LE CANADA OBTIENT DES PLACES DE QUOTA POUR SIX ÉPREUVES DE CYCLISME SUR PISTE AUX JEUX OLYMPIQUES DE RIO
(Ottawa, ON – le 17 mars 2016) Cyclisme Canada a le plaisir d’annoncer que le Canada vient d’obtenir des places de quota pour six épreuves de cyclisme sur piste aux Jeux olympiques de 2016, qui auront lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, au mois d’août prochain.
La dernière compétition qui comptait pour l’obtention des quotas était le Championnat du monde de cyclisme sur piste qui a eu lieu à Londres et s’est terminé le 6 mars. Le Canada y a obtenu de très bons résultats, avec quatre médailles, soit deux d’argent et deux de bronze.
Suite à ce Championnat, l’Union cycliste internationale (UCI) a annoncé la liste des 36 pays qui pourront participer aux épreuves de cyclisme sur piste aux Jeux olympiques de Rio, ainsi que les quotas de coureurs par épreuve.
Le Canada pourra inscrire des coureurs aux cinq épreuves féminines et à une épreuve masculine. Seulement sept pays ont obtenu davantage de places de quota que le Canada, et l’Australie, l’Allemagne et la Nouvelle-Zélande sont les trois seules nations ayant réussi à qualifier des coureurs dans toutes les épreuves masculines et féminines.
«C’est un sentiment fantastique de savoir que nous avons atteint notre principal objectif de qualifier nos programmes de cyclisme sur piste qui sont performants sur le plan mondial» a déclaré Jacques Landry, directeur de la haute performance de Cyclisme Canada, qui poursuit : «Après avoir concentré collectivement depuis deux ans toutes nos énergies à la qualification olympique, il est maintenant temps de nous regrouper et de commencer à réellement nous concentrer sur Rio.»
Du côté féminin, le Canada s’est qualifié pour l’intégralité des cinq épreuves de piste. Une fois que notre équipe constituée de Kate O’Brien et de Monique Sullivan a eu terminé devant ses rivales continentales (la Colombie et le Venezuela) au sprint par équipes au Championnat du monde, cela garantissait une place à Rio au Canada dans cette épreuve, ainsi que deux places à chacune des épreuves du sprint individuel et du keirin.
L’équipe féminine de poursuite par équipes, qui a remporté la médaille d’argent au Championnat du monde, a sa place à Rio, et le Canada a également une coureuse qualifiée pour l’omnium grâce à la quatrième place d’Allison Beveridge au Championnat du monde et à sa victoire à une épreuve de la Coupe du monde à l’omnium.
Du côté masculin, la seule épreuve pour laquelle le Canada est qualifié est le keirin. Au début de la saison de Coupe du monde, le Canada avait une petite chance de se qualifier au sprint par équipes, mais la mauvaise chute subie par Hugo Barrette avant la première épreuve de la Coupe du monde a mis fin à cet espoir. Le Canada avait aussi la chance de qualifier Remi Pelletier-Roy à l’omnium masculin, mais Pelletier-Roy a été blessé à la clavicule avant le début de la saison de Coupe du monde, si bien qu’il ne faisait plus partie des prétendants à une place de quota.
«Même si nous sommes très satisfaits d’avoir qualifié nos meilleurs programmes» a expliqué Landry, «cela nous laisse tout de même un petit goût amer car nous aurions aimé qualifier davantage de coureurs masculins au sprint par équipes, à l’omnium et à la poursuite par équipes. Mais la réalité, c’est que nous aurions eu besoin d’une autre année pour y parvenir. Ces programmes seront compétitifs pour se classer entre les huit et les trois premiers en 2020. Mais pour l’instant, nous allons nous concentrer sur la préparation qui permettra à nos spécialistes de piste d’obtenir d’excellents résultats au mois d’août prochain.»
Les noms des athlètes sélectionnés seront annoncés plus tard cette année, et ils seront choisis en fonction des critères de sélection publiés par Cyclisme Canada et le Comité olympique canadien.