HEMSTREET REMPORTE L’ARGENT AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE VÉLO DE MONTAGNE
Les Gets, France (le 29 août 2022) – L’athlète de la Colombie-Britannique Gracey Hemstreet a été la seule canadienne à obtenir une médaille lors des Championnats du Monde UCI de vélo de montagne 2022 à Les Gets, en France. L’athlète a remporté l’argent lors de la finale de la descente chez les femmes juniors, à seulement 1,870 secondes de la victoire. Il s’agit de la deuxième médaille en Championnats du Monde pour la coureuse de dix-huit ans, après qu’elle eut remporté le bronze en 2021.
« C’était une grosse semaine pour le vélo de montagne canadien, » a commenté l’entraîneur de l’équipe nationale, Chad Hendren. « Les deux podiums consécutifs en Championnats du Monde permettent à Gracey d’obtenir un excellent momentum, alors qu’elle sera dans la catégorie élite l’an prochain. C’était une super semaine ici et nos athlètes sont prêts pour la ronde finale de la Coupe du Monde 2022 à Val di Sole, en Italie. »
Bodhi Kuhn a terminé en cinquième position chez les hommes juniors, alors que Jackson Golstone, qui souhaitait obtenir son deuxième maillot arc-en-ciel après sa victoire en 2021, a terminé au 14e rang après une lourde chute. L’athlète élite, Finn Iles, encore sur le nuage de sa victoire à la Coupe du Monde du Mont-Sainte-Anne a terminé au sixième rang en qualifications, mais n’a pas pu prendre part aux finales à cause d’une blessure.
Les athlètes au cross-country ont ouvert le bal à la première journée de compétitions, terminant dans le top-10 du relais par équipes, avec Emilly Johnston, Carter Woods, Peter Disera, Ian Ackert, Isabella Holmgren and Laurie Arseneault terminant en septième position.
Au lendemain du relais par équipes, les athlètes juniors ont pris d’assaut l’événement de cross-country olympique (XCO), permettant à Isabella Holmgren d’obtenir le meilleur résultat canadien avec une dixième position chez les femmes. Cette performance s’illustre parmi ses autres réussites cette année, dont ses deux médailles aux Jeux du Canada et un podium à la Coupe Suisse. Zorak Paille a quant à lui obtenu le meilleur résultat chez les hommes, terminant en onzième position.
Les élites se sont attaqués au circuit court (XCC) à la troisième journée, lors de laquelle Laurie Arseneault s’est battu pour une quatorzième position, seulement un mois après sa victoire aux Championnats nationaux, alors que Sean Fincham a terminé en dix-septième position chez les hommes, pour terminer 30e au XCO.
Les yeux étaients rivés sur l’athlète U23 en XCO, Carter Woods, ayant eu une saison exceptionnelle sur le circuit de la Coupe du Monde. Il a finalement terminé au 16e rang. C’est la championne canadienne au XCO, Emily Batty, qui a obtenu le meilleur résultat canadien, avec un 19e position chez les femmes élites.
« Les Mondiaux ont été rempli de succès pour le Canada, » a commenté l’entraîneur de l’équipe nationale Jeff Ain. « Les performances de nos athlètes dans toutes les catégories sont la preuve qu’ils ont tous un futur prometteur. Je suis fier de nos athlètes qui ont tous livré la marchandise après une saison bien occupée. Un grand merci à toute l’équipe et aux partenaires qui travaillent d’arrache-pied pour que ces projets se déroulent à merveille. »
Tous les résultats se trouvent ici.