TREMBLAY ET VERNER REMPORTANT LES PREMIERS TITRES DÉCERNÉS AU CHAMPIONNAT DE VÉLO DE MONTAGNE
(Baie-Saint-Paul, QC – le 15 juillet 2016) Les Championnats canadiens de XCO et de XCE de vélo de montagne de 2016 ont commencé jeudi soir à Baie-Saint-Paul, au Québec, par l’épreuve de l’Eliminator (XCE). Anne-Julie Tremblay (Cyclone d’Alma) a remporté le titre chez les femmes, tandis que Rhys Verner (Kona Factory Team/Cycling BC) faisait de même chez les hommes.
La course Eliminator se court en vagues de quatre coureurs, les deux premiers de chaque vague se qualifiant pour le tour suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que les quatre derniers qualifiés se rencontrent pour l’attribution du titre. Le parcours est constitué d’une série d’obstacles, ainsi que de courtes montées et descentes, et chaque course dure en général trois minutes environ. Huit femmes et 32 hommes se sont qualifiés pour les séries en élimination, après un tour préliminaire chronométré du circuit.
Anne-Julie Tremblay a eu le meilleur temps des qualifications chez les femmes, et elle s’est maintenue en tête jusqu’à la finale, qu’elle a remportée devant Julia Long, de Colombie-Britannique, et Marie Corriveau, de la localité voisine de Mont-Ste-Anne, au Québec.
En ce qui concerne la compétition masculine, les trois premiers qualifiés ont terminé exactement dans le même ordre, à savoir que Verner, de la Colombie-Britannique, a battu deux coureurs ontariens, Quinton Disera (Équipe Ontario/Angry Johnny’s p/b Norco & Garneau) et Tyler Orschel (Équipe Ontario/ Équipe Trek Canada de vélo de montagne).
Les Championnats canadiens de XCO et de XCE de vélo de montagne de 2016 se poursuivent samedi par les épreuves de cross-country (XCO).