BATTY ET GUTHRIE REMPORTENT LA QUATRIÈME ÉTAPE DE LA COUPE CANADA DE CROSS-COUNTRY À HARDWOOD – Cycling Canada Cyclisme

BATTY ET GUTHRIE REMPORTENT LA QUATRIÈME ÉTAPE DE LA COUPE CANADA DE CROSS-COUNTRY À HARDWOOD

(Oro Station, ON – le 12 juin 2016) Emily Batty (Trek Factory Racing) et Evan Guthrie (Norco Factory Racing) ont dominé les courses d’élite dimanche, lors de la quatrième étape de la Coupe Canada de cross-country de 2016, qui se déroulait à la station Hardwood Ski and Bike, d’Oro-Medonte, en Ontario.

Même si les nuages noirs et les forts vents menaçaient par moments, les conditions météorologiques sont demeurées sèche, donnant lieu à des courses très rapides. Les parcours utilisaient en grand partie le tracé des Jeux panaméricains de 2015, sur lequel Batty avait remporté la médaille d’or pour le Canada. Même si une des principales montées avait été supprimée du parcours, il en restait suffisamment pour rendre la course vraiment pleine de défis.

Batty, qui sortait à peine d’une victoire à la troisième étape de la Coupe Canada la semaine précédente, et d’une troisième place à une épreuve de la Coupe du monde deux semaines auparavant, a rapidement pris le commandement de la course, et l’a finalement emporté avec près de trois minutes d’avance. Cindy Montambault (Québec/Trek GPL) a pris la deuxième position dès le second tour, et a préservé un écart de 45 secondes avec ses poursuivantes pendant presque tout le reste de la course. Derrière elle, Jena Greaser (Women’s Project Pedal) a pris la troisième place, mais avec seulement 22 secondes d’avance sur Maghalie Rochette (Luna), qui effectuait une bonne remontée.

«Selon moi, le parcours d’aujourd’hui est à 90% le même que celui des Jeux panaméricains» a commenté Batty, qui poursuit : «J’aime toujours revenir à Hardwood. Je connais très bien ce parcours. C’est pour moi une excellente course d’entraînement entre La Bresse [dernière épreuve de la Coupe du monde] et le Championnat du monde qui est dans deux semaines. L’ordre de départ au Championnat du monde et aux Jeux olympiques de Rio dépend du classement de l’UCI, par conséquent j’essayais de glaner quelques points de plus. Et en plus, j’aime courir chez moi!»

La deuxième victoire de Batty, assortie d’une seconde place à la deuxième étape du circuit, la place solidement en tête du classement général de la Coupe Canada avec 575 points. Greaser accède à la deuxième position avec 450 points, tandis que Montambault est maintenant troisième avec 415 points.

Du côté masculin, Guthrie a pris la tête dès le premier tour. Le coureur de la Colombie-Britannique a creusé un bon écart sur Derek Zandstra (Scott-3Rox) dès la mi-course, mais l’écart s’est resserré lors des deux derniers tours, alors que Zandstra est revenu à 12 secondes dans le dernier tour, avant de faiblir un peu pour terminer avec 21 secondes de retard sur la ligne d’arrivée. Evan McNeely (Norco Factory), le meneur au classement de la Coupe Canada, a pris la troisième place, repoussant un assaut final de Peter Disera (Norco Factory), le vainqueur de la troisième étape du circuit, qui a fait une course exceptionnelle pour remonter tout le peloton après avoir subi une crevaison au premier tour.

«C’est fantastique de gagner à Hardwood, j’aime beaucoup le parcours» a déclaré Guthrie, qui enchaîne : «Ce matin à l’échauffement, je me suis senti très bien, et tout l’équipe en parlait … J’ai été un peu malade pendant la semaine, alors j’ai pris ça relax et je suis arrivé frais pour la course, si bien que tout a très bien fonctionné. Maintenant, je vais rentrer chez moi pour me préparer pour la deuxième moitié de la saison. Cette victoire va me donner beaucoup de confiance.»

McNeely demeure en tête du classement après quatre étapes du circuit avec 615 points, suivi de son coéquipier Andrew L’Esperance avec 510 points. Zandstra est maintenant troisième avec 505 points, tandis que Guthrie a 475 points.

Dans les catégories Junior Expert les meneurs, aussi bien chez les femmes que chez les hommes, ont consolidé leur position de tête grâce à des victoires respectives. Emily Handford (Rocky Mountain Factory) a remporté la course féminine avec deux petites secondes d’avance sur Dana Gilligan (Angry Johnny’s p/b Norco & Garneau), Sophieanne Samson (CVM Sigma Assurances) prenant la troisième place de l’épreuve. De son côté, Quinton Disera (Angry Johnny’s p/b Norco & Garneau) a remporté sa deuxième victoire de suite, et la troisième en quatre étapes du circuit, suivi de Sean Fincham (Cycling BC) et de Félix Longpré (Québec / CC Monte-Sainte-Anne). Handford est en tête du classement féminin avec 370 points alors que Samson en a 290, tandis que Disera mène chez les hommes avec 385 points alors que Fincham en a 270.

La série Coupe Canada de cross-country fait une pause d’un mois, la cinquième étape du circuit ayant lieu à Saint-Félicien, QC, le 23 juillet prochain. La série de descente reprend le 24 juin avec la deuxième étape qui aura lieu à Blue Mountain, en Ontario.