CYCLISME CANADA S’IMPLIQUE POUR LA DIVERSITÉ, L’ÉQUITÉ ET L’INCLUSION – Cycling Canada Cyclisme

CYCLISME CANADA S’IMPLIQUE POUR LA DIVERSITÉ, L’ÉQUITÉ ET L’INCLUSION

Au cours des deux dernières années, l’engouement pour le cyclisme au Canada est en constante croissance. Des compétitions au transport actif, nombreux sont les gens qui ont renoué avec le vélo. Bien que cet intérêt pour le cyclisme soit inspirant, Cyclisme Canada est conscient que plusieurs obstacles peuvent rendre plus complexe la pratique du vélo et a à cœur de rendre le sport sécuritaire et agréable pour tous, peu importe leur identité ou leur vécu.

En ayant pour objectif de créer un environnement sécuritaire et inclusif, Cyclisme Canada a mis sur pied le comité de diversité, d’équité et d’inclusion (DE&I) pour s’assurer que toutes les voix soient entendues et que toutes les réalités soient considérées dans la prise de décision. Le cerveau derrière les opérations, Vanessa Desjardins, directrice de la diversité et de l’inclusion à Cyclisme Canada, a mis en lumière l’importance d’avoir un groupe d’individus provenant de milieux et de réalités diversifiées afin d’assurer une meilleure représentation et une meilleure inclusion.

« Le comité est une partie intégrante permettant de s’assurer d’avoir des bases solides et une communauté cycliste qui est sécuritaire pour tous », a souligné Desjardins. « Je pense qu’il est crucial d’avoir ce groupe de personnes qui baignent dans le monde du cyclisme et qui peuvent discuter de ce représente la diversité, l’équité et l’inclusion pour eux, et comment on peut aller dans la bonne direction avec le sport. Nous voulons créer une communauté qui permet à tout le monde de se sentir écouté. On ne verra peut-être pas de résultat sur le court-terme, mais ces conversations et cette planification long-terme auront un grand impact sur les générations futures. Ce comité représente un morceau important de notre plan stratégique sur 10 ans et j’ai bien hâte de voir comment notre communauté évoluera. »

Le comité a déterminé des objectifs d’inclusion précis pour l’organisation afin de répondre à chacun des piliers déterminés lors de la planification stratégique de Cyclisme Canada.

Communauté
La communauté est à l’avant plan, car nous savons que c’est ce qui donne de la couleur à notre sport. À travers des sorties hebdomadiers et des rencontres marquantes, le cyclisme repose sur les bienfaits de la communauté. Le comité tient donc à créer des partenariats communautaires diversifiés, des politiques qui tiennent compte de l’inclusion, un programme national de paracyclisme et la création d’un environnement sécuritaire au sein du cyclisme.

Afin d’atteindre ces objectifs, le Comité a mis en place des actions concrètes incluant – mais ne se limitant pas – à des programmes de mentorat pour les entraîneurs issus de la diversité; mettre en place des collaborations entre la communauté et les programmes de paracyclisme déjà existants afin d’apprendre les bonnes pratiques; le développement et l’éducation des athlètes; assurer le respect des normes de sécurité dans le sport à travers les provinces et les territoires ainsi qu’inclure des options permettant la diversité des genres pour le membrariat au Canada.

Événements
Le pilier événementiel a permis de soulever trois enjeux principaux: l’accessibilité à tous les événements de Cyclisme Canada, reconnaître que nous travaillons sur des territoires autochtones non-cédés et favoriser la participation des communautés moins privilégiées lors des grands événements cyclistes.

Pour atteindre ces objectifs, le comité a suggéré que Cyclisme Canada invite et supporte des écoles et des groupes communautaires lors des événements cyclistes afin de leur faire découvrir le sport, mais aussi de s’assurer que les événements soient accessibles à tous, particulièrement aux athlètes de paracyclisme.

Développement
Pour bâtir une communauté solide, il faut débuter par la base. Pour nous, il s’agit d’introduire les enfants de tous les horizons aux joies du cyclisme. Le comité a donc pour objectif l’offre de programmes et de services à des groupes moins privilégiés, la création de partenariats durables et de ressources pour supporter les programmes ainsi que l’existence de programmes d’initiation au cyclisme dans les écoles et dans les communautés au Canada.

Notre programme communautaire national Embarquez, mis sur pied en 2021, permet de faire un premier pas vers l’atteinte de ces objectifs. Le partenariat de Cyclisme Canada avec l’organisme My First Bicycle, qui permet à des enfants de milieux défavorisés d’obtenir leur premier vélo, casque et cadenas et avec B.I.Cycle, qui mise sur l’accessibilité au vélo pour les communautés noires et autochtones, permettent d’avancer dans la bonne direction.

Le développement des relations communautaires avec d’autres groupes et organisations, l’offre d’équipement pour les cyclistes de toutes les habiletés et la création de programmes à coûts réduits pour les participations sont également au cœur des priorités du comité.

Champions courtois
Nous sommes inspirés par les athlètes qui représentent le Canada à l’international, mais nous devons nous assurer que nous offrons aux athlètes (actuels et retraités) les ressources et le support dont ils ont besoin et ce, à chaque stade de leur vie d’athlète. Ainsi, le comité a décidé d’offrir un programme de mentorat pour les athlètes, en plus d’un support à la retraite, qu’il soit mental, physique ou financier afin de s’assurer que les athlètes soient accompagnés à chaque étape de leur carrière.

Opérations
Implanter des initiatives d’équité, d’inclusion et de diversité se fait de bas en haut, Cyclisme Canada est donc déterminé à établir une culture organisationnelle et opérationnelle qui correspond aux attentes. Avec des objectifs comme le fait d’avoir une équipe issue de plusieurs milieux, des politiques de ressources humaines plus exhaustives et des procédures permettant l’atteinte de la parité tant au niveau du comité de gouvernance que du conseil d’administration, l’organisation espère devenir un leader dans le milieu et avoir un impact positif sur le sport.

Afin d’atteindre ces objectifs, le comité a proposé ceci: plus de formations pour le personnel travaillant avec les athlètes vivant avec un handicap, le respect des fêtes religieuses, s’assurer de miser sur la parité lors des embauches et des processus de nomination pour le personnel et pour le conseil d’administration, des politiques d’hébergement pour les couples du même sexe et pour les athlètes transgenres et un support pour les congés parentaux.

Bien que ces objectifs ne soient qu’un point de départ, ils représentent une étape cruciale dans la mise en place d’un sport plus sécuritaire, plus inclusif et plus diversifié à court, moyen et long terme.