SEAN FINCHAM TERMINE HUITIÈME LORS DE LA JOURNÉE D’OUVERTURE DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE VÉLO DE MONTAGNE
(Ottawa, ON – le 1 juillet 2016) Sean Fincham, de Squamish en Colombie-Britannique, a permis au Canada d’avoir un bon départ vendredi au Championnat du monde de vélo de montagne qui a lieu à Nove Mesto na Morave, en République tchèque, en prenant la huitième place de l’épreuve de crosscountry junior masculine. Deux autres Canadiens se sont classés dans les vingt premiers, à savoir Quinton Disera, de Barrie en Ontario, en 12e position, et Gunnar Holmgren, d’Orillia en Ontario, 16e. Sidney McGill, d’Edmonton en Alberta, a obtenu le meilleur résultat canadien à l’épreuve féminine junior, terminant à la 21e place à son premier Championnat du monde. La Suédoise Ida Jansson a remporté le titre chez les femmes, tandis que le Français Thomas Bonnet s’adjugeait le titre masculin.
McGill a couru aux alentours de la 20e place tout au long de cette course de 15 kilomètres, et finalement terminé avec 9:22 de retard sur la gagnante de l’épreuve. Les autres résultats des Canadiennes ont été : Sophieanne Samson (Québec, QC) 24e, Erica Leonard (Barrie, ON) 28e et Emily Handford 39e (West Vancouver, CB).
«Ça a été une course difficile, mais très amusante» a déclaré McGill, qui poursuit : «Au début, j’étais malade, et j’avais des allergies, mais c’était tout de même fantastique de faire l’expérience de courir avec les meilleures juniors du monde.»
Dans la course junior masculine de 19 kilomètres, un groupe de cinq coureurs s’est détaché du peloton dès le premier tour, avec en ses rangs le futur vainqueur Bonnet et le Canadien Disera. Mais Disera a faibli légèrement à la mi-course, et a rétrogradé au classement, tandis que Fincham remontait après un mauvais départ où il s’est retrouvé coincé contre la clôture. Mais il a peu à peu doublé des concurrents, pour terminer dans les dix premiers, à 2:28 du vainqueur et à moins d’une minute et demie du podium. En plus de la 16e place de Holmgren, Victor Verreault, de St-Félicien au Québec, s’est classé 33e.
«Je ne peux pas y croire. Je suis très heureux de faire un top dix» a déclaré Fincham, qui enchaîne : «J’avais comme objectif de terminer parmi les quinze premiers, et je l’ai surpassé. J’ai eu un mauvais départ, alors que quelqu’un m’a poussé dans la clôture et que je me suis retrouvé en arrière. Mais j’ai redoublé d’efforts et j’ai réussi à doubler un à un les concurrents. Les montées sont très raides, mais il y a beaucoup de partisans pour nous encourager, si bien que cela nous remplit d’énergie et qu’on peut franchir l’obstacle. Pour moi, c’est sans aucun doute un fait saillant de ma carrière.»