LE VÉLO : UNE AFFAIRE DE FAMILLE CHEZ LES HOLMGREN – Cycling Canada Cyclisme

LE VÉLO : UNE AFFAIRE DE FAMILLE CHEZ LES HOLMGREN

Même s’ils sont originaires d’Orillia, le vélo a permis à la famille Holmgren de faire le tour du monde à travers l’entraînement et la compétition, créant des souvenirs sur plusieurs continents.

Avec un père entraîneur de l’équipe nationale de cyclo-cross, une mère physiothérapeute et trois des cinq enfants qui courent pour l’équipe nationale, il va sans dire que toute la famille a développé un amour profond pour le sport au fil des années.

«Les filles (Isabella et Ava), Gunnar, ma femme et moi courrons sur la route, en vélo de montagne et en cyclo-cross, mais nous nous concentrons surtout sur le vélo de montagne et le cyclo-cross», explique Rob. «Nos deux autres enfants ne font plus vraiment de vélo, ils en ont fait à un certain point, mais ils font leurs propres trucs maintenant.»

Comme dans plusieurs familles, les Holmgren ont développé des traditions familiales qui ont commencé tôt, alors que les enfants étaient encore petits. Les mercredis soir étaient consacrés au vélo, pas seulement pour les aider à dépenser leur trop plein d’énergie après l’école, mais aussi pour passer du temps en famille. Ce qui a commencé comme une simple activité familiale est rapidement devenu une passion pour toute la famille.

« Le premier contact des enfants avec le sport était pendant la série de course des mercredis soir à Hardwood (Hardwood Wednesday Night Series). C’était un peu comme une soirée pizza; tout le monde courait, puis on allait prendre une crème glacée juste après. C’était agréable. Quand les enfants ont grandi, on a commencé à voyager de plus en plus avec les coupes Ontario et Mont-Tremblant, des courses auxquelles on participe depuis presque toujours. Et il y a peut-être cinq ans, ils ont commencé à prendre part à des courses aux États-Unis pour le cyclo-cross, donc ce sont devenu des voyages de famille. »

Même s’ils ont transmis leur passion pour le vélo à leurs enfants, Rob et Lisa n’ont pas toujours baigné dans ce monde. Avant de développer leur amour pour le sport, tous deux utilisaient leurs bicyclettes uniquement pour se rendre du point A au point B et n’ont commencé la compétition que plusieurs années plus tard.

« Ma sœur a acheté son premier vélo de montagne en 1987 et j’ai acheté le mien l’été suivant avec de l’argent que j’avais accumulé en travaillant durant l’été et c’est comme ça tout a commencé. Il y avait un organisateur à Montebello, au Québec, qui organisait des courses. J’en ai fait quelques-unes et j’ai été conquis. »

C’est à partir de ce moment que Rob a réalisé que son amour pour le vélo n’allait pas arrêter de grandir. C’est à la fin des années 90 qu’il a décidé de devenir entraîneur, une décision qu’il n’a jamais regrettée. Bien qu’une grande partie de son aventure ait consisté à se bâtir une carrière qui tourne autour de sa passion, un autre chapitre de sa vie qui le marque particulièrement est le fait de pouvoir assister à l’évolution de ses enfants sur la scène internationale, en les voyant gagner des médailles tout en représentant le Canada.

Dans la dernière année seulement, les Holmgren ont eu un succès incroyable au niveau national et international, alors qu’Ava est devenue championne panaméricaine junior de cyclo-cross, Gunnar a terminé dans le top 10 de plusieurs coupes du monde U23 de vélo de montagne, sans compter les médailles remportées par les trois enfants et par Lisa lors des Championnats canadiens de vélo de montagne de 2021.

«Ils se sont toujours bien débrouillés lors des compétitions de cyclo-cross au Canada et aux États-Unis. Ce qui m’impressionne le plus, c’est que les filles ont été capables d’être compétitives lors de leurs premières courses internationales, même parmi le champ élite lors des courses du Cross de Noël! Elles ont eu de très bonnes courses à Hulst, elles ont été capables de rester avec le peloton principal et Ava a même réussi à terminer dans le même tour que la leader. C’est vraiment agréable de voir tout ce qu’ils ont été capables d’accomplir depuis le début de leur jeune carrière et de les voir réaliser qu’ils ont leur place sur la scène internationale.»

Même si le succès de ses enfants a été impressionnant, un des souvenirs les plus marquants pour Rob est d’avoir pu voyager à l’international avec toute sa famille, d’avoir pu découvrir des nouveaux endroits tous ensemble. Le voyage qui l’a profondément marqué est celui d’un camp d’entraînement à Gérone.

«On y était pour le mois de février; Gunnar y était pour s’entraîner et faire ses propres choses, mais il nous rejoignait à l’occasion pour nous guider à travers la ville. Les filles s’entraînaient et ma femme était entraîneuse pour l’Association cycliste de l’Ontario (OCA) pour quelques semaines. C’était vraiment une belle expérience, surtout que c’était la première fois que les filles voyageaient en Europe, avec les valises de vélo et tout ce qui vient avec. Elles s’en sont très bien sorti. Elles ont appris à cohabiter avec d’autres gens que nous – j’y étais, mais j’y étais en tant qu’entraîneur, pas en tant que père. J’étais en mesure de les regarder aller et d’observer les relations qu’elles entretiennent avec les autres athlètes et les autres entraîneurs. Gérone est vraiment un endroit magique.»

Même si toute la famille est souvent sur la route, à voyager, à s’entraîner et à prendre part à des compétitions, c’est aussi ça, le dénominateur commun qui les garde connectés les uns aux autres et qui leur permet d’évoluer constamment dans le sport en s’encourageant toujours à s’améliorer. Le vélo a un grand impact sur la famille Holmgren et nous montre le pouvoir que le cyclisme peut avoir, non seulement sur une personne, mais sur une famille.

Cyclisme Canada cherche à mettre en lumière d’autres personnalités marquantes de la communauté cycliste pour partager leur histoire! Si vous connaissez un bénévole, un club, un entraîneur ou un cycliste dont le travail mérite d’être souligné, remplissez ce formulaire.