HUGO BARRETTE ÉLIMINÉ DU KEIRIN – Cycling Canada Cyclisme

HUGO BARRETTE ÉLIMINÉ DU KEIRIN

(Rio, BRA – le 16 août 2016) Hugo Barrette, le seul participant du Canada au keirin masculin des Jeux olympiques de Rio, a été éliminé au premier tour de la compétition mardi, si bien qu’il a pris la 13e place au classement général.

Barrette a eu un tirage difficile à sa première course, car il a dû se mesurer au quintuple champion olympique, le Britannique Jason Kenny, et à l’ancien championnat du monde, l’Allemand Maximilian Levy. Barrette a terminé quatrième de sa série, alors que les deux premiers seulement se qualifiaient pour le tour suivant.

Dans la course de repêchage de la dernière chance, Barrette s’est classé second derrière le Malaisien Azizulhasni Awang, ce qui l’éliminait de la compétition.

«C’est décevant» a admis Barrette, qui ajoute : «J’avais les jambes qu’il fallait, et de très bons entraînements avant d’aborder cette course. Mais en bout de ligne, j’ai eu deux couses difficiles, mais je ne peux pas attribuer ma défaite à un mauvais tirage. Cela s’est réduit à de mauvaises décisions, ou plus exactement au fait que je ne suis pas arrivé à me décider. Je n’ai pas couru comme je l’aurais dû.»

«C’est une grosse déception, mais sachant d’où je reviens [de blessure], ça a été une saison difficile. Il faut que je ne l’oublie pas. J’étais à un cheveu de ne même pas être ici, alors j’ai au moins eu la chance d’essayer d’avoir une médaille. Je suis très content de ça, et je suis très fier de moi d’avoir été capable de me qualifier pour être ici.»

«J’aurais dû remporter ma deuxième course, mais [Awang] a réellement bien couru, et je pense que c’est un candidat pour une médaille. Il a tout simplement été plus fort que moi dans cette course.»

«Être ici aux Jeux olympiques, c’est tout un mélange d’émotions. Je pensais vraiment avoir une chance de gagner la compétition, et je me retrouve 13e. C’est dur à avaler, mais c’est quelque chose qu’il faut chérir, faire partie de l’équipe canadienne pour la première fois aux Jeux olympiques. Cela me donne l’expérience de ce à quoi m’attendre à l’avenir.»

L’entraîneur canadien du sprint, Erin Hartwell, a déclaré «Ce que les gens ne comprennent pas, c’est qu’il n’y a rien de plus dur que de se qualifier au premier tour du keirin. C’est comme dans les courses du Nascar, parce qu’il y a 27 coureurs et que n’importe lequel d’entre eux peut l’emporter. Hugo a fait un brillant effort, mais c’est la nature de la bête. Quand on voit tous les efforts qu’il a déployés depuis sa chute à l’épreuve de Coupe du monde de Cali [en Colombie], je veux le voir de retour au cours des quatre prochaines années et j’ai confiance qu’à un certain moment, il deviendra champion du monde ou champion olympique.»

Hartwell a aussi commenté les résultats du programme de sprint à Rio : «Je ne peux pas dire que nos résultats ont été décevants. Je pense que nous avons amené la plus forte équipe canadienne de sprint de l’histoire aux Jeux olympiques. On en veut tous davantage, mais je dois féliciter les athlètes pour tout le travail qu’ils ont accompli pendant les deux ans d’existence de ce programme, mais manifestement il nous reste encore beaucoup de pain sur la planche.»