LE CANADA REMPORTE UNE MÉDAILLE D’OR ET UNE MÉDAILLE D’ARGENT AUX CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIOR DE CYCLISME SUR PISTE – Cycling Canada Cyclisme

LE CANADA REMPORTE UNE MÉDAILLE D’OR ET UNE MÉDAILLE D’ARGENT AUX CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIOR DE CYCLISME SUR PISTE

(Aigle, SUI – le 22 juillet 2016) Le Canada a remporté une médaille d’or et une médaille d’argent vendredi aux Championnats du monde junior de cyclisme sur piste, qui se déroulent à Aigle, en Suisse. Stefan Ritter, d’Edmonton en Alberta, a remporté le contre-la-montre masculin sur 1 000 mètres, tandis que Devaney Collier, également d’Edmonton en Alberta Edmonton, Alberta, s’est adjugé la médaille d’argent à la course scratch féminine.

Ritter, qui avait manqué de peu une médaille la veille en terminant quatrième au Keirin, était le 21e coureur sur 36 partants, et il a établi le meilleur temps, d’une minute et 1,673 seconde, réalisant une moyenne de 58,372 kilomètres à l’heure. Ce temps, qui établit un nouveau record canadien chez les juniors, n’est qu’à 0,297 seconde du record du monde. Le Néo-Zélandais Bradley Knipe a terminé deuxième de l’épreuve, tandis que le Coréen Junggyu Na a pris la troisième place.

«C’est assez incroyable» a déclaré Ritter, qui poursuit : «Je savais que ça allait bien après l’entraînement que nous avons fait [au stage d’entraînement], mais je ne pensais pas aller si vite!»

Dans la course scratch, au départ de masse, la Britannique Rebecca Raybould a attaqué alors qu’il restait onze tours à parcourir, et elle a remporté la médaille d’or. Collier a amorcé seule la poursuite alors qu’il restait quatre tours à boucler, et elle a franchi la ligne d’arrivée seule, prenant la deuxième place à quelques mètres seulement derrière Raybould, tandis que l’Australienne Kristina Clonan remportait le sprint massif du peloton pour s’emparer de la médaille de bronze.

«C’est vraiment génial, et un peu inattendu» a analysé Collier, qui enchaîne : «mais tout s’est bien passé. Je pense que notre entraînement a vraiment porté ses fruits. Cette compétition [les Championnats du monde] était numéro un sur la liste d’objectifs cette année. J’étais très satisfaite juste d’être sélectionnée, et le fait d’obtenir un bon résultat ici est la cerise sur le gâteau! Je sais que les courses scratch peuvent réserver beaucoup de surprises, alors j’ai planifié de donner tout ce que j’avais et j’espérais faire partie d’une échappée.»