CYCLISME CANADA LANCE UN NOUVEAU PROGRAMME NATIONAL D’INITIATION AU CYCLISME
Ottawa, ON (le 23 février 2021) – À la suite de l’annonce de son nouveau plan stratégique centré sur la communauté, Cyclisme Canada est fier de lancer un programme national d’initiation au cyclisme qui aidera les enfants d’âge scolaire à développer des compétences de base et une sensibilisation à la sécurité tout en s’amusant. Le programme national Embarquez jouera un rôle de premier plan pour inciter plus de Canadiens à faire du vélo de manière sécuritaire et inclusive, entraînant ainsi de nouveaux participants et membres dans les programmes des clubs cyclistes à travers le pays.
Inspiré du programme iRide de Cycling BC, le programme national Embarquez visera à fournir un accès au cyclisme au niveau communautaire, ainsi que par le biais de programmes scolaires. Alors qu’il sera un programme autonome dans certaines provinces, il unifiera les programmes de cyclisme pour les jeunes existants dans d’autres, les deux modèles garantissant des normes de qualité en matière de prestation et de coaching.
Le programme sera initialement lancé en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba, au Québec, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Yukon cette année, et vise à s’étendre à d’autres provinces et territoires dans les années à venir. En raison des restrictions actuelles liées à la COVID-19, la programmation sera confirmée ultérieurement.
« La communauté est au centre du plan stratégique de Cyclisme Canada et l’introduction d’un programme national de développement est une initiative fondamentale pour accroître l’inclusion, l’accessibilité et la sécurité tout en aidant à renforcer la capacité des clubs et à trouver de futurs champions, a souligné Mathieu Boucher, chef du développement à Cyclisme Canada. En collaboration avec nos associations provinciales de cyclisme, nous croyons qu’au cours des dix prochaines années, nous enseignerons les techniques de base du cyclisme à plus de 300 000 enfants à travers le pays. »
Afin de recueillir des fonds pour le programme, Cyclisme Canada organisera une sortie virtuelle le 21 mars prochain mettant en vedette l’ambassadeur du programme, Michael Woods. La sortie Embarquez avec Woodsy présentée par Lexus sera ouverte à l’ensemble de la communauté cycliste sur Zwift et s’adressera aux cyclistes de tous âges et de tous niveaux. Lexus Canada fera un don de 1,00 $ (CDN) pour chaque participant qui assiste à l’événement, et les dons individuels sont également encouragés. Plus d’informations relatives à la sortie seront annoncées vendredi.
« Je suis vraiment fier d’être ambassadeur pour Embarquez car c’est une cause qui me tient à cœur, a commenté Woods. Je crois que le vélo est l’un des meilleurs loisirs et moyens de transport et je veux rendre cette activité accessible au plus grand nombre de personnes. Le programme Embarquez partage cette vision et je suis excité de les aider à promouvoir cette cause. »
Pour plus d’informations sur le programme, visitez http://hoponcanada.ca/