MILLER ET MCDOWALL REMPORTENT LES TITRES DE DESCENTE AU CHAMPIONNAT CANADIEN DE VÉLO DE MONTAGNE – Cycling Canada Cyclisme

MILLER ET MCDOWALL REMPORTENT LES TITRES DE DESCENTE AU CHAMPIONNAT CANADIEN DE VÉLO DE MONTAGNE

(Sun Peaks, BC – le 25 juillet 2016) Une semaine après les Championnats canadiens de cross-country de vélo de montagne, c’était au tour des descendeurs de participer aux Championnats canadiens de vélo de montagne descente 2016 qui ont eu lieu à Sun Peaks, en Colombie-Britannique.

Plus de 230 coureurs de diverses catégories d’âge ont participé à ces Championnats, les titres de la catégorie Élite allant à Miranda Miller, de Squamish en CB, chez les femmes, et à Kirk McDowall (Dunbar Cycles), d’Anmore en CB, chez les hommes.

Après s’être qualifié en quatrième position, Miller a monté son niveau d’un cran en finale, bouclant le parcours dans un temps de cinq minutes et 44,72 secondes pour conserver avec succès son titre de championne canadienne. Georgia Astle, de Whistler en CB, qui avait réussi le meilleur temps des qualifications, a dû se contenter de la médaille d’argent avec 3,17 secondes de retard sur Miller. Claire Buchar, également de Whistler en CB, a terminé troisième, 0,06 seconde derrière. Dans la catégorie des femmes juniors, Stephanie Denroche (C4 Rider Training Inc.), elle aussi de Whistler en CB, a mérité les grands honneurs.

«La piste était plutôt bonne et très longue, juste comme je les aime» a analysé Miller, qui poursuit : «J’étais un peu fatiguée à la fin du week-end, si bien que j’ai été un peu plus prudente que d’habitude. Et je tiens à dire un gros merci à tous les organisateurs : la nouvelle piste était malade!»

Du côté masculin, dans la catégorie élite, Kirk McDowall a été de loin le plus rapide en qualifications, réalisant le seul temps en dessous des cinq minutes. Mais en finale des Championnats canadiens, il l’a emporté par une marge de moins d’une demie seconde sur Mark Wallace (Devinci Global Racing), McDowall enregistrant un temps de quatre minutes et 55,03 secondes, tandis que Wallace terminait avec seulement 0,59 seconde de retard. Max Scharf (Skookum Cycle and Ski Ltd), de Salmon Arm en CB, a mérité la médaille de bronze plus de huit secondes derrière McDowall. Dans la catégorie masculine junior, le meneur de la Coupe du monde, Finnely Iles (Specialized Gravity p/b SRAM) a dominé tous ses rivaux de la tête et des épaules, dans un temps qui l’aurait placé en troisième position de la catégorie élite masculine.

«Je disais que c’est probablement la course la plus dure que j’ai jamais faite» a expliqué

McDowell, qui enchaîne : «J’ai un peu commencé en fou, mais je savais que je devais reprendre le contrôle dans la section du bas. J’espère que ce résultat va m’ouvrir les portes des Championnats du monde. Je suis vraiment dingue de ce nouveau parcours, il est fantastique!»

L’organisateur des Championnats, Henry Pejril, a déclaré : «Nous sommes fiers d’avoir réussi à obtenir la sanction d’organisation de ces Championnats canadiens de descente pour trois ans. Nous ne pouvons pas remercier suffisamment les propriétaires de la station pour avoir construit un parcours complètement nouveau, spécifiquement pour cette épreuve finale. Le patron des sentiers, James Jeffries, et son équipe, ont bâti un parcours très technique conçu pour mettre au défi les habiletés des coureurs. Nous sommes ravis d’être revenus aux parcours de plus de cinq minutes qui ont fait la renommée de Sun Peaks. La compétition s’est déroulée sans problème et à l’heure, la collaboration avec le personnel de la station a été merveilleuse, la météo était au rendez-vous, il n’y a eu aucune blessure sérieuse, et aux dires de tout le monde, tous les coureurs ont réellement aimé le parcours et le site. Bref, ça a été une excellente manière de célébrer notre 20e anniversaire d’organisation de courses à Sun Peaks! »