MELISSA WONG DE TORONTO HUSTLE: ROULER AVEC ET POUR LA COMMUNAUTÉ – Cycling Canada Cyclisme

MELISSA WONG DE TORONTO HUSTLE: ROULER AVEC ET POUR LA COMMUNAUTÉ

Tout le monde commence le vélo pour des raisons différentes, que ce soit pour se rendre du point A au point B, pour être plus actif, pour créer des liens avec la communauté, pour découvrir un nouveau sport ou tout simplement pour le plaisir. Pour Melissa Wong, membre de l’équipe de cyclisme Toronto Hustle, c’était le fait de voir l’équipe travailler pour la communauté.

« Pendant deux ans, j’ai vu le travail qu’ils faisaient et je me suis dit ‘C’est exactement ce genre d’implication dans la communauté que j’essaie d’instaurer avec l’équipe de Queens, » explique Wong. « C’était quelque chose que je voulais faire après avoir gradué. J’étais intéressée par l’équipe depuis un moment et quand il y a eu une ouverture, tout s’est emboîté parfaitement. »

L’étudiante de quatrième année à l’université Queens est non seulement la capitaine de son équipe scolaire, elle est aussi bien impliquée avec l’équipe torontoise en participant régulièrement aux sorties communautaires et en prenant part aux levées de fonds organisées par l’équipe, dont le Ride for Mind en 2022. Wong étant une cycliste aguerrie planifiant même faire plus de courses sur gravelle après sa graduation, son amour du sport vient surtout de son envie d’aider sa communauté à travers les différentes initiatives de valorisation de la santé mentale.

« Le premier événement qui m’a attirée vers le cyclisme, c’était la course de levée de fonds de l’organisme pour la santé mentale Jack.org en 2017. À l’époque, j’ai participé parce que je faisais partie de Jack.org au secondaire et mon école essayait de mettre sur pied une équipe pour y participer. Certains enseignants m’ont proposé de faire le 50 kilomètres, j’y suis donc allée, mais je n’ai pas mangé ni bu de toute la course et j’ai explosé. Après coup, j’ai réalisé que j’avais quand même eu beaucoup de plaisir. »

Alors que certains se seraient découragés après une sortie de 50 kilomètres comme premier défi, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit chez Wong. Cet événement a semé chez elle la passion d’aider les autres à travers le vélo – deux intérêts et valeurs qui s’alignent parfaitement avec celles de Toronto Hustle. À travers son implication à la fois avec l’équipe de l’Université Queens et avec Toronto Hustle, Wong a pour motivation d’inspirer les femmes de tous les niveaux.

« Avec l’équipe féminine de Toronto Hustle, il y a un réel désir d’initier plus de femmes au vélo. Cette année, je suis la capitaine de l’équipe à Queens et au début de l’année, j’étais impliquée dans le processus de sélection de l’équipe. J’ai toujours trouvé qu’il manquait de femmes et de jeunes filles dans le monde du cyclisme, alors c’est quelque chose que je voulais vraiment mettre en pratique au sein de l’équipe. L’équipe féminine de Toronto Hustle travaille afin d’organiser des sorties entre femmes en personne et sur Zwift et on encourage les femmes à se joindre à nous peu importe leur niveau. C’est quelque chose qui me tient à cœur, parce que quand j’ai commencé, j’ai beaucoup apprécié d’avoir un espace sécuritaire qui me permettait de m’améliorer et c’est ce que j’essaie d’offrir aux autres femmes qui débutent. »

La création de ces espaces sécuritaires et la relation positive avec la communauté est au cœur des valeurs de Wong, mais aussi de Toronto Hustle. Leur mission de créer un espace inclusif et d’offrir un support à la communauté a été mise de l’avant avec leurs événements bénéfices de vélo, entres autres le 24-hour Crush Covid et Ride for Mind, qui ont aidé à amasser des fonds pour les travailleurs de la santé pendant la pandémie et à soutenir des initiatives en santé mentale.

« Il y avait une rotation constante des gens présents, ça amenait une nouvelle énergie à chaque heure et c’était une belle façon de rester motivée pendant la nuit! La partie difficile, c’était de rester éveillée, mais juste de savoir que tout le monde travaille pour la même cause et qu’on nous encourage à travers des dons et sur les médias sociaux, c’était incroyable. J’aimerais bien le refaire pendant les vingt-quatre heures complets cette fois! »

Ayant bâti sa communauté à travers le cyclisme, Wong a pour but d’encourager son entourage à devenir plus actif à vélo. Même si le premier contact avec le sport peut parfois être intimidant, les avantages qui y sont reliés sont nettement supérieurs : la chance de découvrir le monde, de rencontrer des nouvelles personnes, d’en apprendre plus sur soi-même et de tester ses propres limites.

« Il y a tellement d’avantages à faire du vélo et au bout du compte, tout le monde a une raison différente qui les attire vers le sport. L’important, c’est de briser la glace, de monter sur son vélo et de trouver sa raison personnelle. »

Alors que Wong termine ses études, elle espère pouvoir s’impliquer davantage avec Toronto Hustle et les aider à mettre sur pied encore plus d’événements pour la communauté.

« Avec Toronto Hustle, j’ai vraiment envie de créer un espace plus ouvert, qui encourage les gens – surtout les femmes – à monter sur un vélo. Il y a tellement de gens qui se sont mis au cyclisme pendant la pandémie, j’espère qu’ils garderont en tête l’importance de faire du cyclisme un espace inclusif. On a un excellent momentum en ce moment pour encourager les gens à s’y mettre, je crois que c’est le moment parfait pour le faire. »

Pour d’information à propos de Toronto Hustle, notamment les sorties hebdomadaires et les événements bénéfices, cliquez ici.