À QUOI RESSEMBLERONT LES COURSES DE VÉLO EN 2021?
par Kris Westwood, directeur de la haute performance à Cyclisme Canada
La semaine dernière marquait le premier anniversaire de la pandémie de COVID-19, alors que le monde entier s’est arrêté une semaine plus tard.
Nous ne pouvions pas savoir ce qui nous attendait – lorsque la pandémie a frappé de plein fouet, tout ce que nous pouvions faire était de rester calme, de nous comporter de manière responsable et de suivre les directives de santé publique. La pandémie a duré beaucoup plus longtemps que nous avions initialement anticipé, mais les choses commencent finalement à avancer.
L’automne dernier, la plupart des événements majeurs du calendrier sur route professionnel se sont déroulés en toute sécurité grâce à un effort monumental de la part des organisateurs et de l’UCI pour développer et mettre en œuvre des protocoles COVID-19. Quelques coupes du monde de vélo de montagne et de cyclo-cross se sont aussi déroulées, ainsi que plusieurs championnats du monde.
Plus récemment, la nouvelle la plus encourageante est que le rythme des vaccinations accélère à mesure que de plus en plus de vaccins sont approuvés. Selon le plan de déploiement des vaccins de Santé Canada, la population générale pourrait être immunisée dès le mois d’avril – une excellente nouvelle pour nos équipes olympiques et paralympiques.
En parlant de Tokyo, la probabilité que les Jeux se déroulent comme prévu semble se renforcer. Au cours du week-end, les organisateurs des Jeux ont annoncé la plus récente mesure visant à assurer la sécurité des athlètes: les spectateurs étrangers ne seront pas autorisés. Bien que décevant pour des centaines de milliers de personnes qui prévoyaient de se rendre au Japon, il s’agit d’un compromis raisonnable pour réduire les voyages internationaux.
Pendant ce temps, nous continuons de retravailler les programmes de nos équipes nationales tout en étant conscients que les choses restent très incertaines à court terme. Jusqu’à présent, nous avons publié les documents de sélection pour la route et le paracyclisme et les politiques de sélection pour le vélo de montagne – les critères pour les Championnats du Monde Piste Juniors, les Championnats du Monde Route, le BMX et le programme de piste élite suivront sous peu.
Bien que nous sommes convaincus que nous verrons le maillot à feuille d’érable à diverses compétitions cette année, nous reconnaissons également l’importance d’explorer tous les scénarios en matière de voyage. Nos protocoles et lignes directrices décrivent les cinq situations les plus susceptibles de se produire au cours de la saison 2021 et comment nous prendrons toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de nos athlètes, notre personnel et notre communauté.
L’incertitude concernant les événements internationaux et les restrictions de voyage de chaque pays demeurent les principaux défis pour notre personnel, qui doit constamment s’adapter et modifier les plans. Au cours des dernières semaines, l’UCI a annoncé que la Coupe des Nations à Newport et les Coupes du monde de paracyclisme route à Bassano del Grappa et Baie-Comeau ont été annulées ou reportées. Il y a aussi une forte probabilité que le week-end d’ouverture de la Coupe du monde de BMX à Stuttgart soit annulé. Nous gardons un œil sur le calendrier en attendant le sort d’autres événements.
Malgré ce climat incertain, nos entraîneurs et notre personnel ont fait un travail incroyable et continuent d’aider nos athlètes à se concentrer sur leurs objectifs de performance. Dans de nombreuses années, 2020 ne sera qu’une autre page dans les cahiers d’histoire. En attendant, tout ce que nous pouvons faire est de continuer à être prudents, sachant que nous allons sortir grandis de cette expérience.