ILES ET MILLER MONTENT SUR LE PODIUM À LA COUPE DU MONDE DE DESCENTE DE MONT STE ANNE
(Mont-Sainte-Anne, QC – le 06 août 2016) Deux Canadiens sont montés sur le podium samedi à l’épreuve de Coupe du monde de descente de Mont Ste Anne. Finnley Iles (Specialized Gravity) s’est classé second chez les hommes juniors, tandis que Miranda Miller (Specialized SRAM) a pris la cinquième place chez les femmes. Dans la catégorie élite masculine, Mark Wallace (Devinci Global racing) a été le meilleur Canadien avec une 25e place.
La descente du Mont Ste Anne est toujours une des plus longues et des plus exigeantes sur le plan physique du circuit de la Coupe du monde. En général, la boue et les racines glissantes sont un facteur important, mais cette année en raison de la sècheresse avant et pendant la course, le parcours était poussiéreux et jonché de gravillons, si bien qu’il y a eu beaucoup de crevaisons et un grand nombre de chutes.
Iles, qui a déjà remporté trois courses cette saison, était le coureur à battre. Et il a obtenu le meilleur temps des qualifications. Mais il a néanmoins été battu par la plus infime des marges par le coureur classé second, Gaetan Vige (Commencal/Vallnord) qui l’a emporté par 0,031 seconde, soit 31 millièmes de seconde! Elliott Heap (Chain Reaction) a pris la troisième place, et Magnus Manson, d’Équipe Canada la quatrième. Iles est toujours en tête du classement général avec 260 points, suivi de Vige avec 225, tandis que Manson passe à la dixième place.
«Aujourd’hui, ça s’est plutôt bien passé» a déclaré Iles, qui enchaîne : «J’ai pratiquement fait la course que je voulais, mais je pense que j’ai été un peu trop conservateur au milieu. C’était vraiment serré à la fin, et on a toujours un peu de regrets quand ça se termine si proche. Mais je ne suis pas surpris, parce que les autres gars sont rapides. Dans l’ensemble, je suis relativement satisfait de la manière dont on tourné les choses.»
Chez les femmes, la course s’est déroulée comme prévu, alors que Rachel Atherton (Trek Factory) a enregistré une impressionnante douzième victoire consécutive en Coupe du monde, s’assurant du titre suprême du circuit alors qu’il ne reste plus qu’une épreuve au calendrier. Atherton a terminé la course avec onze secondes d’avance sur Tracey Hannah (Polygon UR), et Tahnee Seagrave (Transition Factory) a pris la troisième place. Miller, la championne canadienne tenait son second résultat sur le podium en Coupe du monde, alors qu’elle occupait la troisième place pendant plus de la moitié du parcours, jusqu’à ce qu’une erreur lui fasse perdre du temps. Au classement général, Atherton détient maintenant une avance insurmontable avec 1470 points, et elle est suivie de Manon Carpenter (Madison Saracen) avec 990 points et de Hannah avec 930 points. Miller progresse de la 16e à la 11e place du classement.
Il s’agit du deuxième podium en Coupe du monde cette saison pour Miller qui a déclaré : «Je n’ai couru que deux épreuves de la Coupe du monde cette saison, mais deux podiums en deux courses, c’est une bonne moyenne! Tout va bien cette saison… je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je pense que c’est parce que j’ai un meilleur esprit en abordant les courses cette année. C’est la première fois que je cours à Mont Ste Anne dans la poussière, mais quelques soient les conditions, c’est ma descente favorite. J’ai fait plusieurs bons temps intermédiaires au sommet, mais j’ai fait une petite erreur dans un des passages rocailleux du bas et mon pied a glissé de la pédale … c’est frustrant, mais c’est ça la course!»