LES ATHLÈTES DE CYCLO-CROSS DISPUTENT LES DERNIERS CHAMPIONNATS CANADIENS DE 2022 – Cycling Canada Cyclisme

LES ATHLÈTES DE CYCLO-CROSS DISPUTENT LES DERNIERS CHAMPIONNATS CANADIENS DE 2022

Saanich (Colombie-Britannique) 27 novembre 2022 – Un vent d’effervescence a balayé le parc Layritz de Saanich, en Colombie-Britannique alors que cette communauté de l’Île de Vancouver accueillait les Championnats canadiens de cyclo-cross 2022, de retour au calendrier de compétition après deux années d’absence. Près de 300 athlètes ont affronté le parcours de 3,6 kilomètres dans le froid et contre le vent, la pluie et la boue pour tenter de se faire une place sur le podium et de décrocher un maillot à la feuille d’érable.

Il y avait plusieurs noms bien connus en action, notamment Michael van den Ham, qui cherchait à défendre son titre chez les élites de catégorie masculine. C’est finalement Tyler Clark qui a eu le dernier mot, s’échappant en tête pour remporter son premier titre de championnat en carrière.

« Je désirais vraiment être le premier à attaquer la section technique. La surface était tellement dense et tellement glissante alors je savais que si je commettais une erreur, tout le monde allait aussi commettre une erreur, explique Clark. Dans la plus récente édition de ces championnats, j’ai pris la troisième place derrière Gunnar [Holmgren] et Tyler Orschel, et depuis je n’ai jamais cessé de vouloir remporter le maillot à la feuille d’érable. »

Chez les femmes, les soeurs Holmgren ont poursuivi leur domination alors qu’Isabella Holmgren a remporté la victoire et le titre de la catégorie junior. Plus tard, sa sœur jumelle Ava avait l’occasion d’affronter un groupe relevé de concurrentes chez les élites, composé notamment de Sandra Walter, Ruby West et Jenn Jackson. Déployant la profondeur de son talent, sa vitesse et son brio tactique, Ava Holmgren a été la première à franchir le fil d’arrivée devant Walter.

« J’ai l’impression que tout s’est joué sur le fait de connaître un parcours sans erreur ni pépins mécaniques, a déclaré Ava après sa victoire. J’avais hâte d’affronter les élites comme junior. Je percevais cela davantage comme un défi qu’un risque et tout s’est vraiment bien passé. Si quelqu’un m’avait dit il y a trois ans que je porterais le maillot des élites, je ne l’aurais jamais cru alors je suis très heureuse de ce résultat. »

Au total, ce sont 14 Canadiens qui sont montés sur la plus haute marche du podium et ont solidifié leur titre dans ces derniers Championnats canadiens au programme de la saison 2022. Le nom des gagnants figure ci-dessous et vous pouvez consulter tous les résultats en cliquant ici.

Gagnants des Championnats canadiens de cyclo-cross 2022:

U13 féminin – Rebecca Dief

U13 masculin – Elliot Pechter

U15 féminin ­ Hazel Roberts

U15 masculin ­­– Nash Jamieson

U17 féminin – Nico Knoll

U17 masculin – Kelan Wells

U23 féminin – Emilly Jonston

U23 masculin – Luke Valenti

Junior féminin – Isabella Holmgren

Junior masculin – Ian Ackert

Élites féminin – Ava Holmgren

Élites masculin – Tyler Clark

Maîtres 35-44 ans féminin ­– Cristin Schlossberger

Maîtres 35-44 ans masculin – Craig Richey

Maîtres 45-54 ans féminin – Kelly Welbourne

Maîtres 45-54 ans masculin – Jean-Francois Blais

Maîtres 55-64 ans féminin – Geraldine Vander Haegen

Maîtres 55-64 ans masculin – Normon Thiabult

Maîtres 65 ans + féminin – Barb Morris

Maîtres 65 ans + masculin – Colin Funk

Défi sportif féminin – Kendra Mcferland

Défi sportif masculin – Injae Sol