GIBSON ET PERRY GAGNENT LES TITRES DU CRITERIUM CHALLENGE – Cycling Canada Cyclisme

GIBSON ET PERRY GAGNENT LES TITRES DU CRITERIUM CHALLENGE

(Ottawa, ON – le 29 juin 2016) Les Championnats canadiens Global Relay de cyclisme sur route, présentés par Lexus, se sont terminés mercredi par le Criterium Challenge canadien. Quatre titres ont été décernés, dans les catégories juniors masculine et féminine, et élite masculine et féminine. La compétition se déroulait sur un parcours court et technique de 1,4 kilomètre, à Aylmer, au Québec.

Maggie Coles-Lyster, de Maple Ridge en CB, a remporté le premier titre du Criterium, chez les femmes juniors, battant Simone Boilard, du Québec, et Erin J. Attwell, de Victoria en CB. Chez les hommes juniors, Kurt Penno, de Winnipeg au Manitoba, a gagné la course à l’issue d’un sprint très disputé. Tristan Guillemette, de Trois-Rivières au Québec, s’est classé second, suivi de Charles-Étienne Chrétien, d’Amos au Québec, à la troisième place.

Après un entracte pendant lequel on a présenté les équipes olympique et paralympique de cyclisme, la compétition a repris avec les épreuves de la catégorie élite, qui ont duré une heure et trois tours de circuit.

Kinley Gibson, d’Edmonton en Alberta, a été sacrée championne canadienne du Criterium, l’emportant sur Justine Clift, de Surrey en CB, et Ellen Watters, de Sussex au NB.

«J’ai été capable de suivre Justine (Clift), qui a travaillé fort et effectué un effort impressionnant. C’est Justine qui a lancé le sprint final, mais je me sentais vraiment bien, et j’ai pu la rejoindre et l’emporter sur le fil d’arrivée. L’équipe a fait un gros effort aujourd’hui» a commenté Gibson.»

Et ces Championnats se sont terminés par l’épreuve d’élite masculine, où Ben Perry, de St Catharines en Ontario, a conservé son titre de 2015 en remportant le sprint devant Kris Dahl, de Calgary en Alberta. De son côté, Marc-Antoine Soucy, d’Amos au Québec, a pris la troisième place.

«Je suis très heureux d’avoir pu défendre mon titre. Je ne me sentais pas super bien, alors j’ai sauté le contre-la-montre, parce que j’ai encore des courbatures suite à la chute de dimanche. J’ai seulement eu la bonne dose de chance, de bons coéquipiers et de bonnes jambes» a analysé Perry.

Mathieu Boucher, directeur du développement de la performance de Cyclisme Canada, a déclaré : «Nous sommes vraiment satisfaits du déroulement de ces Championnats, et du niveau de soutien dont nous avons bénéficié de la part du comité organisateur, des bénévoles et de nos partenaires. Cette année est la première de deux années consécutives où ces Championnats auront lieu dans la région d’Ottawa-Gatineau, et nous nous attendons à une réussite encore plus éclatante l’an prochain.»

RÉSULTATS COMPLETS : https://cyclingcanada.ca/sport/road/events/type-of-event/canadian-championships/2016-global-relay-canadian-road-championships-eliteparajr/