TORY NYHAUG TERMINE CINQUIÈME EN FINALE OLYMPIQUE DU BMX – Cycling Canada Cyclisme

TORY NYHAUG TERMINE CINQUIÈME EN FINALE OLYMPIQUE DU BMX

(Rio, BRA – le 19 août 2016) Le Canadien Tory Nyhaug a terminé vendredi juste en bas du podium à la compétition masculine de BMX aux Jeux olympiques. Nyhaug a franchi la ligne d’arrivée 1,032 seconde derrière le gagnant de la médaille d’or, l’Américain Connor Fields. Le Néerlandais Jelle van Gorkom a mérité la médaille d’argent, tandis que Carlos Alberto Ramirez Yepes s’adjugeait la médaille de bronze.

Nyhaug a eu un mauvais tirage pour sa série de demi-finale, si bien qu’il n’a pas eu un bon choix de couloir. Il s’est classé sixième à la première des trois manches, mais il a réussi à remonter et à se classer parmi les finalistes en terminant troisième dans chacune des deux dernières manches.

Et lors de la finale pour l’attribution de la médaille d’or, Nyhaug a eu un départ difficile, se retrouvant à la septième place à l’entrée du premier virage, et remontant à la sixième place dans la courbe suivante, puis à en cinquième position dans le dernier virage avant la ligne d’arrivée.

«Ça a été une journée assez difficile parce que tout le monde va très vite» a admis Nyhaug, qui ajoute : «J’ai dû me battre toute la journée. Mais c’est assez chill de se qualifier pour une finale olympique, et je me suis beaucoup amusé. Cinquième aux Jeux olympiques, c’est bon, et je suis bien évidemment très déçu de ne pas avoir gagné une médaille. Mais je suis fier d’avoir tout donné sur la piste. En finale, je n’ai pas eu un très bon départ, et je me suis retrouvé coincé dans le paquet. Mais j’ai réussi à trouver le moyen de m’en sortir, mais les concurrents étaient très rapides. J’ai juste fait du mieux que j’ai pu.»

«Avec Tory, on dirait qu’il accélère progressivement, et qu’il est à son maximum à la fin de la course» a expliqué Jacques Landry, directeur de la haute performance de Cyclisme Canada, qui enchaîne : «Se qualifier pour la finale est un résultat exceptionnel. À chaque tour, Tory s’améliorait, et il a réussi à passer à la course principale [la finale]. Beaucoup de coureurs ne sont pas allés aussi loin. Tout peut arriver en BMX, principalement à cause des chutes et des erreurs, alors une fois qu’il était qualifié pour la finale, nous n’avions plus qu’à attendre et à voir ce qui allait se passer.»