ALEX TOUGAS TERMINE QUATRIÈME AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE BMX
(Ottawa, ON – le 31 mai, 2016) Alex Tougas, de Pitt Meadows, CB, a obtenu le meilleur résultat canadien aux Championnats du monde de BMX qui se sont déroulés à Medellin, Colombie, les 28 et 29 mai, en terminant deux fois à la quatrième place, soit à la course de BMX et au contre-la-montre junior masculin.
Tougas a remporté ses vagues des rondes préliminaires pour se qualifier pour la finale. Et en finale, il est sorti premier des portillons de départ, mais a rétrogradé à la quatrième place suite à une erreur. Deven Kawa, de Stoney Plain, AB, a réussi à aller jusqu’en quart de finale. Au contre-la-montre, Tougas s’est qualifié avec le cinquième temps le plus rapide, et a finalement pris la quatrième place en finale, à moins d’un quart de seconde du podium.
«Mis à part les délais causés par la pluie, cette compétition s’est très bien déroulée,» a analysé Tougas. «Je suis extrêmement content de ma performance globale à ces Championnats, que j’ai obtenue grâce au soutien dont j’ai bénéficié pendant ma préparation et pendant la course.»
Dans la compétition junior féminine, Mégane Bélanger, d’Oka, QC, a réussi à se qualifier pour la finale où elle a pris la septième place. Au contre-la-montre, Bélanger a réalisé le 17e temps en qualification et ne s’est pas qualifiée pour la finale.
Dans la catégorie élite féminine, Amelia Walsh, de Ayr, ON, n’a pas pu franchir l’étape des vagues, car elle a terminé cinquième de sa série. Et au contre-la-montre, Walsh a réalisé le 28e temps, ce qui ne la qualifiait pas pour la finale.
Tory Nyhaug et James Palmer se sont tous les deux qualifiés pour les vagues de la catégorie élite masculine, mais Nyhaug n’a pas pu franchir les huitièmes de finale, et Palmer a manqué de très peu la qualification pour les quarts de finale. Nyhaug, qui avait remporté trois étapes de la Coupe du monde au contre-la-montre, a malheureusement chuté lors de sa course de qualification, tandis que de son côté Palmer a terminé en 43e position, ce qui ne le qualifiait pas pour la finale.
«Je suis vraiment très content de la performance d’Alex» a déclaré Adam Muys, le gérant de l’équipe canadienne, qui poursuit : «Il a été très constant et a bien exécuté nos plans. J’ai hâte de voir ses résultats l’an prochain dans la catégorie élite masculine. L’ambiance au sein de l’équipe était fantastique, et plusieurs coureurs de la relève NextGen ont été exposés à la culture de haute performance.»