L’ÉQUIPE NATIONALE CANADIENNE DE VÉLO DE MONTAGNE SE CONCENTRE SUR LE DÉVELOPPEMENT
Ottawa, ON (le 21 avril 2022) – Après une année olympique mouvementée qui a vu la double championne du monde et médaillée de bronze olympique Catharine Pendrel prendre sa retraite, l’équipe nationale canadienne prévoit se concentrer sur le développement de la relève pour la saison 2022. Sous la gestion des entraîneurs de l’équipe nationale Jeff Ain, Catharine Pendrel et Chad Hendren, le programme se consacrera majoritairement à offrir des opportunités de développement sur la scène internationale.
Plusieurs cyclistes concourront avec l’équipe nationale pour la saison à venir, dont le champion canadien au circuit court (XCC) chez les élites, Quinton Disera, le champion canadien Owen Clark et son frère Tyler Clark (Homewood Racing), ainsi que Cole Punchard, qui en sera à sa première année chez les U23. Ils seront joints par Mackenzie Myatt chez les femmes élites, alors que l’athlète multidisciplinaire en route, en cyclo-cross et en vélo de montagne, Nicole Bradbury rejoindra Roxane Vermette (Orbea) et Jocelyn Stel chez les U23.
L’équipe nationale a ciblé cinq coupes du monde européennes au cours de l’année et assistera certains athlètes de cross-country et de descente aux coupes du monde en Allemagne, en République Tchèque, en Suisse, en Andorre et en Italie, pour couronner la saison aux Championnats du Monde UCI à la fin du mois d’août. Les athlètes prendront également part aux deux arrêts en Amérique du Nord à Snowshoe, aux États-Unis ainsi qu’au Mont-Ste-Anne, au Canada, connu pour être une des courses les plus mémorables sur le circuit international de vélo de montagne.
« Ces coupes du monde serviront de projets de développement pour nos athlètes, un des objectifs principaux de l’équipe nationale, » a mentionné l’entraîneur de l’équipe nationale, Jeff Ain. « On veut aider les athlètes à bien progresser lors de leur entrée chez les élites, ce qui les aidera à faire le saut vers les équipes professionnelles, tout en continuant de leur offrir ce dont ils besoin, que ce soit du support sur place lors des courses ou un accompagnement au niveau de la logistique des projets. On a beaucoup travaillé afin d’améliorer la communication avec nos athlètes pour essayer de trouver des solutions pour les athlètes individuels qui concourent dans plusieurs disciplines. »
Les athlètes se rendront en Europe dans les prochaines semaines pour prendre part à la Coupe du Monde UCI XCO/XCC, qui aura lieu à Albstadt, en Allemagne, du 6 au 8 mai. Les courses élites seront diffusées en direct sur Redbull TV.