PENDREL, BATTY ET PLAXTON AU TOP 10 EN FRANCE – Cycling Canada Cyclisme

PENDREL, BATTY ET PLAXTON AU TOP 10 EN FRANCE

La période de qualifications olympique est maintenant fermée pour les vététistes

(La Bresse, FRA – Le 20 mai) Les deux champions canadiens de vélo de montagne Catharine Pendrel, de Kamloops, en Colombie-Britannique (Team Luna Pro) et Max Plaxton, de Victoria, en Colombie-Britannique, ainsi que Émily Batty (Subar Trek) ont tous terminé dans le Top 10 lors de la dernière qualification olympique Coupe du monde à La Bresse, France.

« La Coupe du monde à La Bresse était vraiment positive pour le programme canadien. Nous avançons à tous les niveaux, » a commenté Dan Proulx, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de vélo de montagne. « Les trois dernières années ont été axées sur l’amélioration continue et la croissance du programme. C’est formidable de voir les améliorations commencer à porter fruit dans nos résultats. »

Dans la course féminine, la trois-fois championne canadienne Catharine Pendrel a pris la quatrième place de la course 25,5 km, affichant un temps de 1 h 41 min 9 s. Emily Batty, de Brooklin, ON (Team Subaru-Trek) a continué sur sa lancée pour terminer au neuvième rang accusant un retard de 3 m 51 s, affichant son troisième Top 10 de la saison sur le circuit de la Coupe du monde. La médaillée olympique Marie-Hélène Prémont, de Château-Richer, QC, a quant à elle terminé en 21e position, 8 min 51 s derrière la gagnante.

C’est la Norvégienne Gunn-Rita Dahle Flesjaa qui a croisé la ligne d’arrivée en première place, arrêtant le chrono à 1 h 39 min 57s.

Dans la course masculine, le champion canadien en titre Max Plaxton eu connu un grand tour, finissant dans le Top 10 pour la première fois cette saison. Plaxton terminé le parcours de 30,30 km en 1 h 40 min 24 s. Plaxton a été le seul Canadien à terminer la course, alors que Derek Zandstra, Geoff Kabush et Adam Morka n’ont pas terminé.

« Aujourd’hui, j’ai livré une excellente performance, » a déclaré Plaxton. « Les jambes étaient très bonnes aujourd’hui, et j’ai vraiment hâte à la Coupe du monde du Mont-Sainte-Anne. »

L’événement en France se voulait être la dernière épreuve de qualification olympique pour le vélo de montagne. L’Union Cycliste Internationale dévoilera prochainement les quotas par pays. Avant l’événement en France, le Canada avait déjà obtenu deux athlètes sur la ligne de départ de la course olympique, tant pour les hommes que pour les femmes.

Le Canada annoncera la liste des athlètes sélectionnés au bassin de sélection olympique le 8 juin, 2012.

RÉSULTATS – COUPE DU MONDE DE VÉLO DE MONTAGNE UCI – LA BRESSE, FRA

Hommes Élite

1. ABSALON Julien (FRA / ORBEA RACING TEAM) 1:37:33

2. KULHAVY Jaroslav (CZE / SPECIALIZED RACING) +0:07

3. NAEF Ralph (SUI / MULTIVAN MERIDA BIKING TEAM) +0:40

4. VOGEL Florian (SUI / SCOTT – SWISSPOWER MTB RACING TEAM) +1:24

5. GIGER Fabian (SUI / RABOBANK GIANT OFFROAD TEAM) +1:41

9. PLAXTON Max (CAN) +2:51

83. ZANDSTRA Derek (CAN / SCOTT-3ROXRACING)

DNF. KABUSH Geoff (CAN / SCOTT-3ROXRACING)

DNF. MORKA Adam(CAN)

 

Femmes Élites

1. DAHLE FLESJAA Gunn-Rita (NOR / MULTIVAN MERIDA BIKING TEAM) 1:39:57

2. NASH Katerina (CZE / LUNA PRO TEAM) +0:16

3. BRESSET Julie (FRA / BH – SR SUNTOUR – PEISEY VALLANDRY) +0 :55

4. PENDREL Catharine (CAN / LUNA PRO TEAM) +1:12

5. WLOSZCZOWSKA Maja (POL / CCC POLKOWICE) +2:22

9. BATTY Emily (CAN / SUBARU – TREK) +3:51

21. PREMONT Marie-Helene (CAN) +8:21

30. SIN Amanda (CAN / SCOTT-3ROXRACING) +11:33

42. BERKENPAS Jean Ann (CAN) +16:11