RÉUNION SEMESTRIELLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE CYCLISME CANADA – Cycling Canada Cyclisme

RÉUNION SEMESTRIELLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE CYCLISME CANADA

(Ottawa, ON – le 05 mai, 2016) Le conseil d’administration de Cyclisme Canada s’est réuni à Ottawa la fin de semaine du 29 avril au 1er mai 2016 pour traiter d’un ordre du jour complet d’affaires courantes, plus le travail nécessaire portant sur le plan stratégique de l’organisation pour la période quadriennale allant de 2017 à 2020. Une séance d’une journée entière, animée par Robin Porter, a notamment traité, parmi de nombreux autres sujets, des résultats des sondages des intervenants, des contributions de l’initiative Premier de classe de Deloitte, et d’une étude de référenciation par rapport aux autres fédérations nationales de cyclisme. Cet exercice avait pour but d’élaborer une ébauche de plan que les membres pourront étudier lors de leur Conférence annuelle de 2016, fin octobre à Ottawa.

On a fait au conseil d’administration un rapport complet du rendement de l’organisation au cours des douze derniers mois, en fonction de chacun des piliers stratégiques du plan d’exploitation. Le conseil a également passé en revue le Registre des risques de Cyclisme Canada, et y a ajouté deux risques récemment identifiés auxquels on devra porter attention dans les années qui viennent. Le conseil a également révisé et apporté les modifications nécessaires à six politiques dont il a approuvé l’application.

Greg Mathieu, qui occupe actuellement le poste de chef de la direction et secrétaire général, a prévenu le conseil qu’il prendrait sa retraite à la fin de l’année civile 2016, si bien que le conseil a amorcé le processus de planification sa succession. Le sous-comité de succession du chef de la direction, présidé par le président de Cyclisme Canada, John Tolkamp, a travaillé à l’élaboration de la phase de recherche et de recrutement de ce plan de succession. Cela comprend l’établissement de l’échéancier d’étapes importantes comme la finalisation de la description de tâches du poste, et la procédure de recherche et d’invitation de candidats, qui va commencer un peu plus tard cet été. Le conseil souhaite qu’il y ait une période de recoupement entre Greg et son ou sa successeur, afin de faciliter les phases nécessaires d’orientation et de transmission des dossiers en cours.

Pour reconnaître l’augmentation significative de notre budget annuel et l’imputabilité additionnelle correspondante vis à vis de nos bailleurs de fonds et de nos membres, le conseil d’administration a promu le directeur des finances et de l’administration, Brett Stewart, au poste nouvellement créé de chef de la direction financière, qui prend effet immédiatement. Le président John Tolkamp, qui préside aussi le comité des finances et de la vérification, a remarqué que : «Le budget annuel de Cyclisme Canada atteignait à peine 4,0 millions de dollars lors de l’exercice 2009-10, et il a maintenant augmenté à un budget prévisionnel de plus de 8,0 millions de dollars pour l’exercice 2016-2017. Étant donné l’augmentation des activités, le niveau de surveillance et de contrôle budgétaires devient un facteur primordial. Le travail de Brett s’est avéré exemplaire, et nous sommes enchantés qu’il ait accepté d’assumer cette responsabilité supplémentaire.»

La Conférence annuelle de Cyclisme Canada aura lieu à Ottawa du 28 au 30 octobre 2016, et elle inclura le Gala de reconnaissance olympique et paralympique, au cours duquel nous saluerons les athlètes et les membres du personnel de soutien de l’équipe qui participeront aux Jeux olympiques de Rio.