rivale de toujours, Emily Batty (Trek Factory Racing), championne des Jeux panaméricains de 2015, s’est pointée en deuxième position une minute et 19 secondes derrière Prendel. Pendrel a pris près de 20 secondes à Batty lors du premier tour, et elle a progressivement creusé l’écart pendant tout le reste de la course. L’Américaine Erin Huck (Scott-3Rox) a pris la troisième place. Catherine Fleury (Cyclone d’Alma) a été la meilleure coureuse de moins de 23 ans, avec une sixième place.
«Nous venons juste de terminer un stage d’entraînement national de deux semaines ici» a expliqué Pendrel : «et ça a été fantastique. Pouvoir courir ici sur un parcours de cette qualité, c’est vraiment une expérience qu’on veut reproduire.»
Du côté masculin, la course a été une bataille à trois entre le champion canadien et vainqueur des Jeux panaméricains Raphaël Gagné (Cannondale 360 Fly p/b Sugoi), Derek Zandstra (Scott-3Rox) et Léandre Bouchard (Cyclone d’Alma). Gagné a mené pendant la plus grande partie de la course, suivi de Zandstra qui avait Bouchard sur ses talons. Mais Zandstra a eu un problème mécanique et a dû s’arrêter au puits pour réparer, si bien qu’il a rétrogradé à la troisième place. Mais le coureur de l’équipe Scott-3Rox a rattrapé Bouchard et les deux se sont rapprochés à neuf secondes seulement de Gagné sur la ligne d’arrivée. Marc-Antoine Nadon (Équipe Ontario) a été le meilleur coureur de moins de 23 ans, avec une septième place.
«Nous avons eu la chance de nous entraîner ici et de pouvoir nous habituer à la boue glissante» a admis Gagné. «Je tire mon chapeau à Derek qui a malheureusement subi un bris mécanique. Cela aurait été vraiment intéressant d’être au coude à coude avec lui jusqu’à la ligne d’arrivée. Nous nous sommes entraînés ensemble pendant deux semaines, et à l’arrivée, il y avait moins de dix secondes d’écart entre les trois premiers, par conséquent la course a vraiment été très serrée! C’est ma première course à titre de membre de l’équipe Cannondale, alors je suis très content d’offrir cette victoire à Cannondale-365.»
«J’ai eu des problèmes mécaniques qui m’ont forcé à m’arrêter au puits» a expliqué Zandstra : « si bien que je me suis retrouvé en troisième position. C’est alors que Dre [Léandre Bouchard] et moi avons eu toute une empoignade, ce qui nous a beaucoup rapproché de Raph.»
Quinton Disera (Équipe Ontario/Angry Johnny’s) et Emily Handford (Rocky Mountain Factory) ont respectivement remporté les courses juniors masculine et féminine.
Les 22 et 23 mai, au Mont Tremblant seront disputées la deuxième ronde de cross-country de la Coupe Canada, et la première ronde de la descente de cette même Coupe.