50 GAGNANTS COURONNÉS AUX CHAMPIONNATS CANADIENS SUR PISTE 2023 (ÉLITES/MAÎTRES)
Milton, Ontario (le 8 janvier 2023) – 123 athlètes élites et maîtres de partout au pays se sont rendus au Centre national de cyclisme Mattamy à Milton, ON, pour tenter de mettre la main sur l’un des 50 titres nationaux aux Championnats canadiens sur piste du 6 au 8 janvier 2023.
James Hedgock se démarque au sprint chez les hommes élites
La catégorie des hommes élites a mis en lumière des compétitions captivantes de la part des athlètes d’élite tant en sprint qu’en endurance. James Hedgcock (Team Ontario) a connu un parcours parfait, montant sur la plus haute marche du podium dans tous les événements auxquels il était inscrit: le contre-la-montre, le sprint, le sprint par équipes et le keirin.
Dylan Bibic (Israel Premier Tech), tout récemment couronné champion du monde au scratch a fait bonne figure dans le maillot arc-en-ciel, en remportant les titres de champion canadien au scratch, à l’omnium et au Madison, accompagné de son compatriote de la Ligue des Champions sur piste UCI, Mathias Guillemette. Il a toutefois dû se contenter de la médaille d’argent à la poursuite individuelle, où l’Olympien Michael Foley s’est emparé du titre.
Lauriane Genest remporte une chaude lutte chez les femmes élites
Lauriane Genest (Équipe du Québec) a goûté à la victoire au sprint chez les femmes élites, tout juste devant sa comparse des Jeux olympiques de Tokyo 2020, Kelsey Mitchell (Juventus Cycling Club).
« C’est différent de courir contre ses coéquipières, il faut oublier que ce sont des personnes qui sont normalement dans la même équipe que toi, » a mentionné Genest. « À l’entraînement, on fait beaucoup de sprints ensemble pour se pousser donc c’est un peu ce que j’essayais de me répéter toute la journée: c’est comme un entraînement régulier, mais avec la pression des Championnats canadiens. »
Genest est également devenue championne canadienne au sprint par équipes, accompagnée de Jackie Boyle, Sarah Orban et Emy Savard. Au contre-la-montre de 500m, c’est Mitchell qui a devancé Genest, s’emparant de la médaille d’or.
Dans les événements d’endurance chez les femmes élites, Ariane Bonhomme s’est démarquée avec une suite de victoires impressionnantes à la course scratch, à l’omnium et à la poursuite individuelle. Elle a également remporté le titre au Madison avec sa coéquipière Lily Plante.
Rosa Phillip et Amy Maher dominent chez les maîtres
Rosa Phillip (Midweek Cycling) et Amy Maher (Opus Elite Cycling p/b Cyclepath Oakville) ont toutes deux quitté le Centre national de cyclisme Mattamy en tant que championnes canadiennes chez les maîtres femmes. Phillip, inscrite chez les maîtres A a remporté le contre-la-montre, la course aux points, la course scratch, la poursuite individuelle, le sprint et le keirin.
La coureuse chez les maîtres femmes B, Amy Maher, a ramené l’or au contre-la-montre, à la course aux points, à la course scratch et à la poursuite individuelle. Elle est maintenant également détentrice de plusieurs records canadiens, notamment au contre-la-montre et à la poursuite par équipes avec ses coéquipières Elaine Soucy, Lisa Ulrich et Amy White (Pursuit of Happiness), ainsi qu’au sprint, avec l’équipe qu’elle formait avec Soucy et Ulrich (Back in Action).
« Je veux motiver les autres femmes et initier plus des femmes maîtres à ce sport, » a commenté Maher. « C’est un sport incroyable, avec une superbe atmosphère et de belles rencontres. J’espère que je pourrai inspirer d’autres femmes à débuter la course sur piste. »
Les titres du contre-la-montre et de la poursuite par équipes ont été décernés à Wendy Malloch.
Les hommes maîtres font preuve de force
Plusieurs membres du club Cyclemeisters/Bowcycle sont devenus champions canadiens chez les maîtres hommes, notamment Brent Baerg chez les maîtres A (contre-la-montre, sprint); Willy Gonzalez chez les maîtres A (course aux points, course scratch, poursuite individuelle); et Frank Kovacs chez les maîtres C (contre-la-montre, sprint, keirin), qui a également fracassé un record canadien. Baerg et Kovacs, accompagnés de Jeff Moir ont remporté un titre additionnel au sprint par équipes.
Le Burnaby Velodrome Club s’est également démarqué avec Hans Loeffelholz (contre-la-montre, sprint, keirin) et Uli Mayer (course aux points, course scratch, record canadien à la poursuite individuelle) dans leurs catégories respectives.
Tim Hadfield est monté sur la plus haute marche du podium chez les hommes maîtres B à la course aux points, à la course scratch et à la poursuite individuelle. C’est accompagné de Scott Buschlen, David Hainish et William Trischuk (Composite “N”) à la poursuite par équipes qu’il a remporté un titre additionnel. Le titre de champion du keirin chez les maîtres A a été remis à Jérémie Fontanaux (Rackultra Racing Team).
La liste complète des podiums des Championnats canadiens élites et maîtres se trouve ici. Le prochain événement au calendrier des Championnats canadiens sont les Championnats canadiens de Esport présentés par Wahoo les 11 et 12 février. Les athlètes sur piste U17, juniors et para courront pour le titre canadien du 31 mars du 2 avril. Le calendrier complet de Championnats canadiens se trouve sur le site web de Cyclisme Canada.