ANDERSON LE MEILLEUR DE TEAM CANADA ALORS QUE LE TOUR DE BEAUCE DÉBUTE – Cycling Canada Cyclisme

ANDERSON LE MEILLEUR DE TEAM CANADA ALORS QUE LE TOUR DE BEAUCE DÉBUTE

(St-Georges, QC – le 16 juin 2016) Ryan Anderson a obtenu le meilleur résultat d’Équipe Canada mercredi lors de la première étape du Tour de Beauce, avec une 19e place. Anderson a terminé au sujet au sein du groupe principal, une minute et 16 secondes derrière l’Estonien Mikhel Raim qui faisait partie d’une échappée qui a résisté au retour du peloton pendant toute la durée de l’étape. Le meilleur coureur canadien de la journée a été Ryan Roth, de l’équipe Silber Pro Cycling, qui s’est classé à la septième place dans le même temps qu’Anderson.

Le parcours de 185 kilomètres de l’étape proposait les montées habituelles de la Beauce, sous un fort vent. Les coureurs sont tout d’abord sortis de la ville de St-Georges pour aller faire, à 30 kilomètres de là, huit tours d’un circuit de 14,7 kilomètres, avant de revenir à leur point de départ, pour une dernière ligne droite de 200 mètres en montée. Le circuit était dominé par un raidillon de 15% traversant le village de St-Odilon.

Un groupe de sept coureurs s’est échappé en tête de la course, atteignant jusqu’à sept minutes d’avance sur le peloton, avant qu’Équipe Canada ne mène la poursuite pour ramener le peloton sur les échappés, échouant d’un peu plus d’une minute.

«Les gars qui étaient devant étaient forts» a analysé Ryan Anderson (Équipe Canada), qui a pris la 19e place de l’étape. Il poursuit : «Mais je pense que plusieurs équipes ont attendu trop longtemps avant de participer vraiment à la poursuite. Les équipes Rally et Silber ont collaboré avec nous, mais la grosse équipe qui manquait vraiment à l’appel aujourd’hui était Jelly Belly. Ils ont beaucoup travaillé vers la fin de l’étape, mais pas assez pour ramener complètement le peloton sur les échappés. C’est mon premier Tour de Beauce et j’aurais aimé avoir une chance de remporter la première étape, mais je pense qu’il me reste encore de bonnes occasions de me distinguer.»

Raim prendra le départ de la deuxième étape de la course avec sur les épaules le maillot jaune de leader, ainsi que le maillot blanc du classement par points. Le champion des États-Unis Gregory Daniel (Axeon) qui a terminé deuxième derrière Raim, détient le maillot rouge de leader du classement chez les jeunes, tandis que Chad Beyer (Lupus) porte celui du meilleur grimpeur. Équipe Canada figure à la sixième place du classement par équipes, avec deux minutes et 24 secondes se retard sur l’équipe de Raim, la Cycling Academy.

La deuxième étape, étape reine du Tour de Beauce, va bouleverser complètement le classement général de la course, car l’arrivée va avoir lieu en haut de la montée de 5 kilomètres du Mont Mégantic.