PENDREL TERMINE 18E À SES QUATRIÈMES ET DERNIERS JEUX OLYMPIQUES
TOKYO (27 juillet 2021) – Trois des plus grandes vedettes du vélo de montagne du pays ont participé à la course de vélo de montagne d’Izu les 26 et 27 juillet sur ce qui a été considéré comme l’un des parcours les plus difficiles et les plus techniques de l’histoire de l’événement. Catharine Pendrel a été la meilleure finaliste du Canada, franchissant la ligne d’arrivée en 18e position à ses quatrièmes et derniers Jeux olympiques.
La course féminine a été raccourcie de six à cinq tours et a comporté plusieurs modifications du parcours en raison des grandes quantités de pluie qui sont tombées avant le départ. Catharine Pendrel, médaillée de bronze à Rio 2016 et double championne du monde, a prouvé qu’elle est toujours une force avec laquelle il faut compter, en passant de la 27e à la 18e place en moins d’une heure et demie de course.
«J’ai fait une bonne course» a déclaré Pendrel, qui ajoute : «J’aurais aimé faire des choix de lignes différents au premier tour parce que j’étais trop loin derrière, mais j’ai roulé régulièrement et j’étais capable de gagner régulièrement une place à chaque tour. Je pense que j’ai roulé à mon niveau de forme, correspondant à ce que j’ai connu en coupe du monde. J’espérais trouver un peu de magie supplémentaire aujourd’hui, mais j’ai roulé au maximum de mon niveau, donc je dois être fière de ça.»
Haley Smith, qui courait avec Pendrel, a conclu son programme olympique à ses premiers Jeux en obtenant une 29e position au classement général.
Chez les hommes, l’unique concurrent du Canada, Peter Disera, a connu un bon départ, mais a fléchi dans la dernière moitié de la course pour terminer 26e.
Ce soir, les épreuves de course sur route féminine se termineront par le contre-la-montre individuel, qui aura lieu à partir de 23h30 ET, et auquel participeront les doubles championnes olympiques Karol-Ann Canuel et Leah Kirchmann. Ensuite, Hugo Houle prendra part à l’épreuve masculine du contre-la-montre individuel le 28 juillet au Fuji International Speedway. Suivez toutes les courses en direct sur Radio Canada.