LES ATHLÈTES DE VÉLO DE MONTAGNE SE PRÉPARENT POUR LES CHAMPIONNATS CANADIENS EN XCO, EN XCC ET EN DESCENTE – Cycling Canada Cyclisme

LES ATHLÈTES DE VÉLO DE MONTAGNE SE PRÉPARENT POUR LES CHAMPIONNATS CANADIENS EN XCO, EN XCC ET EN DESCENTE

Ottawa, ON (le 19 juillet 2022) – Avec les saisons de Coupe du Monde et de Coupe Canada de vélo de montagne en plein essor, les meilleurs athlètes du pays se préparent pour une fin de semaine chargée avec le retour des Championnats canadiens de cross-country (XCO), de circuit court (XCC) et de descente (DH) qui prendront place les 23 et 24 juillet.

Les Championnats canadiens de XCO & de XCC débuteront à Oro Station en Ontario le jeudi 21 juillet, alors que les titres nationaux de circuit court seront octroyés pour la deuxième fois aux athlètes élites. Samedi le 23 juillet, les cadets (U17), les juniors (U19), les U23, les élites et les maîtres chez les hommes et les femmes se disputeront les titres du cross-country, alors que la course à relais se déroulera dimanche. Plusieurs challenges canadiens et Coupe Ontario auront également lieu au cours de la fin de semaine.

Le niveau de compétition promet d’être élevé, avec les Olympiens Léandre Bouchard, Peter Disera, Haley Smith et Emily Batty qui viseront tous une place sur le podium. Plusieurs grands noms se joindront également à la compétition, notamment la médaillée de Coupe du Monde en cyclo-cross Maghalie Rochette, les champions en titre aux XCC Quinton Disera et Sandra Walter, les champions U23 de 2021, Gunnar Holmgren et Emilly Johnston, en plus du médaillé en Coupe du Monde chez les U23, Carter Woods.

« Nous sommes vraiment heureux d’accueillir un programme double de Championnats canadiens de vélo de montagne, » a mentionné Jolène Dupuis, gestionnaire des événements et des officiels chez Cyclisme Canada. « La saison de Coupe du Monde garde nos athlètes bien occupés, nous sommes donc très impressionnés par le nombre d’inscriptions pour les événements cette année. La fin de semaine promet d’être bien intéressante, avec nos athlètes cherchant à atteindre le podium d’un bout à l’autre du pays. »

La même fin de semaine, les Championnats canadiens de descente feront un arrêt au complexe Horse Mountain à Golden en Colombie-Britannique pour la deuxième année consécutive. L’événement fera partie de la série estivale Dunbar et sonnera la fin d’une semaine de compétitions UCI en descente. Samedi, les athlètes élites s’attaqueront à un parcours escarpé lors des qualifications, alors que les finales se tiendront le dimanche. Après le succès de l’an dernier, les organisateurs offriront encore une fois cette année une catégorie de vélo de montagne adapté (aMTB) pour les athlètes de toutes les habiletés.

Avec l’absence de plusieurs champions en titre en raison de conflits d’horaire, plusieurs titres seront à la portée des athlètes, notamment chez les hommes et chez les femmes élites en plus de chez les juniors masculins. Emmy Lan tentera quant à elle de défendre son titre chez les femmes juniors, alors que la sixième position de Wei Tien Ho lors de la Coupe du Monde de Lenzerheide fera de lui le candidat idéal pour le titre chez les hommes juniors.

Tous les détails et les résultats seront disponibles sur le site internet de Cyclisme Canada pour le XCO et pour le DH.