LE CANADA EN LICE POUR LA MÉDAILLE DE BRONZE EN POURSUITE FÉMININE PAR ÉQUIPES – Cycling Canada Cyclisme

LE CANADA EN LICE POUR LA MÉDAILLE DE BRONZE EN POURSUITE FÉMININE PAR ÉQUIPES

(Rio, BRA – le 13 août 2016) Le Canada affrontera la Nouvelle-Zélande samedi soir au vélodrome olympique de Rio pour l’attribution de la médaille de bronze de l’épreuve de poursuite féminine par équipes. L’équipe canadienne, composée d’Allison Beveridge, Jasmin Glaesser, Kirsti Lay et Georgia Simmerling, a affronté les championnes olympiques en titre, les Britanniques, lors de la ronde demi-finale, et se sont inclinées alors que la Grande-Bretagne a établi un nouveau record du monde. Cependant, les Canadiennes ont inscrit le troisième meilleur temps de la séance, en quatre minutes et 15,636 secondes, ce qui les qualifiait pour la course pour l’attribution de la médaille de bronze. Et ce temps constituait un nouveau record canadien. La Grande-Bretagne fera face aux États-Unis pour l’attribution de la médaille d’or.

Au keirin féminin, ni Kate O’Brien, ni Monique Sullivan ne sont parvenues à franchir la première ronde. Sullivan, qui avait la série la plus difficile du premier tour, avec de nombreuses championnes olympiques et du monde, s’est classée sixième, tout comme O’Brien dans sa propre série. Et dans les courses de repêchage de la dernière chance (seule la gagnante passe au prochain tour), O’Brien s’est classée seconde, tandis que Sullivan terminait cinquième.

«Je n’étais pas très contente de ma première course» a admis O’Brien, qui enchaîne : «Je me suis retrouvée en quelque sorte dans une situation où je ne savais pas très bien où je m’en allais. Mais dans la deuxième course, je suis arrivée sur la piste et j’ai exécuté la course comme je le voulais, à savoir que j’ai couru en tête. J’ai été un peu lâchée quand la Russe [Anastasiia Voinova] a lancé son attaque, et après ça, elle a juste été plus forte que moi. Pour être honnête, je dois admettre que le keirin est encore un peu intimidant pour moi, mais j’ai couru du mieux que j’ai pu, et malheureusement je n’ai pas réussi.»

O’Brien a davantage hâte aux épreuves de sprint, où elle a terminé sixième au Championnat du monde plus tôt cette saison : «Le sprint s’est bien passé pour moi au Championnat du monde, et cela m’a donné confiance. Alors j’espère pouvoir reproduire ici plusieurs de mes courses au Championnat du monde. Je vais essayer de me qualifier du mieux que je peux, et de courir comme je souhaite courir, et on verra bien ce que ça donnera.»

Sullivan, qui a terminé sixième du keirin aux Jeux olympiques de Londres, et quatrième cette année au Championnat du monde, était déçue de sa performance : «J’aurais vraiment voulu pouvoir faire mieux. L’équipe a été si bonne toute l’année, et nous voulions toutes faire mieux et montrer au monde entier ce que nous valons. Mais aujourd’hui ce n’étais pas assez.»

«Quand j’ai vu la composition de ma série ce matin, je me suis dit ‘Oh mon Dieu!’. Ça a été une bataille mentale, et je me suis vraiment battue pour me mettre dans un état d’esprit où je pouvais disputer la victoire ou la seconde place [pour être qualifiée pour le prochain tour]. J’ai bien commencé la course, et j’étais en bonne position pour profiter de la poussée d’adrénaline que je savais qui allait venir, mais ça n’a pas été suffisant. Dans la deuxième course, j’ai essayé de ne pas me faire coincer, mais je n’ai tout simplement pas pu contourner les coureuses pour me retrouver en tête de course.»

«Nous avons 24 heures pour récupérer, et nous reconcentrer sur le sprint, et cela devrait suffire. Kate et moi, nous partirons en force demain pour faire les meilleurs temps possible en qualifications, et ainsi, nous l’espérons, nous montrer à la hauteur des attentes de l’équipe.»