NEUF TITRES ONT ÉTÉ ATTRIBUÉS LORS DE LA PREMIÈRE JOURNÉE DES CHAMPIONNATS CANADIENS GLOBAL RELAY DE CYCLISME SUR ROUTE
(Ottawa, ON – le 25 juin 2016) Les Championnats canadiens Global Relay de cyclisme sur route, présentés par Lexus, ont commencé samedi à Ottawa, et neuf titres ont été attribués dans des courses sur route de diverses catégories.
Le fait saillant de la journée a été une course impressionnante en solo chez les femmes élite, de la part de Annie Foreman-Mackey, de Kingston, en Ontario. Joëlle Numainville de Montréal, au Québec, a pris la seconde place, tandis que Leah Kirchmann de Winnipeg, au Manitoba, se classait troisième de l’épreuve.
Foreman-Mackey, qui est membre de la formation canadienne de poursuite par équipes, de tout premier plan mondial, et également médaillée de bronze de la poursuite individuelle au Championnat du monde, a rejoint une échappée lors du quatrième tour de cette course, qui comprenait onze boucles d’un circuit relativement plat de 10 km. Et par la suite, elle a décroché le reste du groupe de tête pour parcourir seule les quinze derniers kilomètres de la course, l’emportant dans un temps de deux heures, 52 minutes et 44 secondes, et s’écroulant sur le bas-côté de la route anneau l’arrivée, après avoir couru près de 70 kilomètres en tête de course par une chaleur de plus de 30oC. La championne en titre, Numainville a coiffé Kirchmann au sprint pour la deuxième place, avec un retard d’une minute et secondes sur Foreman-Mackey.
Foreman-Mackey, qui court pour l’équipe locale The Cyclery-Opus, basée à Ottawa, attribue sa victoire à un soutien solide de ses coéquipières : «Je ne pensais pas que l’échappée allait réussir» a admis Foreman-Mackey, qui poursuit : «Je pensais que le groupe s’était détaché un peu trop tôt. Mais je savais que j’avais beaucoup de coéquipières dans le peloton à l’arrière, si bien que j’ai pu tout donner, sachant que si le peloton me rattrapait, notre équipe avait encore beaucoup d’atouts dans son jeu. J’ai donc pu me lancer de toutes mes forces dans cette échappée. Et je suis très heureuse d’avoir pu aller jusqu’au bout.»
Dans les épreuves juniors, les titres se sont tous les deux joués au sprint, Thierry Kirouac Marcassa (Équipe du Québec) remportant la course masculine, tandis que Erin Attwell (Cycling BC) s’adjugeait celle des femmes.
Dans les épreuves de paracyclisme, Robbi Weldon (SAS-Macogep-Acquisio p/p Mazda) a conservé son titre de championne du tandem avec sa nouvelle pilote Audrey Lemieux, tandis que Daniel Chalifour (Équipe du Québec) et son pilote Jean-Michel Lachance ont remporté le titre chez les hommes.
Louis Albert Corriveau Jolin (Équipe du Québec) a remporté le titre dans la catégorie combinée masculine et féminine de tricycle, tandis que Charles Moreau (Équipe du Québec) s’est emparé du titre combiné H3/4 chez les hommes avec trois secondes d’avance sur Alex Hyndman (Équipe de l’Ontario). De son côté, Myriam Adam (Équipe du Québec) a remporté le titre dans la catégorie combinée H2 masculine et féminine avec dix secondes d’avance sur Matt Kinnie (VeloNB). Tristen Chernove (Cycling BC) a remporté le titre national dans la catégorie combinée C1-C5 masculine et féminine.
Ces Championnats se poursuivent dimanche par la course en ligne des catégories élite et moins de 23 ans, sur un parcours de 180 kilomètres, qui sera suivie mardi de la compétition du contre-la-montre individuel.
RÉSULTATS COMPLETS : https://cyclingcanada.ca/sport/road/events/type-of-event/canadian-championships/2016-global-relay-canadian-road-championships-eliteparajr/